Pour sa 25e édition, l’Expo-Sciences Autochtone Québec a été chaleureusement accueillie à Whapmagoostui et Kuujjuarapik du 18 au 20 mars 2025 par la Commission scolaire crie et Kativik Ilisarniliriniq.
Des élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire en provenance de 30 différentes communautés des Premières Nations et Inuit ont eu la chance d’y présenter leurs projets scientifiques, de découvrir les riches cultures de ces communautés en plus de rencontrer d’autres jeunes des différentes nations.
Depuis maintenant 14 ans, l’Université du Québec participe à l’événement par la présence de juges provenant des établissements ainsi qu’en décernant le prix Développement scientifique. Ce prix permettra aux écoles gagnantes de recevoir la visite d’une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur qui pourra transmettre sa passion pour les sciences et stimuler les projets scientifiques des élèves pour une prochaine édition d’Expo-Sciences.
Félicitations aux élèves gagnantes du prix spécial Développement scientifique décerné par l’Université du Québec:
- Émy-Julia Minikapu, de la communauté innue d’Ekuanitshit pour son projet Une serre «intelligente»: comment allier technologie et tradition pour préserver la médecine autochtone?
- Raylene Martinhunter et Kaylene Martinhunter, de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou pour leur projet Volcano eruption
Bravo et merci à l’équipe de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) pour le travail de coordination de l’événement ainsi qu’aux juges de l’Université du Québec:
- Natacha Merindol, professeure associée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Eve-Lyne Rondeau, chargée de projets autochtones à l’Université du Québec (UQ)