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Lancement d'Odyssée numérique: un jeu sérieux sur la compétence numérique

L'Université du Québec lance une nouvelle ressource éducative numérique pour l’enseignement universitaire: Odyssée numérique. Sollicitant la motivation et stimulant la curiosité ainsi que la créativité, ce jeu sérieux offre aux personnes étudiantes des contextes d’apprentissage non conventionnels pour développer leur compétence numérique.

En effet, il fait appel aux connaissances et habiletés liées à l’utilisation du numérique afin que les joueurs et joueuses accomplissent différentes tâches. Le jeu vise à leur faire découvrir plusieurs dimensions de la compétence numérique, notamment:

  • agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  • développer et mobiliser ses habiletés technologiques
  • exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • communiquer à l’aide du numérique
  • produire du contenu avec le numérique
  • mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
  • résoudre une variété de problèmes avec le numérique
  • développer sa pensée critique à l’égard du numérique

Propulsé par le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) de l’Université du Québec et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le jeu Odyssée numérique a été développé par un comité multisectoriel regroupant des personnes professionnelles et enseignantes des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec. Le projet a été piloté par le professeur de l’Université TÉLUQ Patrick Plante, du Département Éducation.

«Ce projet collectif est une réelle innovation qui a réuni plusieurs dizaines de personnes des 10 établissements du réseau UQ. Nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble», a souligné Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

«Notre équipe de projet a travaillé avec Lucid Tales, une coopérative de travail québécoise spécialisée dans le domaine du jeu vidéo», précise le professeur Plante. «Cette collaboration a permis de créer un véritable jeu sérieux qui, j’en suis convaincu, fera en sorte que les personnes étudiantes plongeront dans l’exploration d’un monde nouveau.»

Rappelons que ce projet s'inscrit dans la mesure 1 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), tout en soutenant la population étudiante dans le développement de la compétence numérique présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Pour en assurer la cohérence avec les actions du PAN, les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont suivi le développement du jeu sérieux.

Webinaire lancement d'Odyssée numérique: un jeu sérieux sur la compétence numérique

12 octobre 2023, de 11h à 12h
Découvrez le jeu sérieux sur la compétence numérique et sa conception et identifiez comment l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques.

Information et inscription

© Université du Québec, 2024