La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations locales (CIRUSSS) prend part au projet de recherche-action « Bien vieillir chez soi » visant à innover pour adapter l’offre de services intersectorielles afin de permettre aux personnes aînées de vivre le plus longtemps possible dans leur communauté.
Ce projet sur le maintien à domicile et la vitalité des communautés du Bas-Saint-Laurent vient de franchir une étape importante avec la publication de fiches d’information et d’un répertoire d’initiatives destinées aux organisations œuvrant auprès des personnes âgées. Les documents sont disponibles sur le site du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
Le premier volet de la recherche-action a permis de faire un état des lieux sur plusieurs enjeux touchant les personnes aînées, dont leur connaissance des services disponibles, l’offre d’habitations, le soutien à domicile, les proches aidants, les services de proximité, le transport et la mobilité active, la participation sociale et les loisirs. De plus, près de 130 initiatives innovantes ont été répertoriées au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
« Maintenant que nous avons un bon portrait de la situation, nous allons établir une programmation de recherche-action pour les cinq prochaines années », indique la cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations locales, la professeure Marie-Hélène Morin. « L’objectif est de mettre en œuvre des initiatives pour adapter des services favorisant un vieillissement épanoui des personnes âgées dans leurs communautés. »
Le projet de recherche-action vise également à bonifier l’offre de services offerts aux personnes aînées, poursuit la professeure Morin. « Ultimement, nous souhaitons l’émergence de nouvelles initiatives des forces vives des communautés et un changement de culture au sein des organisations afin qu’elles considèrent davantage les réalités des personnes aînées dans la réalisation de leurs différents mandats. »
Le Bas-Saint-Laurent compte 114 municipalités, dont la plupart sont situées en milieu rural. La décentralisation des services pour rejoindre l’ensemble du territoire est l’un des enjeux importants de la recherche-action. « Cette décentralisation passe nécessairement par un meilleur arrimage entre les institutions, les municipalités et le milieu communautaire. De plus, il est essentiel de donner un rôle actif aux personnes aînées dans le processus et d’avoir une vision durable quant à leur implication dans leur communauté », conclut la professeure Morin.
« Bien vieillir chez soi » est un projet collectif réunissant plusieurs organisations de la région, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, l’Université du Québec à Rimouski, la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent, la Table régionale des élu(e)s municipaux, le Consortium Interrégional de savoirs en santé et services sociaux (Consortium InterS4), la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations locales, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et le député Harold Lebel.
Source :
Service des communications
UQAR, 17 janvier 22022
Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>