Aller au contenu principal

Retour sur la 9e édition du Forum national sur la réconciliation

De gauche à droite: Nicholas Lucas-Rancourt, Université du Québec en Outaouais (UQO), Julie Bergeron, UQO, Frédérique Cornellier, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Samuel Rainville, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Eve-Lyne Rondeau, Université du Québec (UQ), Danielle Rousselot, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Étienne Hébert, UQAC, Gabriel Miller, Universités Canada, Marie-José Fortin, UQ, Jean-Sébastien Marchand, École nationale d'administration publique (ENAP), Émilie Hébert-Houle, UQTR

Marie-Josée Fortin, Université du Québec (UQ), Étienne Hébert, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Manon Tremblay, Université Concordia, Jean-Sébastien Marchand, École nationale d'administration publique (ENAP), Danielle Rousselot, UQAC, Émilie Hébert-Houle, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Frédérique Cornellier, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Eve-Lyne Rondeau, UQ, Dorothée Dubé, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Julie Bergeron, Université du Québec en Outaouais (UQO), Nicholas Lucas-Rancourt, UQO et Samuel Rainville, UQTR 

Pour sa 9e édition, le Forum national sur la réconciliation s’est tenu à l’Université des Premières Nations du Canada et à l’Université de Régina, les 14 et 15 mai 2025.

L’Université du Québec était fièrement représentée avec une douzaine de membres provenant de 6 établissements (UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT et ENAP) et du siège social. Tous reviennent ravis et inspirés par les nombreuses actions en place avec et pour les Premiers Peuples, tant en termes d’espaces, de services à la population étudiante autochtone que dans les nombreux postes occupés par des professeures et professeurs et des gestionnaires Premières Nations et Métis.

Plusieurs leaders responsables étaient d’ailleurs réunis lors du pré-forum organisé par la National Indigenous University Senior Leaders’ Association (NIUSLA) pour échanger sur leurs expériences et les défis rencontrés, tout en constatant les avancées depuis 10 ans. Dans leurs rôles complexes, il a souvent été répété comment «ensemble, nous sommes plus forts».

Sur le thème Responsability as Reconciliation: Relational Accountability, les personnes participantes ont eu la chance d’assister à plusieurs cérémonies propres aux Premières Nations et au Métis des plaines. Elles ont aussi eu le privilège d’entendre des réflexions profondes et de vibrants partages, notamment de:

  • Dr. Jacqueline Ottman, President, First Nations University of Canada
  • Dr. Jeff Keshen, President, University of Regina
  • Cadmus Delorme, Chair of the Board of Governors of First Nations University of Canada
  • Dr. Shauneen Pete, Chair, Emerging Indigenous Scholars Circle, Royal Roads University
  • Lori Campbell, Associate Vice-President, Indigenous Engagement, Universty of Regina
  • Dr. Marie Wilson et Chief Wilton Littlechild, commissaires pour la Commission de vérité et de réconciliation
  • Eugene Arcand, Survivant du St-Michael Indian Residential School et sa famille
  • Dr. Verna St.Denis, Professeure émérite de l’Université de la Saskatchewan

Ce fut également l’occasion d’assister à la passation des objets symboliques transmis d’une édition à l’autre. La présidente Dr Lynn Wells et Dominic Beaudry de l’Université Laurentienne qui ont accueilli le Forum 2024 ont ainsi pu saluer Marie-José Fortin et Eve-Lyne Rondeau de l’Université du Québec, avec les mocassins symbolisant l’édition 2021.

Merci aux universités organisatrices et l’équipe du Office of Indigenous Engagement pour votre accueil et ce programme tellement riche qui ont mené au succès de ce rendez-vous important.

Comme annoncé par Gabriel Miller, d’Universités Canada, en compagnie de Danielle Rousselot et d’Étienne Hébert, la marche se poursuivra en 2026 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui sera l’hôte de la 10e édition du Forum.

© Université du Québec, 2024