Aller au contenu principal

Simulation des Nations unies 2020 : la délégation au cœur des préparatifs

La délégation de l'UQO pour l'édition 2020 de la Simulation des Nations unies. Cette année, la délégration représentera la Nouvelle-Zélande.

Pour une neuvième année, l’UQO participera à la renommée National Model United Nations (NMUN) qui aura lieu du 5 au 9 avril 2020. Cette année, l’université se distinguera des années précédentes en présentant un pays faisant partie de l’Océanie : la Nouvelle-Zélande. Pendant cette simulation, les délégués seront amenés à négocier et à adopter des résolutions sur des questions de sécurité internationale, humanitaire, économique et environnementale.

La délégation est constituée de 14 déléguées et délégués issus des programmes de premier cycle dans trois modules (sciences sociales, sciences administratives et sciences naturelles) et de l’École multidisciplinaire de l’image. Fait important à noter, c’est la première année que la délégation peut compter dans son équipe la participation d’une étudiante du module des sciences naturelles. De plus, l’UQO est l’un des deux seuls établissements du réseau de l’Université du Québec à prendre de part à cette Simulation.

Les préparatifs déjà entamés depuis novembre dernier se caractérisent par la recension d’informations sur la politique étrangère de la Nouvelle-Zélande, par la connaissance des pratiques attendues par NMUN tout en mettant en place un plan de financement permettant la réalisation de cette expérience. Cette année, les représentants de l’UQO peuvent compter sur deux professeurs du module des sciences sociales afin de les encadrer dans leurs démarches : Thomas Collombat, récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec en 2017, ainsi que Karine Gentelet, membre du CIERA (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones).

Le tout s’intensifiera lors des prochaines semaines avec, entre autres, une visite à la Haute-Commission de la Nouvelle-Zélande à Ottawa et la participation de la délégation à la Simulation québécoise des Nations unies, le 8 février à Ottawa. Pour ne rien manquer du cheminement des représentants de l’UQO, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook.

Source :
Service des communications
UQO, 20 janvier 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: