Aller au contenu principal

Les Prix Grands Sages Serge Payette et Guy Rocher des FRQ octroyés à des doctorantes de l'UQTR

Serge Payette et Marie-Ange Moisan, doctorante à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Audrey-Anne de Guise, doctorante à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Guy Rocher

À l’occasion de la soirée des Grands Sages, tenue le 23 novembre 2023, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont remis les premiers prix Grands Sages Brenda Milner en neurosciences, Serge Payette en environnement et Guy Rocher en éducation à 3 doctorantes au parcours exceptionnel. Parmi elles, 2 réalisent présentement leur projet doctoral au sein de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les prix Grands Sages sont remis à des personnes ayant obtenu une bourse doctorale des FRQ au printemps dernier et dont le dossier académique, en lien avec le champ d’expertise des Grands Sages, s’est démarqué lors de l’évaluation scientifique.

  • Prix Grands Sages Serge Payette en environnement
    Marie-Ange Moisan, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    Rôle de l’arbre dans la régulation des émissions de gaz à effet de serre par les micro-organismes du sol et de la phyllosphère en zone inondable
     
  • Prix Grands Sages Guy Rocher en éducation
    Audrey-Anne de Guise, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    Évolution des croyances des futurs enseignants d’éducation physique et à la santé au regard des stratégies visant à soutenir la motivation à apprendre des élèves: Regard sur les pratiques utilisées par les formateurs universitaires

«À titre de scientifique en chef du Québec, il m’apparaît important de souligner l’apport de chercheuses et chercheurs de renom qui ont marqué l’histoire de la science au Québec. J’ai aussi à cœur d’honorer 3 figures montantes de la recherche soutenues par les FRQ, car elles représentent notre avenir scientifique.», s'est exprimé Rémi Quirion lors de la remise des prix.

Guy Rocher, un grand bâtisseur de l'enseignement supérieur au Québec

Le Professeur Guy Rocher a été professeur-chercheur à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Auteur prolifique, il a notamment écrit un livre phare du 20e siècle en sociologie, Introduction à la sociologie générale. Au cours de sa carrière, il a dirigé plusieurs comités d’étude et organismes universitaires. Il a aussi été membre de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement au Québec (Commission Parent) qui a mené à la création du ministère de l’Éducation. Il a remporté de nombreux honneurs, dont le prix du Québec Léon-Gérin en 1995, le prix Marcel-Vincent de l’Acfas en 1989 et la médaille Pierre-Chauveau de la Société royale du Canada en 1991. Il figure parmi les personnalités du Petit Larousse qui lui attribue «un rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique» pour le Québec.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: