Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Isabelle Delisle, directrice scientifique de l'INRS, Donna Strickland, docteure honoris causa depuis 2019, Emmanuelle Charpentier, récipiendaire d'un doctorat honoris causa et Alexandre Cloutier, président de l'Université du Québec.
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Isabelle Delisle, directrice scientifique de l'INRS, Donna Strickland, docteure honoris causa depuis 2019, Lorne Trottier, récipiendaire d'un doctorat honoris causa et Alexandre Cloutier, président de l'Université du Québec.
Lors de la collation des grades de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) tenue le 10 mai 2025 au Palais Montcalm, à Québec, l'Université du Québec a remis 2 doctorats honoris causa sous l'égide de l'INRS: un à la professeure Emmanuelle Charpentier, lauréate du prix Nobel de chimie 2020, et un second à Lorne Trottier, philanthrope et entrepreneur montréalais.
La microbiologiste, généticienne, biochimiste, lauréate d’un prix Nobel de chimie et experte du génome, Emmanuelle Charpentier, et le scientifique, homme d’affaires et philanthrope, Lorne Trottier, ont reçu cette haute distinction par le président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, et par le directeur général de l’INRS, Luc‑Alain Giraldeau. La lauréate du prix Nobel de physique Donna Strickland, elle-même docteure honoris causa de l’INRS depuis 2019, sera également sur place pour honorer Dre Charpentier.