Aller au contenu principal

Prix du public de la découverte de l’année 2024 de Québec Science: une percée scientifique prometteuse en radiothérapie, utilisant des lasers

Marine Corniou, rédactrice en chef de Québec Science, Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Tanner Connell, CUSM, Simon Vallières, INRS, François Légaré, INRS, Steve MacLean, IPL et Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS

Une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a réalisé une percée jugée jusqu’alors impossible: générer, par laser et dans l’air ambiant, des faisceaux d’électrons assez intenses pour détruire des tumeurs cancéreuses. Cette découverte majeure, qui promet de révolutionner le domaine de la radiothérapie, a reçu le Prix du public au terme du concours des 10 découvertes de l’année 2024 du magazine Québec Science.

Plus de 2000 personnes ont voté pour leur découverte préférée parmi les 10 réalisations québécoises les plus impressionnantes retenues par un jury de scientifiques et de journalistes. Et c’est cette prouesse technologique qui s’est démarquée!

Un laser à l’assaut du cancer

Une nouvelle approche de radiothérapie, dite «FLASH», nécessite habituellement des systèmes complexes en chambre à vide pour produire les faisceaux d’électrons. Basés à l’INRS, à Varennes, l’associé de recherche Simon Vallières et le professeur François Légaré, avec l’équipe du Laboratoire de sources femtosecondes, ont réussi à produire, grâce à un laser à impulsions ultra-courtes, des faisceaux d’électrons dans l’air ambiant à des énergies assez élevées pour avoir un effet anti-tumoral. Cette découverte, publiée à la fin de 2023, ouvre la voie à des traitements plus faciles à mettre en œuvre dans les hôpitaux que ceux nécessitant des accélérateurs d’électrons encombrants et coûteux.

Soutenu par la compagnie Infinite Potential Laboratories LP et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le projet implique une collaboration avec les physiciens médicaux Tanner Connell et Michael Evans du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cette avancée promet des progrès majeurs en cancérologie.

Ont aussi participé à cette découverte: Jeffrey Powell, Marianna Lytova, François Fillion-Gourdeau, Sylvain Fourmaux, Stéphane Payeur et Philippe Lassonde (Institut national de la recherche scientifique); Steve MacLean (Infinite Potential Laboratories LP); Tanner Connell et Michael Evans (Centre universitaire de santé McGill).

© Université du Québec, 2024