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Plaidoyer pour la paix: Dossier Québec Science en partenariat avec l'UQ

Le dossier Plaidoyer pour la paix est inséré dans le numéro de décembre 2024 du magazine Québec Science. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science. Cette collaboration s’inscrit dans la mission de l'UQ qui vise à diffuser la connaissance en rendant accessibles les résultats de recherche à un large public.

Cette édition met en lumière des scientifiques de toutes les disciplines des 10 établissements de l’Université du Québec qui élaborent des solutions pour cultiver le vivre-ensemble et préparer un avenir plus serein à l'ère des conflits et des catastrophes qui se multiplient depuis une décennie.

Liste des articles

  • Décoloniser et réconcilier les savoirs
    Il n’y a pas si longtemps, la science se faisait aux dépens des communautés autochtones, menant à des abus parfois cruels. Aujourd’hui, le milieu universitaire a entamé un processus de réconciliation pour construire un avenir collaboratif. Morceaux choisis.

    Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

    Carole Lévesque, professeure titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

    Donna Mergler, neurophysiologiste et professeure émérite au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Comment rétablir la paix sur Terre?
    En 1949, la colombe de Picasso devenait un symbole de paix. Quelque 75 ans plus tard, son vol n’est malheureusement pas terminé. Au cours de la dernière année, la planète a été le théâtre de 56 conflits, soit le pire bilan depuis la Seconde Guerre mondiale, selon le Global Peace Index 2024.

    Paul R. Carr, professeur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
     
  • Prévenir les crises pour un avenir serein
    Les crises sanitaires, climatiques ou migratoires se succèdent dans l’actualité. Afin d’éviter les catastrophes, des scientifiques développent des modèles ou des stratégies préventives. Voici trois exemples de travaux qui tentent d’aller au-devant des problèmes.

    Lily Lessard, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

    Annie Levasseur, professeure à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques

    François Audet, professeur au Département de management de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Pauvreté: lutter contre les préjugés et promouvoir l’inclusion
    Les préjugés ont la vie dure. Ils nourrissent la méfiance, la haine, la discrimination… Et freinent les avancées sociales. Pour sortir de cette impasse, plusieurs scientifiques travaillent sur la question de l’inclusion et de la vulnérabilité. Zoom sur trois projets qui prônent l’ouverture.

    Normand Landry, professeur au Département des Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ

    Isabelle Marchand, professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

    Catherine Flynn, professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
     
  • Comprendre la radicalisation des jeunes
    Dans une société où tous les sujets deviennent polarisants, certains jeunes sont séduits par la simplicité des idées radicales. Et tombent parfois dans le piège de l’extrémisme violent.

    Ghayda Hassan, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Un esprit sain dans un corps sain: pour un développement holistique des jeunes
    Les dernières années furent éprouvantes pour la santé mentale des jeunes. L’ouverture à l’autre et l’activité physique sont-elles des solutions?

    Kristel Tardif-Grenier, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

    Tegwen Gadais, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Dialoguer pour maintenir le lien social
    Comment les champs de la linguistique, de la communication et de l’éthique peuvent-ils contribuer à rétablir le dialogue dans l’espace public?

    Geneviève Bernard Barbeau, professeure au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

    Jo Mulamba Katambwe, professeur-chercheur au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

    Naïma Hamrouni, professeure d’éthique appliquée, de philosophie politique et féministe au Département de philosophie et des arts de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

    Véronique Pronovost, doctorante en sociologie et en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Restaurer la confiance politique
    Le cynisme en politique est-il une figure imposée? Pour restaurer la confiance et faire en sorte que nos élus puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, des solutions sont à portée de main.

    Stéphane Paquin, professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP)

Coordination: Marine Corniou, Bruno-Pierre Cyr et Etienne Carbonneau, en collaboration avec les 10 établissements de l’Université du Québec

Rédaction: Gabrielle Anctil, Mélissa Guillemette, André Lavoie, Sophie Mangado, Laurence Niosi et Renaud Manuguerra-Gagné

Direction artistique: Danielle Sayer

Révision-correction: Christine Dumazet et Ariane Dupuis

© Université du Québec, 2024