Directeur général et gestionnaire du Centech depuis 2016, Richard Chénier a fait renaître cet organisme à but non lucratif, notamment en spécialisant l’incubateur de calibre mondial dans les Deep Tech – des produits innovants basés sur des avancées scientifiques et sur des innovations technologiques avancées.
Sa vision et son ambition hors du commun l’ont amené à élaborer deux solides programmes d’accompagnement pour jeunes pousses de manière à accélérer le développement de projets en concordance avec les besoins du marché et transformer ces dernières en succès d’affaires. Constatant également que les entrepreneurs requièrent davantage qu’un incubateur, mais bien d’un écosystème, M. Chénier a veillé à la mise en place de trois initiatives clés pour répondre à ce besoin : le réseautage et l’émulation en faisant du Centech une organisation ouverte; le Collision Lab pour favoriser l’insertion des jeunes entrepreneurs dans les chaines d’approvisionnement des grandes entreprises; et Boréal Ventures, le premier fonds d’amorçage en capital de risque d’envergure dédié aux jeunes pousses en Deep Tech au Canada.
Il est indéniable de constater que l’innovation dont Richard Chénier a fait preuve dans sa gestion du Centech a grandement contribué à l’économie québécoise et à l’avancement de la société, en plus de faire rayonner le Québec sur la scène nationale et internationale.
M. Chénier a reçu son prix lors de la cérémonie virtuelle Excellence 2021 le 25 août dernier.
Visionnez la vidéo de Richard Chénier, présentée lors de l'événement.
Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2021.
Source :
Direction des communications
UQ, 17 septembre 2021