Un groupe de recherche qui comprend quatre professeur.e.s de l’UQO obtient une importante subvention de 2,5 millions $ du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), dans le cadre de son programme Partenariat.
Il s’agit du groupe de recherche CIÉCO : Collections et impératif évènementiel : The Convulsive Collections, dont les trois membres fondatrices sont la professeure Mélanie Boucher, de l’UQO, de même que les professeures Marie Fraser (UQAM) et Johanne Lamoureux (UdeM). L’Université du Québec en Outaouais est l’une des principales universités partenaires de ce Partenariat sur les « Nouveaux usages des collections en musées d’art ». Porté par l’Université de Montréal, sous la responsabilité de la chercheure principale Johanne Lamoureux, le Partenariat mobilise une vingtaine de chercheur.euse.s canadien.ne.s et de l’étranger ainsi que six musées canadiens.
Dans le cadre de ce Partenariat, la professeure Mélanie Boucher, de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO) assume la responsabilité du pôle UQO ainsi que l’un des quatre axes de recherche. Trois autres professeur.e.s de l’UQO sont également chercheur.euse.s de ce projet : Sophie Bélair-Clément (co-chercheuse), Éric Langlois (co-chercheur) et Jérôme Vogel (collaborateur).
« Cette recherche, qui sera co-produite par l’université et le musée et qui crée un réseau de recherche sans précédent en muséologie d’art, interroge l’actualité des musées et de leurs collections. Il inscrira les pratiques muséales québécoises et canadiennes dans une perspective internationale tout en contribuant à mieux former nos étudiant.e.s aux responsabilités et aux usages liés aux collections. En ce sens, cette recherche qui se déploiera jusqu’à 2028 promet des retombées à plus d’un titre », explique Mélanie Boucher.
Au cours des sept prochaines années, la Galerie UQO qui agit aussi à titre de partenaire accueillera régulièrement des activités (expositions, conférences) en ses murs et le Laboratoire de cyberpsychologie sera amené à collaborer aux activités de recherche. Une offre généreuse en bourses (environ 70 000$) et en assistanat de recherche (plus de 300 000$) sera également offerte aux étudiant.e.s de l’ÉMI.
Au niveau provincial, le Partenariat travaillera à la production d’une première encyclopédie, virtuelle et bilingue, des nouveaux usages des collections, avec les six musées partenaires – le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée McCord et le Musée national des beaux-arts du Québec – et les chercheur.euse-s affilié-es à l’Université de Montréal ainsi qu’à une dizaine d’autres établissements d’enseignement, dont l’École du Louvre, l’Université de Liège, l’Université du Québec à Montréal et l’UQO.
Le programme de recherche comprend quatre axes qui se pencheront sur les aspects historiques, théoriques et pratiques, de même que sur les usages citoyens, documentaires et numériques des collections dans les musées. Ces axes sont placés sous la responsabilité des personnes suivantes :
- Axe 1: La collection exposée (Marie Fraser, de l’Université du Québec à Montréal);
- Axe 2: La collection engagée (Johanne Lamoureux, de l’Université de Montréal);
- Axe 3: La collection élargie (Mélanie Boucher, de l’Université du Québec en Outaouais);
- Axe 4: La collection partagée (Emmanuel Château-Dutier, de l’Université de Montréal).
Source :
Service des communications
UQO, 22 octobre 2021
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>