Les Presses de l’Université Laval ont procédé au lancement hier de l’ouvrage Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. Le professeur Hervé Saint-Louis, professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC y signe un chapitre de cet ouvrage intitulé :
«La Sécurité utilisable : Entre l’interaction humain-machine et la sécurité de l’information ».
Comment s’assurer que le média social dont on se sert ou auquel on contribue respecte et protège la vie privée des individus ? Quelle politique appliquer pour authentifier les profils ? Jusqu’à quel point peut-on croire une information publiée sur un compte personnel ? Ce livre dresse le portrait des médias sociaux suivant trois angles, soit la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. Il révèle les multiples facettes d’un sujet qui ne peut s’appréhender qu’à travers l’interdisciplinarité.
Le présent ouvrage est surtout un guide pour sensibiliser le milieu citoyen aux cyberattaques et aux enjeux liés à la protection des données à caractère personnel. Il s’adresse autant aux personnes expertes en données massives qu’aux institutions privées et publiques qui rédigent des politiques de confidentialité. Nous espérons que les différents chapitres sauront contribuer à faire des médias sociaux un espace et un outil plus respectueux des données citoyennes.
La version papier est imprimée sur demande seulement. Un délai d’environ 3 semaines est à prévoir avant la réception de l’ouvrage.
Pour consulter la fiche de l’ouvrage
Source :
Service des communications
UQAC, 25 février 2021
Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>