Dans une ambiance festive et remplie d’émotions, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a fêté son 40e anniversaire le 19 octobre 2023, date de sa création officielle. Près de 250 personnes ont assisté à l’évènement, dont la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, qui a d’ailleurs profité de cette première visite pour découvrir différents campus et centres de l’UQAT.
L’un des moments forts fut la présentation du documentaire Défier l'impossible depuis 40 ans, dévoilé en avant-première. Créée en partenariat avec TVC9, chaîne exclusive à Cablevision, cette production du réalisateur rouynorandien Dominic Leclerc célèbre l’UQAT en mettant l'accent sur l'impact positif et majeur de l'Université sur ses territoires d'ancrage et au-delà, sur la valorisation de la région ainsi que sur l'importance du développement des savoirs et des connaissances en Abitibi-Témiscamingue. Des thèmes qui sont explorés via les témoignages de personnalités marquantes ainsi que par des exemples concrets de projets menés par l'Université dans les domaines économique, social, culturel et environnemental au fil des 40 dernières années. La première mondiale du film aura lieu dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, dans le Bloc 5, Relève Desjardins.
«C’est un immense honneur pour nous de présenter cette œuvre documentaire unique qui a été réalisée par le talentueux Dominic Leclerc. Grâce à notre partenaire de longue date, TVC9, c’est la concrétisation télévisuelle d’un projet d’envergure qui démontre toute la fierté d’être qui nous sommes: une université qui a su défier l’impossible avant même sa création! Défier l’impossible, c’est d’ailleurs le thème que nous avons choisi pour marquer cette année anniversaire, thématique qui illustre parfaitement notre façon d’aborder les projets, de trouver des solutions innovantes et de prendre en main notre destin depuis maintenant 40 ans! L’UQAT est aujourd’hui une grande université rayonnant dans plusieurs sphères stratégiques, tant régionalement qu’internationalement, et qui souhaite poursuivre son développement, tout en prenant la place qui lui revient», affirme avec enthousiasme le recteur de l'UQAT, Vincent Rousson.
«C’est toujours un pur bonheur de collaborer avec les créateurs d’ici. Être partenaire dans ce projet et avoir le privilège d’être le diffuseur officiel de ce chef-d’œuvre démontrant à quel point l’UQAT a un impact positif dans notre belle région nous procure une fierté inégalée. Félicitations à tous les acteurs des 40 dernières années à façonner cette belle institution et merci à Dominic d’avoir accepté de réaliser et de produire ce documentaire», souligne Ginette Garon, gestionnaire chez TVC9 – Chaîne exclusive à Cablevision.
Des produits régionaux arborant fièrement les couleurs uqatiennes
Afin de souligner cette année anniversaire, l’UQAT a choisi de développer un partenariat savoureux avec 2 entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle s’est ainsi associée avec la Microbrasserie Le Prospecteur de Val-d'Or et Ékorce Kombucha afin d’offrir à sa communauté des produits régionaux de qualité. Pour l’occasion, la Blanche du Prospecteur devient la Blanche anniversaire et le kombucha ananas-cayenne sera identifié aux couleurs uqatienne.
Le choix de la Blanche du Prospecteur, une bière d’inspiration belge de type Witbier avec des arômes d’orange et de coriandre, a été fait en collaboration avec la microbrasserie valdorienne, qui l’a proposée en raison de son accessibilité pour les amateurs de bière. De son côté, le kombucha ananas-cayenne a été proposé pour son goût unique et original. Ces produits à l'image du 40e anniversaire de l'UQAT sont en vente au bistro de l’UQAT à Rouyn-Noranda et dans certains détaillants régionaux.
À propos de l’UQAT
Officiellement créée le 19 octobre 1983, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se démarque aujourd’hui sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en recherche-création. Grâce à des expertises reconnues et à un volume annuel de recherche atteignant plus de 21M$, l’Université se positionne avantageusement, non seulement sur la scène provinciale, mais aussi nationale et internationale. L’UQAT offre plus de 180 programmes de 1er, 2e et 3e cycles, dont une cinquantaine sont offerts entièrement à distance. Avec 7 campus, centres et points de service, l’Université accueille plus de 7000 étudiantes et étudiants, dont près de 600 en provenance de partout dans le monde.