L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé le 27 octobre 2023 à une pelletée de terre officielle pour souligner le début des travaux de construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier. L’évènement protocolaire s’est déroulé en présence des partenaires du projet, soit le ministère de l’Enseignement supérieur, le Cégep de Saint-Jérôme ainsi que la Ville de Mont-Laurier.
«Aujourd’hui, il s’agit d’une étape importante pour l’UQAT, qui démontre sa ferme volonté de s’implanter à long terme dans les Hautes-Laurentides. Ce nouveau campus est grandement mobilisateur, et c’est grâce à une collaboration exceptionnelle avec le Cégep de Saint-Jérôme ainsi qu’avec la Ville de Mont-Laurier que l’UQAT sera en mesure de développer son offre de services universitaires pour le plus grand bénéfice des membres de sa communauté d’ancrage», mentionne Vincent Rousson, recteur de l’UQAT.
C’est à la suite d’un appel d’offres public que l’UQAT a mandaté le Groupe Piché au mois de mai dernier. Considérant la réalité actuelle du marché, le financement initial du ministère de l’Enseignement supérieur de 9,5M$ annoncé en 2019 a été revu à la hausse et totalise à présent 13,7M$ dans le cadre d’un projet qui nécessitera un investissement total de 18,5M$. L’échéancier de ce projet s’échelonnera sur une période d’environ un an, pour une ouverture prévue en 2025. «Nous sommes privilégiés de faire affaire avec un entrepreneur local. Non seulement il connait bien la dynamique et la réalité de notre territoire, mais il mobilisera également de nombreux travailleurs et travailleuses du milieu dans le cadre des travaux de construction», a indiqué de son côté M. Stéphane Lapointe, directeur du centre de l’UQAT à Mont-Laurier.
«L’enseignement et la recherche sont de puissants moteurs de développement socioéconomique dans nos régions. Je suis convaincue que la population des Hautes-Laurentides se joint à moi pour souhaiter le meilleur des succès au nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier. La construction de ce campus était donc la solution tout indiquée. C’est le genre de projet porteur que notre gouvernement est très fier de soutenir», mentionne Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur. «Je suis très heureuse de souligner cette étape majeure dans la réalisation de ce projet nécessaire pour la vitalité de notre belle communauté. Le soutien important de notre gouvernement dans l’implantation de ce nouveau campus démontre à quel point nous avons l’accessibilité aux études supérieures à cœur. C’est particulièrement le cas lorsqu’on parle d’attirer et retenir nos jeunes dans la région», a conclu la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte.
À propos du projet
Rappelons que ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan quinquennal des investissements universitaires 2019-2024 du gouvernement du Québec. La construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier est aussi propulsée par la plus grande campagne de financement de la Fondation de l’UQAT, Bâtir l’avenir maintenant. Au total, ce sont 1 800 m2 qui s'ajouteront en superficie pour l’optimisation des espaces, des infrastructures et des services partagés avec le Centre collégial de Mont-Laurier, plus spécifiquement, sept nouvelles salles de classe, cinq salles d’études pour les étudiantes et les étudiants de premier et de deuxième cycles, une didacthèque, une salle multifonction, des espaces communs, des bureaux administratifs et des infrastructures réservées au développement et à la recherche. Connaissant une hausse constante d'admissions et d'inscriptions depuis sa création en 2005, le centre de l'UQAT à Mont-Laurier, actuellement établi dans les locaux du Centre collégial de Mont-Laurier, est en manque criant d'espaces depuis plusieurs années. Actuellement, ce sont plus de 650 personnes qui sont inscrites au centre de Mont-Laurier.