Aller au contenu principal

L’UQAR salue la contribution exceptionnelle de Maurice Tanguay

À la suite du décès de Maurice Tanguay, l’Université du Québec à Rimouski salue sa contribution exceptionnelle pour la société québécoise et pour l’UQAR.

Maurice Tanguay a toujours été un « ami » de l’UQAR, observe le recteur François Deschênes. « Il a cru en la présence de l’Université à Lévis et dans la région de Chaudière-Appalaches. Il a permis à l’UQAR d’ouvrir ses premiers locaux à Lévis et de s’y enraciner. Le campus de Lévis a d’ailleurs été développé en collaboration avec le Groupe Tanguay. Le Québec vient de perdre un bâtisseur et un homme de cœur très inspirant. ». L’Université du Québec à Rimouski a d’ailleurs remis un doctorat honorifique à Maurice Tanguay en 2009.

Né à Saint-Philémon en 1933, Maurice Tanguay a fait ses premiers pas dans le milieu des affaires dans le domaine de l’automobile. C’est dans les années 1960 qu’il a ouvert le premier magasin Ameublements Tanguay à Lévis. L’entreprise est aujourd’hui un fleuron du Québec. Plus de 1300 personnes sont à l’emploi de cette chaîne.

Philanthrope reconnu, c’est au début des années 1990 que l’entrepreneur lévisien a lancé la Fondation Maurice-Tanguay dont la mission est de venir en aide aux enfants handicapés. Puis, en 1995, il a été un acteur clé dans la venue d’une franchise de hockey junior à Rimouski. Il est d’ailleurs considéré comme le père de l’Océanic.

Mentionnons qu’il a également été reçu comme membre de l’Académie des grands Québécois, membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.

Source :
Service des communications
UQAR, 26 février 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: