Aller au contenu principal

Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2025: L'UQ octroi 2 prix

Mateo Jarquin, Collège Champlain à Lennoxville, préuniversitaire, récipiendaire de la bourse relève scientifique et Lucie Boulianne, conseillère en communication à la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Crédits: Antoine Poursuibes
 

Flavie Gaudreau, École Louis-Philippe-Paré, secondaire 1, récipiendaire de la Bourse Découverte et Lucie Boulianne, conseillère en communication à la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Crédits: Antoine Poursuibes

Le 13 avril 2025 s'est tenu au cégep du Vieux Montréal la cérémonie de remise de prix de l’édition 2025 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Au total, une valeur de 150 000$ en prix et bourses a été remise aux exposantes et exposants de 12 à 20 ans provenant des 4 coins du Québec ayant présenté des projets aussi ingénieux les uns que les autres.

L'Université du Québec a remis 2 prix lors de cette édition du prestigieux concours scientifique:

  • Prix de l'Université du Québec - Bourse relève scientifique
    Cette bourse couvre les droits de scolarité des récipiendaires pour la durée d’un programme de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat dans un des 10 établissements de l'Université du Québec de son choix.
    • Mateo Jarquin, Collège Champlain à Lennoxville, préuniversitaire
    • Région: Estrie
    • Catégorie: Conception, Ingénierie, Informatique et robotique
    • Projet: F.L.E.X.
    • Résumé (en anglais seulement): I have designed and created a robotic hand capable of using a camera, from anywhere, to remotely control a robotic hand of my own design. This project accurately responds to your hand movements in real time and uses simple coding that could one day be applied to service people, corporations, or the planet in many ways. This project is a demonstration of hands free technology, as well as design, 3D printing, coding, and robotics. Putting this hand into the hands of other innovators like me could lead to big advancements in the world of science.
       
  • Prix de l'Université du Québec - Bourse Découverte
    Cette bourse couvre les droits de scolarité de la récipiendaire pour les 30 premiers crédits d’un programme de baccalauréat dans un des 10 établissements de l'Université du Québec de son choix.
    • Flavie Gaudreau, École Louis-Philippe-Paré, secondaire 1
    • Région: Montérégie
    • Catégorie: Vulgarisation, sciences biologiques et sciences de la santé
    • Projet: La phagothérapie ou les antibiotiques?
    • Résumé: La phagothérapie est encore méconnue d’une grande partie de la population. L’objectif de mon projet est d’informer les gens et de changer leur perception à l’idée de se faire administrer un virus au lieu de simplement utiliser un antibiotique. Je vais parler des avancées de la recherche, du processus de la recherche et des avantages de la phagothérapie en expliquant de façon détaillée le phage. Cette perspective peut faire peur, malgré le fait qu’elle soit assez prometteuse pour contrer l’antibiorésistance de plus en plus présente.

L’aventure se poursuit pour les 8 lauréates et lauréats derrière les 7 projets sélectionnés lors de la finale québécoise qui se rendront à l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 31 mai au 7 juin 2025.

L’événement se tenait sous la présidence d’honneur de François Brassard, vice-président – conception intégrée et exploitation du système énergétique à Hydro-Québec: «Les Expo-sciences, véritables catalyseurs de curiosité, éveillent depuis des générations la passion pour la science chez les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi, année après année, nous soutenons ces événements et encourageons les personnes exposantes à mettre en valeur tout leur talent et leur dévouement.»

© Université du Québec, 2024