Aller au contenu principal

Une première rencontre annuelle pour le Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires de l’Université du Québec et ses partenaires

Le Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires de l’Université du Québec (UQ) a tenu sa première rencontre annuelle les 17 et 18 octobre 2023. Depuis l'annonce du soutien financier accordé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à la création de ce réseau en mai, il s'agissait d'une première occasion pour les équipes des 5 observatoires de se réunir pour échanger sur les actions à prioriser pour sa mise en place.

Lors de ces journées, la trentaine de participants a ainsi pu réitérer l'importance du rôle du réseau d'observatoires qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement durable du territoire. Comme l’ont rappelé Martin Desrochers et Dominique Dupont du MAMH, le réseau a comme mandat d’appuyer les MRC dans leur exercice de planification et de développement territorial qui devra désormais inclure un suivi à l’aide d’indicateurs et de cibles en aménagement du territoire. À cet effet, les équipes des observatoires contribueront notamment à l’élaboration d’indicateurs qui répondent aux différents besoins des municipalités régionales de comté (MRC) hors des communautés urbaines de Québec et de Montréal.

La question de la collaboration a été au cœur des échanges. Comme le montrent les observatoires existants (Observatoire du développement de l'Outaouais et Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue) l’implication avec le milieu est vitale, tout en respectant l’autonomie des leaders et décideurs régionaux. Les observatoires accompagneront les MRC qui le souhaitent et joueront un rôle complémentaire. C'est aussi le point de vue partagé par les personnes invitées qui étaient présentes, dont le président de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), Martin Lapointe, et le directeur général de la MRC des Collines-de-l'Outaouais et administrateur de l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), Benoit Gauthier.

La rencontre visait aussi à définir les meilleures façons de travailler ensemble. Pour ce faire, les discussions sur des expériences menées en matière de suivi en aménagement du territoire depuis plusieurs années ont été instructives. En plus de constater la diversité des approches de suivi, Josée Lévesque, cheffe de section analyse et recherche au Service de l’urbanisme et développement durable de la Ville de Gatineau, et Philippe Rivet, chef d'équipe développement social et monitoring à l’Observatoire du Grand Montréal, ont insisté sur l'importance de bien relier les finalités d'aménagement au choix des indicateurs, de développer des processus de décision.

Les travaux qui seront réalisés par les 5 observatoires du Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires, rattachés à des établissements de l’UQ (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Outaouais (UQO) et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)) et qui pourront compter sur les connaissances développées au sein du corps professoral de l’UQ, permettront de rendre accessibles aux décideuses et décideurs régionaux des expertises provenant d’autres régions du territoire québécois.

Cette initiative structurante, coordonnée par l’Université du Québec, s’inscrit en cohérence avec la mission universitaire de services aux collectivités et d’engagement avec les milieux que les établissements et leurs équipes incarnent depuis plus de 55 ans.

© Université du Québec, 2024