Aller au contenu principal

L'Université du Québec octroie un doctorat honorifique au journaliste Gérald Fillion

Sophie Ouellet, secrétaire général de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Charles Nadeau, vice-président à l'administration de l'Université du Québec (UQ), Bernard Derôme, Gérald Fillion, docteur honoris causa et Murielle Laberge, rectrice de l'UQO.

Le journaliste et animateur Gérald Fillion a reçu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec lors de la cérémonie de la collation des grades du Campus de Saint-Jérôme de l'Université du Québec en Outaouais, le 2 novembre 2024.

Diplômé d’un baccalauréat en communication et d’un cours sur le commerce des valeurs mobilières de l’Institut canadien des valeurs mobilières, monsieur Fillion a su combiner son expertise académique et sa passion pour la vulgarisation économique pour devenir une voix respectée et admirée. 

C’est à seulement 19 ans que Gérald Fillion commence sa carrière d’animateur et de journaliste sur les ondes de CKFL Radio à Lac-Mégantic. Il se distingue rapidement par son talent pour l’analyse et sa détermination, ce qui le conduit à animer et à participer à des émissions à la radio étudiante de l’Université du Québec à Montréal et à la télévision communautaire de Vidéotron à Montréal. En 1997, il rejoint le réseau TVA, où il participe à la création du réseau LCN, marquant ainsi le début d’une carrière qui allait profondément transformer le paysage médiatique canadien.

Il devient journaliste-annonceur à la Bourse de Toronto pour RDI, en 2001, poste qu’il occupera jusqu’en 2004. Cette expérience lui permet d’acquérir une compréhension des marchés financiers.

À partir de 2004, il anime plusieurs émissions économiques phares qui vont se succéder au fil du temps à l’antenne d’ICI RDI: Capital Actions, RDI économie, Zone économie, ainsi que Vocation leader, puis une nouvelle émission quotidienne en 2023, Zone info, consacrée à l’actualité et aux débats. Son balado Question d’intérêt, ses chroniques au 1518 sur ICI Première ainsi qu’au Téléjournal avec Céline Galipeau témoignent de sa capacité à captiver un large auditoire.

Ses récompenses sont nombreuses. Il a été nommé plusieurs fois aux Gala Artis et Gala Gémeaux pour ses animations d’émissions d’affaires publiques. En 2013, il a reçu le prix du Journalisme en littératie financière de l’Institut de planification financière, et, en 2012, il a été honoré par le prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des communications.

Il inspire aussi par son engagement communautaire. Monsieur Fillion a entre autres co-fondé, en 2018, la résidence d’artistes Adélard à Frelighsburg, un espace dédié à la création et aux échanges entre artistes et citoyens. Adélard incarne les valeurs de développement durable et de soutien à la communauté, des principes qui lui sont chers.

© Université du Québec, 2024