Aller au contenu principal

Nomination au poste de directrice du Service de la recherche

L’Université TÉLUQ annonce la nomination de madame Brigitte Leblon au poste de directrice du Service de la recherche.

Détentrice d’un doctorat de SupAgro Montpellier (France), Mme Brigitte Leblon était jusqu’à tout récemment professeure titulaire en télédétection et directrice de programmes à la faculté de foresterie et de gestion environnementale (Forestry and Environmental Management) de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Au cours de sa carrière professorale, elle a assumé la direction ou la codirection de sept réseaux de recherche, la présidence de la Société canadienne de télédétection ainsi que plusieurs directions de programmes d’études. Elle a mis sur pied puis dirigé une maîtrise bi-diplômante en sciences forestières entre trois universités canadiennes et cinq universités européennes.

Ses réalisations en recherche comportent également plus de 200 articles dans des revues scientifiques et dans des comptes-rendus de conférences nationales et internationales avec comité de lecture, ainsi que la supervision d’une soixantaine d’étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles. Avec ses étudiants et étudiantes, elle a reçu plus de 40 prix et distinctions.

Elle a obtenu plus de 20 millions de dollars comme candidate ou cocandidate pour son enseignement et sa recherche. Elle a développé 7 cours de géomatique en ligne en anglais et en français (un des cours est disponible en espagnol). Elle a présidé plusieurs comités facultaires et universitaires et mené le développement de plusieurs planifications stratégiques. Elle a été membre de nombreux comités des agences subventionnaires au niveau national et international.

La directrice générale de l’Université TÉLUQ, Lucie Laflamme, a tenu à souligner cette nomination : « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Brigitte Leblon au sein de l’équipe du Service de la recherche. Reconnue pour l’excellence de ses réalisations en recherche, Mme Leblon saura soutenir notre corps professoral dans le développement de sa carrière de recherche ainsi qu’en ce qui concerne le développement des programmes de recherche aux cycles supérieurs. »

Depuis son entrée en fonction le 1er mars, madame Leblon assume la direction du Service de la recherche et elle représentera l’Université TÉLUQ au sein de plusieurs tables interuniversitaires et auprès des différents organismes subventionnaires.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 10 mars 2021

Toutes les actualités de l’Université TÉLUQ >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: