La quatrième édition de la revue internationale sur le numérique en éducation et communication Médiations et médiatisations, produite par notre université, a récemment été mise en ligne.
Au menu de cette édition, sur le thème « Le numérique pour une hybridation de qualité » :
- Éditorial : Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre (Florian Meyer, Béatrice Verquin Savarieau, Mathieu Petit et Caroline Bourque)
- Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail? (Natalie Bourcier et Josianne Basque)
- L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour « entrer » virtuellement en classe (Lionel Roche et Cathy Rolland)
- Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire : Une distribution par filière d’étude et année de formation (Emmanuel Brandl)
- Les technologies éducatives au profit du développement des athlètes : La ludification, la réalité virtuelle (RV) immersive et l’intelligence artificielle (IA) (Frédérique Campeau et Isabelle Savard)
- Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel (Najoua Mohib, Stéphane Guillon et Chenchen Zheng)
- Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle : Réflexions issues d’un projet interdisciplinaire en contexte universitaire (Jérémie Bisaillon, Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless, Léonie Hottote et Louise Malé-Mole)
- La qualité en formation à distance : une question de points de vue? (Cathia Papi et Marie-Hélène Hébert)
- On Dialogue, Dissemination and Materialization: An Interview with John Durham Peters / Dialogue, dissémination et matérialisation : une entrevue avec John Durham Peters (François Cooren, John Durham Peters, Benjamin Peters, Rédigé et traduit en français par Nicolas Bencherki)
- Les effets du numérique sur l’éducation, une note de lecture sur l’ouvrage de Georges-Louis Baron et Christian Depover (Hervé Daguet)
Rappelons que vous pouvez contacter la professeure Cathia Papi, du Département Éducation, et directrice de la rédaction, pour lui proposer de coordonner un numéro sur une thématique choisie.
Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir les nouvelles de la revue ou vous montrer disponible pour évaluer des articles.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 20 janvier 2021