Aller au contenu principal

Réseau de chaîne de valeur cybernétique intelligente

Le projet « Réseau de chaîne de valeur cybernétique intelligente » vise à créer un modèle d’usine virtuellement évolutive en regroupant les systèmes numériques des institutions d’enseignement partenaires à la chaîne logistique d’une dizaine d’entreprises manufacturières canadiennes.

Grâce à ce projet, il sera possible de « vivre » concrètement la transformation numérique d’une entreprise vers l’industrie 4.0. Le recours à l’infonuagique, à l’intelligence artificielle, à la robotique, aux interfaces hommes robots ainsi qu’à la fabrication par recyclage permettront aux chercheurs d’étudier en temps réel la performance des équipements physiques. En plus d’être un incubateur d’innovations, ce projet contribuera à la formation d’environ 400 personnes hautement qualifiées sur un horizon de 5 ans. 

Le projet sera dirigé par Mohamed Cheriet, professeur-chercheur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS, en collaboration avec des collègues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de Polytechnique Montréal ainsi que des universités Concordia, Laval et Sherbrooke, du cégep de Sherbrooke et du collège John Abbott.

À l’ÉTS, ce sont les chercheurs Pierre Bélanger, Philippe Bocher, Tasseda Boukherroub, Vladmir Brailovski, Lucas Hof, Mohammad Jahazi, Roland Maranzana, Sylvie Nadeau, Kim Khoa Nguyen, David St-Onge et Antoine Tahan qui travailleront à ce projet. D’autres professeurs et collaborateurs internationaux, spécialisés dans la conceptualisation des pratiques liées à l’industrie 4.0, se grefferont à l’équipe.

La FCI et le gouvernement du Québec ont versé conjointement un total de 9,1 millions $ à l'École et ses partenaires, dont 6 millions $ vont aux chercheuses et chercheurs de l'ÉTS pour la réalisation de ce projet d'une valeur de 11,5 millions $.

Source :
Service des communications
ÉTS, 10 mars 2021

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: