Aller au contenu principal

L'UQAT, fière partenaire de la zone d'innovation minière (ZIM)

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) participera, en collaboration avec plus de vingt partenaires privés et publics de Rouyn-Noranda et de la région, au projet d'envergure de zone d'innovation minière (ZIM) déposé par la Ville de Rouyn-Noranda au gouvernement du Québec. Depuis près de 40 ans, l'UQAT fait du secteur minier un élément distinctif de sa contribution à la science et à la technologie. Son implication active en enseignement et en recherche s'avère ainsi un incontournable.

Avec son Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), l'UQAT est renommée internationalement en matière de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'environnement et des mines. Son équipe d'expertes et d'experts reconnus, ses installations à la fine pointe et son approche unique basée sur la collaboration avec les industriels et les représentants des gouvernements seront assurément une valeur ajoutée pour la ZIM. L'IRME UQAT-Polytechnique et le Centre d'excellence sur les métaux stratégiques Éléments08, créé conjointement avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et le Centre technologique des résidus industriels (CTRI), représentent d'ailleurs des exemples porteurs de partenariats dans ce secteur d'activité.

Projet mobilisateur, la ZIM souhaitera également impliquer d'autres unités d'enseignement et de recherche (UER), écoles et instituts de l'UQAT, dont l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), l'École de génie, l'École d'études autochtones et l'UER en développement humain et social.  

Pour lire le communiqué de la Ville de Rouyn-Noranda, cliquez ici

Source :
Service des communications
UQAT, 10 mars 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: