Une étudiante au doctorat en psychologie à l’UQO vient de remporter le prix du meilleur article de 2021 décerné par la Revue canadienne des sciences du comportement (RCSC).
Isabelle Fortin-Delisle, qui est inscrite au doctorat en psychologie clinique, s’est vu attribuer ce prix, le 1er février 2022, pour un article publié en janvier 2021. Elle est la première auteure de cet article intitulé Modification des interprétations et thérapie cognitive-comportementale pour le trouble de l’anxiété généralisée : un essai randomisé.
Cliquer ici pour lire l'article
La Revue canadienne des sciences du comportement est publiée par la Société canadienne de psychologie. Créée en 1939, cette société est la seule association nationale qui se consacre à la fois à la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada.
« Ce fut une belle surprise pour débuter l’année 2022, a déclaré Isabelle Fortin-Delisle. J’étais fière de cet article et savoir que d’autres reconnaissent sa qualité alimente cette fierté. Ce projet n’aurait pas été possible sans l’équipe de professeur.es, de cliniciens et d’étudiant.es. qui ont travaillé avec rigueur et dévouement durant plusieurs années. Un remerciement particulier à mon professeur et superviseur de recherche Michel Dugas pour son soutien, sa confiance et ses enseignements. »
Isabelle Fortin-Delisle, qui obtient une bourse de 1000 $ en lien avec ce prix, a travaillé sur ce texte en collaboration avec Gabrielle Marcotte-Beaumier, de l’UQO, Naomi Koerner, de l’Université Ryerson, Frédéric Langlois, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Patrick Gosselin, de l’Université de Sherbrooke et Michel Dugas, de l’UQO.
L’étudiante au doctorat travaille d’ailleurs sous la supervision du professeur Michel Dugas, grand spécialiste de l’anxiété au Département de psychoéducation et de psychologie. Le professeur Dugas souligne que ce prix est particulièrement prestigieux pour une étudiante, car on y publie les résultats de recherche de professeures et professeurs d’expérience provenant de partout au Canada et d’ailleurs.
« Même si Isabelle est inscrite au doctorat clinique, son investissement en recherche est exceptionnel. C’est un grand plaisir de travailler avec elle et de superviser ses travaux de recherche », a affirmé Michel Dugas.
L’article se penche sur le trouble d’anxiété généralisée (TAG) et les façons d’améliorer les traitements.
Combiner un programme de modification des interprétations (PMI) à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pourrait améliorer notre capacité à venir en aide aux personnes atteintes du trouble d’anxiété généralisée (TAG). Selon nos résultats, comparativement à la TCC seule, cette thérapie « combinée » mène à une plus grande diminution du biais d’interprétation en situation ambiguë.
Isabelle Fortin-Delisle recevra son prix de 1 000 $ lors du congrès national annuel de la SCP dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise des prix, qui aura lieu le 18 juin 2022.
L'UQO félicite Isabelle Fortin-Delisle!
Source :
Service des communications
UQO, 11 février 2022
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>