Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, à la nomination de Lucie Laflamme à titre de directrice générale de l’Université TÉLUQ, établissement du réseau de l’Université du Québec. La nouvelle directrice générale entrera officiellement en fonction le 30 mars prochain, pour un mandat de cinq ans.
Aussitôt sa nomination officialisée, madame Laflamme a tenu à remercier tous les membres de la communauté universitaire pour la confiance témoignée à son égard. Elle a souligné le caractère distinctif de la formation à distance offerte à l’Université TÉLUQ, ainsi que l’expertise unique des artisans de l’Université. Elle estime d’ailleurs qu’il convient de continuer à faire connaître ces deux belles richesses, afin de les mettre davantage au service de la population du Québec et de les diffuser à l’international.
Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval, Lucie Laflamme possède une feuille de route faisant état de plus de 20 ans d’expérience dans le monde universitaire, et ce, tant sur le plan pédagogique qu’administratif.
Elle a amorcé sa carrière en 1998 à l’Université de Sherbrooke à titre de professeure à la Faculté de droit, pour ensuite devenir directrice du programme de 2e cycle en droit notarial, puis vice-doyenne à l’enseignement au sein de cette même faculté. De 2009 à 2017, madame Laflamme a occupé le poste de vice-rectrice aux études. Depuis 2017, elle agissait à titre de vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification à l’Université du Québec à Rimouski.
Madame Laflamme est par ailleurs très engagée dans bon nombre de conseils et de comités. Elle est notamment membre du comité directeur du Réseau universitaire intégré de Santé et de Services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL), membre du comité de développement de la mission universitaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, membre de la sous-commission de la formation à distance de l’Université du Québec, et présidente de la Table Éducation Chaudière-Appalaches.
Elle siège également à la Table des vice-recteurs aux affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire, table qu’elle a déjà présidée. Enfin, elle préside et co-préside de nombreux travaux dans les secteurs de la santé, du monde professionnel et du développement et de la qualité des programmes universitaires.
L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, l’Université TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour mener leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 19 mars 2020