Aller au contenu principal

Subvention – Relation entre services fiscaux des cabinets d’audit et recours de leurs clients à des paradis fiscaux

Québec, le 13 janvier 2022 – Le professeur Anis Maaloul, de l’École des sciences de l’administration, pourra réaliser l’étude « Do auditors play a role in their clients’ use of tax havens? A study of the auditor-provided tax services » grâce à  une subvention remise par l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC).

L’objectif de cette étude consiste à examiner si les auditeurs comptables jouent un rôle dans le recours de leurs clients (entreprises) à des paradis fiscaux. Plus précisément, elle vise à étudier la relation entre les services fiscaux fournis par les auditeurs comptables et le recours de leurs clients à des paradis fiscaux.

Les travaux de recherche du professeur Maaloul permettront de contribuer au débat actuel sur l’interdiction ou non des auditeurs à fournir des services fiscaux à leurs clients, et notamment à vérifier si les auditeurs sont complices avec leurs clients dans l’utilisation des paradis.

Le professeur Maaloul explique que le recours des entreprises à des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt suscite de plus en plus de controverse. Il n’a jamais été autant d’actualité qu’avec la crise financière de 2008 et la crise sanitaire actuelle (COVID-19), qui ont eu des impacts majeurs sur les finances publiques des économies développées, ce qui a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de plusieurs gouvernements, organisations de la société civile, chercheuses et chercheurs.

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 et composante du réseau de l'Université du Québec, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 18 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 13 janvier 2022

Toutes les actualités de la Télé-université >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: