Aller au contenu principal

Nouvelle publication : Pour des parties prenantes engagées dans les projets

Les professeurs au Département des sciences économiques et administratives Sonia BoivinChristophe Leyrie et Philippe Boigey dirigent un tout nouvel ouvrage ayant pour thème l’engagement des parties prenantes.

«L’engagement des parties prenantes est une question centrale en gestion de projet, car le succès des projets contemporains en dépend. La gestion des parties prenantes a longtemps été réduite à un simple processus managérial où l’on tentait de canaliser les besoins et les attentes par une rationalisation de l’action sociale individuelle et collective aux bénéfices exclusifs des intérêts stratégiques des directions de projets. Or elle s’engage aujourd’hui dans une approche relationnelle avec ses parties prenantes.

Les différents chapitres contenus dans cet ouvrage collectif permettent d’éclairer la polyphonie et le foisonnement des travaux qui s’expriment par le truchement de multiples lectures critiques sur la question de l’engagement des parties prenantes. Ces travaux ont en commun de rendre compte de l’importance du facteur humain dans le fonctionnement des projets contemporains, et de le remettre au centre de l’échiquier. Une place qu’il n’aurait jamais dû quitter  !»

Soulignons la contribution à cet ouvrage de : Monique Aubry, Céline Bareil, Simon Barnabé, Sébastien Binette, Nicolas Bouchard, Julie Boucher, Mario Bourgault, Christophe Bredillet, Nancy Côté, Aliénor de Rouffignac, Sanaa El Boukri, Michel Foudriat, Andrew Freeman, Anissa Frini, Nathalie Jauvin, François Labelle, Valérie Lehmann, Pierre-Olivier Lemire, Patrice J. Mangin, Mhamed Ouidir, Myriam Perrier, Thierry Picq, Frédéric Touvard et Bruno Urli.

La postface de l’ouvrage ayant pour thème «écouter, s’adapter et mériter la confiance» est signée par Julie Boucher, diplômée de l’UQAC et vice-présidente – Expérience client, communications et relations avec les communautés à HydroQuébec.

Cliquez ici pour consulter le site de l’éditeur. 

Vous souhaitez échanger sur le sujet avec les professeurs Boivin, Leyrie et Boigey ? Rendez-vous le 16 mars de 12 h à 13 h pour un midi-conférence, en personne au Pavillon principal de l’UQAC, local P0-5000 ou en Zoom.

Consulter l’événement Facebook

Source :
Service des communications
UQAC, 1er février 2022

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: