Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a entériné officiellement la nomination de Murielle Laberge à titre de rectrice de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) le 5 mars 2025. Ce sera son deuxième mandat à la tête de l’établissement d’enseignement supérieur. Rappelons qu’en décembre 2024, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec avait recommandé, de façon unanime, le renouvellement de mandat de madame Laberge, qui est en poste depuis mars 2020.
C’est avec beaucoup de fébrilité que Murielle Laberge commence ce nouveau mandat de 5 ans. «Je suis honorée de pouvoir poursuivre la mise en œuvre de grands projets qui permettront à notre belle institution de s’épanouir et de répondre aux besoins des entreprises et des communautés où nous sommes ancrées. En plus d’être entourée d’une équipe formidable et motivée pour m’appuyer, j’ai l’énergie et les idées nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes donnés lors de la dernière planification stratégique, et ce, malgré les importants défis auxquels nous sommes confrontés actuellement», a-t-elle déclaré.
Titulaire d’une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines de l’UQO et d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Murielle Laberge s’est jointe à l’UQO en 1998 comme professeure au Département de relations industrielles. Elle a signé et cosigné de nombreux articles scientifiques, ainsi que prononcé plusieurs conférences lors de forums scientifiques nationaux et internationaux. De 2007 à 2015, Murielle Laberge a occupé les fonctions de doyenne de la gestion académique.
Parallèlement à ses fonctions universitaires, Madame Laberge a également œuvré en tant qu’experte-conseil en ressources humaines et accompagné de nombreuses organisations des secteurs public et privé dans l’amélioration du climat organisationnel, ainsi que dans l’identification et le développement du potentiel humain.
Murielle Laberge a occupé le poste de présidente du Conseil d’administration du Collège Héritage et du Centre d’aide 24/7, en plus de siéger au comité de direction de la Fédération des cégeps.
En 2019, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec lui a été décernée pour services rendus à la communauté. Elle a également reçu l’Ordre de Gatineau en 2024, la plus haute distinction décernée par la Ville à des citoyennes et citoyens d’exception. La Médaille du roi Charles III, qui honore des Canadiennes et Canadiens qui ont contribué de manière significative à leur communauté, lui a également été remise en janvier 2025.