Aller au contenu principal

Une première rencontre inspirante pour la Communauté d’intérêt autogérée Moodle

Table ronde «Briser les silos: quand pédagogie et technologie s’unissent autour de Moodle». De gauche à droite: Mathieu Dauphinais, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Chantal Couture, UQTR, Geneviève Simard-Tozzi, Université TÉLUQ, Alex Bourque, Université TÉLUQ, Isabelle Nguyen, Université du Québec à Montréal (UQAM), Meriem Ben Salah, UQAM, et Émilie Ringuet, Université du Québec à Rimouski (UQAR), à l'animation.
 

Émilie Ringuet, conseillère pédagogique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), finaliste dans la catégorie «Transformation» des prix Hublo 2025

Le 13 mai 2025, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a accueilli la première journée en présentiel de la Communauté d’intérêt autogérée Moodle (CIA-Moodle), avec l'appui du Fonds de développement académique du réseau (FODAR). La CIA-Moodle est une nouvelle initiative de l'Université du Québec qui permet de réunir l’expertise technologique et pédagogique de membres issus des 10 établissements.

La réussite de cette journée repose sur l’engagement de nombreuses personnes qui ont cru dès le départ à la capacité de l’UQ et de ses établissements à se mobiliser autour d’objectifs communs. Nous tenons à souligner la contribution du comité organisateur, composé de: Pablo Castell (UQAM), Mathieu Dauphinais (UQTR), Geneviève Simard-Tozzi (TÉLUQ), Mélanie Fournier (ÉTS) et Émilie Ringuet (UQAR).

Nous remercions également toutes les présentatrices et tous les présentateurs qui, par leur désir de partager leurs outils et bonnes pratiques, ont grandement enrichi cette journée. Parmi eux figuraient plusieurs membres du comité organisateur, ainsi que: Yves Hélie et Alex Bourque (TÉLUQ), Isabelle Nguyen, Aurélie Szczekatek et Meriem Ben Salah (UQAM), ainsi que Chantal Couture (UQTR).

Soutenue par l’équipe de l'Université du Québec – Siège social, cette communauté autogérée rassemble une cinquantaine de spécialistes en pédagogie et de membres du personnel des technologies de l'information (TI). Elle constitue un espace de partage d’outils, de réflexions, de communications sur les enjeux et défis liés à Moodle. Ouverte à toutes les personnes intéressées, sans limite de participation grâce à son fonctionnement via une équipe Teams, la CIA-Moodle adopte un modèle de communauté de pratique qui respecte 3 principes:

  1. autogestion (absence d’une structure formelle, décisions prises collectivement par les membres)
  2. implication volontaire
  3. flexibilité (objectifs et formats évolutifs selon les besoins)

Créée un an plus tôt à l’initiative d’Émilie Ringuet, conseillère pédagogique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), la CIA-Moodle est née d’un besoin de collaboration interétablissements autour de l’utilisation et du développement de la plateforme Moodle.

La plateforme d’apprentissage Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage libre et flexible largement utilisée à travers le monde. Elle permet aux établissements de concevoir des environnements d’apprentissage numériques adaptés, interactifs et accessibles.

À l’Université du Québec, la plateforme Moodle, personnalisée à la couleur de chaque établissement, constitue un outil central pour soutenir la pédagogie en ligne, l’hybridation des cours et l’innovation pédagogique.

Visées de la communauté de pratique CIA-Moodle

Reposant sur un leadership partagé et la participation volontaire de ses membres, la CIA-Moodle vise à:

  • favoriser le partage d’expertise entre établissements, tant sur le plan technologique que pédagogique
  • répondre collectivement à des enjeux concrets liés à l’usage de Moodle
  • coconstruire des solutions adaptables aux contextes variés des établissements
  • créer un espace d’apprentissage continu pour les professionnelles et professionnels impliqués
  • soutenir la transformation numérique du réseau en misant sur l’intelligence collective

Une initiative qui rayonne

Finaliste aux Prix Hublo 2025 dans la catégorie «Transformation», Émilie Ringuet a vu son engagement reconnu à l’échelle nationale. Cette distinction témoigne du caractère innovant de la CIA-Moodle et de son potentiel pour transformer les pratiques pédagogiques à l’échelle du réseau.

Elle vise d’ailleurs à faire rayonner cette communauté d’expertise de l’UQ, reconnue pour sa vision collaborative de la transformation numérique en enseignement supérieur, dans d’autres congrès pédagogiques et lors d’événements MoodleMoot à l’international.

© Université du Québec, 2024