Aller au contenu principal

L'UQ collabore à la série documentaire La bataille pour la forêt de Savoir média

Vue aérienne de la forêt Montmorency

La forêt au Québec, c'est une de nos plus grandes richesses et l’une des clefs pour combattre les changements climatiques. Comment à la fois la cultiver et la préserver? Présentée en exclusivité sur Savoir média, la série documentaire La bataille pour la forêt s’attaque aux idées préconçues sur la forêt et part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour la protéger.

L’émission décortique les multiples enjeux liés à cette importante ressource naturelle, qu’ils soient scientifiques, économiques, environnementaux, humains ou sociaux. Pour ce faire, l’animatrice Gabrielle Anctil s’entretient avec ceux et celles qui cherchent des solutions innovantes vers le développement durable et une saine gestion des forêts québécoises, notamment avec plusieurs chercheurs et chercheuses du réseau de l’Université du Québec (UQ). 

«L'Université du Québec est très heureuse d’avoir collaboré à la série La bataille pour la forêt, en mettant à profit les expertises de sa Grande initiative réseau – Forêt qui rassemble près de 100 chercheurs et chercheuses des 10 établissements du réseau à la grandeur du Québec. Par l’entremise de cette initiative, le réseau UQ contribue à l’aménagement durable des forêts par le développement des connaissances et des solutions innovantes pour atténuer les effets des changements climatiques. Je me réjouis de l’apport de nos chercheurs et chercheuses à cette série qui aborde d’importants enjeux pour l’avenir de nos forêts», a commenté Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

La bataille pour la forêt sera diffusée en 6 épisodes de 30 minutes dès le mardi 14 février à 20h sur les ondes de Savoir média, et disponible en ligne sur ses plateformes numériques. 

Animation: Gabrielle Anctil
Réalisation: Simon C. Vaillancourt
Production déléguée: Michel Pelletier
Direction générale et production exécutive: Marie-Josée Lestage
Produit en collaboration avec l’Université du Québec et avec la participation financière du Fonds des médias du Canada (FMC).

Épisode 1 - La forêt ancienne
Comment protéger les forêts de demain si on ne connaît pas les forêts d’autrefois? Aujourd’hui, chercheurs et chercheuses remontent le temps et tentent de recomposer le portrait du passé afin de mieux entrevoir les réactions des forêts aux changements climatiques en cours. Du Bas-Saint-Laurent à l’Abitibi-Témiscamingue, cet épisode fait le point avec des spécialistes des forêts anciennes. 

Épisode 2 - L'industrie de la forêt
On exige le plus bas prix pour nos 2x4, mais on refuse les coupes de bois autour de nos maisons. Une contradiction à explorer, alors que l’industrie forestière génère 60 000 emplois directs au Québec. En allant à la rencontre des professionnels et professionnelles de la forêt, cet épisode explore comment l’aménagement forestier peut se faire de façon durable pour allier économie et environnement. 

Épisode 3 - La forêt et les changements climatiques
La forêt réagit aux changements climatiques et s’y adapte lentement. De l’Université du Québec en Outaouais à l'Université du Québec à Chicoutimi, des scientifiques d’ici sont à la recherche de solutions pour améliorer la résistance des forêts canadiennes. Avec cet épisode, on découvre comment l’amélioration des pratiques forestières pourrait jouer un rôle énorme dans la captation des gaz à effets de serre. 

Épisode 4 - La forêt urbaine
Il n’est pas nécessaire de se rendre dans la forêt boréale pour se rapprocher de la nature... en autant qu’on prenne soin de notre canopée urbaine. Dans cet épisode, l’animatrice Gabrielle Anctil s’entretient avec des expertes et experts de la forêt en ville. Au programme: la résilience des écosystèmes urbains, la création d’une ceinture verte autour de la métropole et la sauvegarde de la biodiversité grâce aux réseaux écologiques. 

Épisode 5 - La forêt à protéger
Les efforts pour protéger la forêt se déploient sur plusieurs fronts. Dans Lotbinière, on s’active à protéger la dernière forêt seigneuriale du Québec. À Pessamit, le Conseil des Innus tente de mettre sur pied une aire protégée qui pourrait assurer la survie du caribou forestier. Et est-ce que l’État québécois est suffisamment engagé dans la défense de la nature qui nous entoure?

Épisode 6 - L’avenir de la forêt
Cet épisode s’intéresse à une approche inscrite dans la loi québécoise qui permet d’assurer le maintien de la biodiversité des écosystèmes. Des principes ne sont pas toujours appliqués adéquatement par l'industrie forestière. On y regarde de plus près les faiblesses de la monoculture forestière face à la biodiversité, et on en apprend plus sur la valeur des services rendus par la nature grâce à l’économie écologique.

 

À propos de Savoir média
Entièrement gratuit et sans publicités, Savoir média est un organisme sans but lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyen·ne·s sur des enjeux de société. Producteur, diffuseur et agrégateur de contenu, sa plateforme Web et sa chaîne télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des expertes et experts québécoiss reconnus, en plus de proposer de grandes séries étrangères. Sa plateforme Web accueille également des articles et différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: