Aller au contenu principal

Une troisième École d'été en art-thérapie à l'UQAT

Avec le grand succès que l'évènement a connu lors des deux précédentes éditions, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tiendra une troisième École d'été en art-thérapie à son campus de Rouyn-Noranda. Cette initiative, qui aura lieu du 30 mai au 14 juin 2020, représente une occasion unique pour les intéressés de cette approche de parfaire leurs connaissances tout en permettant d'élargir leur réseau de contacts. Plusieurs activités sont offertes à toutes les clientèles (débutante, avancée et grand public). Il est possible de s'inscrire à une ou à plusieurs activités.

Rappelons que l'UQAT est la seule université en Amérique du Nord à offrir des formations de deuxième cycle en art-thérapie en français. « Encore une fois, l'UQAT se démarque en offrant un produit unique dans un créneau de plus en plus en demande. Cela fait 23 ans que l'UQAT s'est lancée dans la formation en art-thérapie, ce qui a permis de diplômer des centaines de personnes et de contribuer au développement de la profession. De plus, nos professeures et chargées de cours se distinguent sur la scène internationale par leur enseignement pratique et leurs champs de recherche variés. L'École d'été en art-thérapie est un projet qui nous tenait à cœur et qui permettait de mettre en valeur cette expertise », explique Lise Pelletier, professeure en art-thérapie à l'UQAT.  Les participants de l'année dernière ont fortement apprécié la formule intensive d'une école d'été qui a permis de créer une chimie entre différentes clientèles en provenance de partout au Québec.

Cours universitaires crédités

L'École d'étéen art-thérapie 2020 offre la possibilité d'assister à deux cours universitaires dans une formule intensive. Il est possible de s'inscrire à un ou deux cours du microprogramme, d'une durée de 45 heures chacun, soit Initiation à l'art-thérapie (30 mai au 5 juinet L'approche gestaltiste en art-thérapie (8 au 14 juin). Pour réaliser ces cours, il faut répondre aux exigences d'admission du microprogramme de 2e cycle en art-thérapie. Les places sont limitées.

Formations continues

Deux activités sont également offertes par le Service de la formation continue de l'UQAT. La formation débutante Prendre soin de soi comme intervenant grâce à l'art-thérapie (6 juin)s'adresse à des personnes qui n'ont pas nécessairement des connaissances en art-thérapie (professionnels de la santé, des services sociaux, de l'éducation ainsi que le personnel d'organismes communautaires, d'entreprises privées ou publiques). La formation avancée Art-thérapie et trauma : introduction à la méthode IRTTM  (6 et 7 juin) s'adresse aux personnes qui ont entrepris un programme de formation en art-thérapie ou qui sont des art-thérapeutes en exercice.

Activités offertes au grand public

« Cette année, deux activités seront offertes au grand public dont le but est de démystifier qu'est-ce que l'art-thérapie, à quoi ça sert concrètement et comment cela se vit dans la pratique », indique Mme Pelletier.

L'activité Les multiples visages de l'art-thérapie, qui se déroulera le 12 juin, vise à présenter au grand public des recherches, des créations et des exemples concrets d'interventions cliniques. Quelques finissantes en art-thérapie viendront présenter les résultats de leur projet de recherche de fin d'études. Le public aura notamment l'occasion d'entendre parler de l'efficacité de l'art-thérapie auprès des enfants et des adolescents vivant des difficultés familiales ou avec des troubles de comportement ainsi que de l'impact de l'exploration en 3D de la symbolique de la maison.

Par la suite, les participants seront invités à participer à la Ruche d'art éphémère, une activité accueillant toute personne qui a envie de partager un moment de création, dans le pur plaisir de plonger dans la matière. Aucun thème, aucune technique enseignée, aucune pression… juste de la création!

Information

Consultez le site Web pour connaître tous les détails des activités et pour s'inscrire : uqat.ca/ecole-art-therapie

Les participants de l'extérieur de Rouyn-Noranda peuvent bénéficier d'un service d'hébergement à moindre coût aux résidences de l'UQAT.

Source :
Service des communications
UQAT, 11 mars 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: