Aller au contenu principal

Nouvelle offre de formation en gestion du territoire en contexte autochtone à l'UQAT

Rouyn-Noranda, le 19 janvier 2021 - L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) bonifie son offre de formation en études autochtones par l'ajout de deux nouveaux programmes en gestion territoriale en contexte autochtone, soit le certificat et le microprogramme. Ces formations s'ajoutent ainsi à la liste des nombreux programmes déjà disponibles à l'École d'études autochtone de l'UQAT et seront offertes à temps partiel dès la session d'été 2022. Celles-ci permettront aux étudiantes et étudiants de développer des savoirs et des compétences en lien avec la gestion territoriale en contexte autochtone, dont les dynamiques territoriales, le cadre réglementaire et juridique, les différents types d'exploitation du territoire (forestière, minière, énergétique et touristique), les cartographies autochtones ainsi que les relations entre les personnes autochtones et allochtones.

Ces formations s'adressent autant aux Autochtones qu'aux Allochtones qui s'intéressent à ce domaine, ou qui y œuvrent déjà, et qui désirent parfaire leurs connaissances de la gestion du territoire. Le microprogramme est également destiné aux Premières Nations qui exercent déjà des fonctions de gestion territoriale, comme gardienne ou gardien du territoire, par exemple, et qui désirent obtenir une attestation officielle. L'UQAT s'est ainsi alliée avec l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA), une organisation dont la mission est d'améliorer l'expertise professionnelle et technique en matière de gestion des terres. Les étudiantes et étudiants autochtones qui s'inscrivent au microprogramme en gestion territoriale en contexte autochtone peuvent donc poursuivre leurs études avec l'ANGTA dans le but d'obtenir une attestation nationale de gestionnaire des terres.

« L'UQAT est très fière d'offrir des formations en gestion territoriale en contexte autochtone en français, puisque ce type de formation est actuellement offert uniquement par des universités canadiennes anglophones. Le partenariat unique avec l'ANGTA ouvre de nouvelles portes aux Premières Nations francophones et contribue à augmenter l'accessibilité à des formations pertinentes en lien avec leurs valeurs », souligne Hugo Asselin, professeur et directeur de l'École d'études autochtones.

Les personnes intéressées par le certificat en gestion territoriale en contexte autochtone ou le microprogramme en gestion territoriale en contexte autochtone peuvent déposer une demande d'admission dès maintenant. Pour plus d'information sur l'ensemble des programmes disponibles à l'École d'études autochtones, cliquez ici.

À propos du partenariat avec l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA)

L'ANGTA est une association qui offre aux Premières Nations du soutien technique, du perfectionnement professionnel et du réseautage en matière de gestion des terres. Elle administre, en collaboration avec d'autres partenaires, le Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres (PAPGT). Ce programme offre une formation professionnelle aux gestionnaires des terres des Premières Nations afin qu'ils puissent élargir leurs connaissances et leurs compétences et ainsi renforcer leur capacité à gérer efficacement leurs terres. Pour obtenir l'attestation professionnelle de l'ANGTA, les étudiantes et étudiants doivent suivre ce programme en deux temps, en débutant par une formation universitaire, puis en effectuant une formation technique. La formation universitaire en français est offerte par l'UQAT par le biais du microprogramme en gestion territoriale en contexte autochtone et la formation technique est ensuite donnée par l'ANGTA. En savoir plus

À propos de l'École d'études autochtones

Créée en 2016, l'École d'études autochtones représente le seul département universitaire dédié spécifiquement aux études autochtones au Québec. L'École permet de consolider le partenariat entre les peuples autochtones et l'UQAT en étant un acteur important qui contribue au développement de la formation et de la recherche pour, par et avec les Autochtones. En plus de proposer des programmes d'études destinés spécifiquement aux Premières Nations et aux Inuit dans plusieurs domaines, l'École offre aussi des programmes de 1er et 2e cycles qui s'adressent à toute personne ayant un intérêt pour les réalités autochtones ou souhaitant en connaître davantage sur le sujet. En savoir plus

Source :
Service des communications
UQAT, 19 janvier 2022

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

© Université du Québec, 2024