Les 5 et 6 juin 2025, près de 90 membres du personnel des bibliothèques de l’Université du Québec (UQ) se sont réunies à Trois-Rivières, dans l’Atrium C.E.U. de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pour 2 demi-journées enrichissantes. Le Rendez-vous des bibliothèques s’inscrit dans le cadre du projet «Travailler en réseau», une initiative ayant transformée les modes de collaboration au sein des bibliothèques de l'UQ. Cet événement a permis au personnel des bibliothèques de se réunir pour échanger sur l’évolution des services offerts, l’émergence de nouvelles thématiques et enjeux, la mise en place de services innovants et le renouvellement des pratiques.
Martine Peters, professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), a prononcé une conférence d'ouverture percutante: «Créer une culture d’intégrité académique: le rôle clé des bibliothèques». Elle a soulevé les enjeux éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et souligné le rôle essentiel des bibliothèques entourant celle-ci.
Par la suite, les participants et participantes ont pris part à des discussions riches et engagées sur les défis actuels des bibliothèques des 10 établissements de l'UQ. L’intelligence artificielle était l'un des thèmes, mais d’autres enjeux ont aussi été abordés, comme la collaboration entre les techniciennes et techniciens et les bibliothécaires, le soutien aux étudiantes et étudiants internationaux, les formats de formation documentaire, ou encore l’évolution du travail en bibliothèque à l’ère post-COVID.
Le lendemain, une série de présentations éclair ont mis en lumière 6 initiatives locales et 1 collaborative, aussi créatives qu’inspirantes:
- «Vers une approche-programme intégrée et collaborative: Un engagement collectif»
Stéphanie Collard et Éric Bergeron, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- «Tisser des liens durables: la bibliothèque, une alliée pour les Premiers Peuples à l’UQTR»
Marie-Josée Lauzière, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- «Évaluation des abonnements documentaires: Analyse de risques pour une prise de décision éclairée»
Sébastien Leblanc-Proulx, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- «Outiller les chercheurs et chercheuses en synthèse des connaissances: le cas de la bibliothèque de l’UQAR»
Pierre-Emmanuel Roy et Sandrine Vachon, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- «Bâtir un savoir-faire en synthèses de connaissances à la bibliothèque de l'UQTR»
Nadia Zurek et Véronique Lavergne, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- «Organiser une soirée contre la procrastination pour favoriser la réussite»
Laurence Huot, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- «Jeu d'évasion sur les éditeurs prédateurs»
Pierre Poissant Marquis, Université TÉLUQ
C’est à l’occasion de cette dernière présentation que le jeu a été dévoilé pour la première fois. Ce jeu sérieux, développé par un groupe de bibliothécaires de plusieurs établissements de l'UQ, propose une façon originale de sensibiliser les membres récents de la communauté de la recherche aux dangers des éditeurs prédateurs, en misant sur le développement des compétences, l’autoévaluation et le plaisir de jouer tout en apprenant. S’en est suivie une courte activité pour rêver à l’avenir des bibliothèques universitaires.
Pour conclure l’événement, le journaliste et animateur Matthieu Dugal (Moteur de recherche, ICI Première) a offert une conférence captivante sur l’intelligence artificielle. Il a abordé les développements de l’IA, les usages possibles, mais aussi les enjeux et les risques de son utilisation. Il a discuté du rôle des bibliothèques en lien avec l’IA, celles-ci étant souvent trop discrètes. Il a invité les bibliothèques à sortir de l’ombre et à affirmer une position claire et concertée sur l’intelligence artificielle. Les personnes participantes repartent avec une riche liste de lecture sur le sujet!
En marge de l’activité, la bibliothèque de l’UQTR a offert des visites guidées aux collègues des autres établissements, avec un arrêt mémorable à La Forge, un laboratoire de création numérique innovant permettant de développer des compétences du futur.
Pour Aude Séguin, directrice du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) à l’Université du Québec — Siège social, «Le Rendez-vous des bibliothèques, c’est plus qu’un simple événement: c’est un temps fort pour reconnaître et célébrer la contribution essentielle du personnel des bibliothèques. Car bien souvent, dans le tumulte du quotidien universitaire, la contribution des bibliothèques — et surtout de celles et ceux qui les font vivre — reste en arrière-plan. Pourtant, nous le savons bien: aucune université ne peut pleinement accomplir sa mission d’enseignement, de recherche et de rayonnement sans une bibliothèque forte, dynamique et humaine.»
Devant le succès de cette première édition, les bibliothèques souhaitent renouveler l’expérience tous les 2 ans afin de dynamiser les échanges, de consolider les liens et de stimuler l’innovation.