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Expo-sciences Hydro-Québec 2024: L'UQ octroie 9 prix aux finales régionales et 2 prix à la finale provinciale

De gauche à droite: Mickael Plante et Zachary Dostie, récipiendaires du Prix du réseau de l'Université du Québec - Bourse de la relève scientifique, et Annie-Claude Banville, directrice des études, de la formation et du développement académique de l'UQ

Myriam Yahia, récipiendaire du Prix du réseau de l'Université du Québec - Bourse Découverte, et Annie-Claude Banville, directrice des études, de la formation et du développement académique de l'UQ

Le 21 avril s'est tenu au cégep du Vieux Montréal la cérémonie de remise de prix de l’édition 2024 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Au total, une valeur de 150 000$ en prix et bourses a été remise aux exposantes et exposants de 12 à 20 ans provenant des 4 coins du Québec ayant présenté des projets aussi ingénieux les uns que les autres.

L'Université du Québec a remis 2 prix lors de cette édition du prestigieux concours scientifique:

  • Prix du réseau de l'Université du Québec - Bourse de la relève scientifique
    Cette bourse couvre les droits de scolarité des récipiendaires pour la durée d’un programme de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat dans un des 10 établissements de l'Université du Québec de son choix.
    • Mickael Plante et Zachary Dostie, Polyvalente de Black Lake, Secondaire 5
    • Région: Québec et Chaudière-Appalaches
    • Catégorie: Sciences biologiques et sciences de la santé, Conception
    • Projet: Les algues sauvent les élèves!
    • Résumé: Pour résoudre la problématique ciblée, nous avons commencé notre projet en établissant une étude. Pour donner suite à cette étude, nous avons réfléchi à une solution qui est viable dans les classes du Québec. Cette solution consiste à utiliser des micro-organismes dans le but de diminuer le taux de CO₂ grâce à la photosynthèse. Pour fabriquer notre premier prototype, nous avons réutilisé différents matériaux que l’école possédait. En somme, notre machine prend l’air de la classe, l’injecte par la suite dans un cylindre contenant une solution d’eau déminéralisée ainsi que des microalgues.
       
  • Prix du réseau de l'Université du Québec - Bourse Découverte
    Cette bourse couvre les droits de scolarité de la récipiendaire pour les 30 premiers crédits d’un programme de baccalauréat dans un des 10 établissements de l'Université du Québec de son choix.
    • Myriam Yahia, École Mont Notre-Dame, Secondaire 1
    • Région: Estrie
    • Catégorie: Sciences biologiques et sciences de la santé, Vulgarisation
    • Projet: CAS-ser l'ADN!
    • Résumé: La conception du nouvel outil moléculaire CRISPRCas9 a révolutionné le monde la génétique. Il est maintenant possible de modifier de manière ciblée notre ADN de manière beaucoup plus facile et précise! C’est un projet parlant de la maladie de Duchenne et ses caractéristiques telles que sa définition, ces causes et les solutions que les scientifiques essayent pour contrer cette maladie. Malheureusement, aucun traitement curatif n'a encore été analysé, mais une évolution qui est récemment sortie a fait fureur pour les chercheurs sur la génétique. Le CRISPRCas9 est un ciseau moléculaire qui pourrait modifier, enlever ou même remplacer un gène mutant.

L’aventure se poursuit pour ces personnes ainsi que 3 autres, qui sont derrière les 4 projets sélectionnés pour se rendre à l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra à Ottawa, du 25 mai au 1er juin 2024.

L’événement se tenait sous la présidence d’honneur de François Brassard, vice-président – Conception intégrée et exploitation du système énergétique à Hydro-Québec: «Mobilisatrices et de nature à stimuler la curiosité, les Expo-sciences font naître la soif d’innover chez des Québécoises et des Québécois depuis des générations, a souligné M. Brassard. C’est pourquoi nous choisissons, année après année, de soutenir ces événements et d’encourager les exposants et les exposantes à déployer tout leur talent et leurs efforts.»

Prix Jeunes Talents du réseau de l'Université du Québec

Les Expo-sciences Hydro-Québec, finales régionales, regroupe des expositions du niveau primaire au niveau collégial. Elles de déroulent de mars à mai, partout au Québec, et sont organisées par les organismes régionaux membres du Réseau Technoscience. Les 103 meilleurs projets de l’ensemble des finales (sauf les projets du primaire, pour qui le parcours s’arrête aux finales régionales) participent ensuite à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.

Le Prix Jeunes Talents consiste en une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité du gagnant ou de la gagnante (niveau intermédiaire) de chaque finale régionale pour les 30 premiers crédits d’un programme de baccalauréat dans un établissement du réseau de l’UQ de son choix.

Est-du-Québec

  • Jonathan Boucher, École du Mistral, Secondaire 4
  • Catégorie: Environnement et écosystèmes, Vulgarisation
  • Projet: Le monde des courants aériens
  • Résumé: Les vents font partis de notre environnement depuis toujours. Ils sont complexes à comprendre et en réaction à plusieurs facteurs de la science. Au fil des années, les recherches ont permis de les classer sous différentes catégories et elles ont permis d’analyser plusieurs principes physiques qui s’y rattachent. Les causes de la formation des vents, les différents types de vents ainsi que bien d’autres notions en lien avec la circulation atmosphérique vous seront présentés dans ce projet.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Léo Lamontagne, Secondaire 3, et Tristan Veilleux, Secondaire 5, Polyvalente de Normandin
  • Catégorie: Ingénierie, informatique et robotique, Conception
  • Projet: De la poubelle à la bobine
  • Résumé: Le concept consiste en une machine capable de recycler les bouteilles d'eau et les déchets d'imprimantes 3D en les extrudant pour créer un nouveau filament de type PET ou PLA pouvant être réutilisé dans une imprimante 3D. Cela permettrait d'économiser considérablement d'argent et d'empêcher ces déchets d'atteindre les dépotoirs. En tant que "proof of concept", nous avons assemblé une machine capable de recycler les bouteilles d'eau. Cependant, en raison de limitations budgétaires, la machine actuelle ne peut extruder que les bouteilles d'eau.

Mauricie, Centre-du-Québec

  • Attis Felx et Vincent Bélanger, Collège Saint-Bernard, Secondaire 2
  • Catégorie: Conception, Ingénierie, Robotique et Informatique
  • Projet: Toutou 3.0
  • Résumé: Le projet ÉLIS est une innovation technologique dans laquelle nous avons eu envie de créer un ourson en peluche qui serait capable de communiquer avec un interlocuteur. Il pourra interagir en écoutant parler et en répondant à des questions à l'aide d'un mécanisme technologique constituée d'un Raspberry Pi 4 qui sera connecté avec un haut-parleur et un micro pour le rendre réaliste et futuriste. Notre but est d'aider les personnes avec une difficulté à parler et à communiquer pour ainsi les aider à l'apprentissage de la langue française.

Estrie

  • Eloane Poncelet et Maëlys Paradis-Brière, Collège Mont-Sacré-Coeur, Secondaire 3
  • Catégorie: Environnement et écosystèmes, Vulgarisation
  • Projet: Les trésors de nos érablières
  • Résumé: Notre expo science parlera des érablières de la région et de leurs caractéristiques. Nous parlerons des particularités de leur sol à la suite d'une analyse que nous avons faites avec la terre. Nous allons aussi parler de certaines plantes, comme le ginseng à 5 folioles, l'ail des bois, ou l'asaret du Canada qui sont en voie de disparaissons au Québec. Nous expliquerons d'où elles viennent, pourquoi elles sont en voie de disparition, et comment nous pouvons améliorer cela. Nous allons aussi donner des astuces aux visiteurs pour qu'ils puissent, à leur tour, prendre bien soin de leur forêt.

Montréal

  • Esther Champoux, Collège Mont-Royal, Secondaire 2
  • Catégorie: Environnement et écosystèmes, Vulgarisation
  • Projet: Les abysses et leurs mystères
  • Résumé: L'Homme n'a pas terminée d'explorer la Terre. Peu d'humain ou encore d'appareil ont eu la chance de descendre dans les profondeurs marines. Mon projet présente les abysses: sa géographie, ses espèces et certains des mécanismes de survie de ses habitants. Je vous offre la chance d'ouvrir une porte sur l'obscurité des fonds marins, la chimiotrophie et la bioluminescence.

Rive-Nord (Lanaudière, Laurentides, Laval)

  • Xin Yuan Zhang, Collège Saint-Sacrement, Secondaire 2
  • Catégorie: Sciences biologiques et sciences de la santé, vulgarisation
  • Projet: Préserver la vie
  • Résumé: Mon projet est à propos de l'utilité, l'origine et la fabrication de l'embryon artificiel. Comme le dis dans son nom, l'embryon artificiel n'est pas biologiquement réel vu que c'est fabriqué à partir de cellules souches uniquement. Cet embryon a surtout été innové grâce à son potentiel énorme d'aider les scientifiques à rechercher en plus de profondeur sur les premiers stages de la vie humaine ainsi que la réelle raison derrière les fausses-couches. Cependant, comme tout innovation, cette nouvelle technologie élève également de nombreuses zones grises à propos de l'éthique et certains inconvénients.

Montreal Regional Science & Technology Fair

  • Yohann Abraham-Erhart, Alexander von Humboldt German International School, Secondaire 2
  • Catégorie: Sciences biologiques et sciences de la santé, Expérimentation
  • Projet: Detecting color blindness using brain signals
  • Résumé: My goal is to be able to detect colour blindness using an electroencephalogram (EEG) of the visual cortex. In a first step, I created a PowerPoint presentation that showed different color combinations on a screen. Since I am colour blind, I could not tell the difference between certain colours. I used this information in the second step where I performed an EEG of the visual cortex to measure the brain waves in response to two types of stimuli: colour combinations where I can see a difference versus where I cannot see a difference.

Outaouais

  • Élia-Claude Marcoux, Collège Nouvelles Frontières, Secondaire 3
  • Catégorie: Sciences biologiques et sciences de la santé, Vulgarisation
  • Projet: Un remède souterrain
  • Résumé: Le rat-taupe nu est un animal extraordinaire, mais sa caractéristique la plus intéressante du point de vue scientifique est sa résistance au cancer de la peau. Il a développé un moyen qui limite la reproduction de ses cellules, et donc la propagation des tumeurs cancéreuses. Pour mon projet d'expo-science, je présente le rat-taupe nu, j’explique dans un langage courant son immunité au cancer et j'explore les recherches menées par des scientifiques pour tenter de reproduire cette immunité chez des souris de laboratoire.

Côte-Nord

  • William Caron, École Serge-Bouchard, Secondaire 2
  • Catégorie: Sciences biologiques et sciences de la santé, Vulgarisation
  • Projet: Le poisson de terre
  • Résumé: Je vais parler de l’évolution des tétrapodes afin de mieux comprendre nos origines. Je désire vous faire comprendre en quoi Elpistostege watsoni est un fossile important pour la science. Son anatomie si singulière sera explorée, l’histoire de sa découverte, c’est quoi un tétrapode et j’expliquerai en quoi ce fossile est si exceptionnel.

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