Aller au contenu principal

Nomination de Murielle Laberge au rectorat de l’UQO

Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, à la nomination de Murielle Laberge à titre de rectrice de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), un établissement du réseau de l’Université du Québec. L’entrée en fonction de la nouvelle rectrice aura lieu le 30 mars 2020, pour un mandat d’une durée de cinq ans.

Titulaire d’une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines de l’UQO et d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Murielle Laberge s’est jointe à l’UQO en 1998. Professeure au département de relations industrielles, elle travaille avec le Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO) et l’Équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS) de l’UQO. Elle a signé et cosigné de nombreux articles scientifiques, ainsi que prononcé plusieurs conférences lors de forums scientifiques nationaux et internationaux. De 2007 à 2015, Murielle Laberge a occupé les fonctions de doyenne de la gestion académique.

Les premiers mots de madame Laberge ont été pour les membres de la communauté universitaire : « Permettez-moi tout d’abord de vous remercier chaleureusement pour l’appui témoigné lors de la consultation, ceci me permettra d’assumer mon mandat sous le signe de la confiance. » Murielle Laberge a ajouté que son premier défi sera de poursuivre les mesures d’urgence mises de l’avant par l’Université dans le respect des directives des gouvernements provincial et fédéral ainsi que de la Direction de la santé publique.

« La santé et le bien-être des étudiantes, des étudiants, du personnel et de leurs proches demeurent la priorité. Respect, solidarité, collaboration, bienveillance, flexibilité et créativité sont les valeurs sur lesquelles on devra tabler pour relancer nos activités et je demeure optimiste », a conclu la future rectrice.

Parallèlement à ses fonctions universitaires, Madame Laberge a également œuvré en tant qu’experte-conseil en ressources humaines et accompagné de nombreuses organisations des secteurs public et privé dans l’amélioration du climat organisationnel, ainsi que dans l’identification et le développement du potentiel humain.

Murielle Laberge est présidente du Conseil d’administration du Collège Héritage et du Centre d’aide 24/7, en plus de siéger au comité de direction de la Fédération des cégeps. En 2019, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec lui a été décernée pour services rendus à la communauté.

Source :
Service des communications
UQO, 18 mars 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: