Aller au contenu principal

L’Université du Québec récompensée par l'IAPQ pour son engagement envers la santé mentale étudiante

À l'avant: Paule De Blois, ASC, sous-ministre, ministère de l'Enseignement supérieur du Québec (MES), Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l'enseignement et à la recherche, Université du Québec (UQ), Annie Levesque, Agente de recherche et de mobilisation, UQ et Aude Séguin, directrice du soutien aux études et des bibliothèques, UQ
À l'arrière: Chantal Arbour, directrice générale, Cégep Limoilou, Mégane Girard, Agente de recherche et de mobilisation, UQ, Laura Pelletier, coordonnatrice de l'ISMÉ, UQ et Catherine Roy Boulanger, directrice de l'ISMÉ, UQ

L’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) a tenu la cérémonie annuelle des Prix d’excellence de l’administration publique le 28 novembre 2024 au Centre des congrès de Québec. Lors de cette soirée, le Prix d'excellence en éducation a été décerné à L’Université du Québec (UQ). Cette reconnaissance met en lumière l'Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ), un projet novateur visant à favoriser la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec.

Lancée en novembre 2021 dans le cadre du Plan d’action sur la santé mentale en enseignement supérieur 2021-2026, cette initiative, financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, s’inscrit dans une vision écosystémique de la santé mentale. L’ISMÉ a pour mission de contribuer au bien-être et à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec en mettant sur pied des actions qui rassemblent, valorisent et partagent les expertises et les connaissances sur le sujet, ainsi qu'en mobilisant l’écosystème de la santé mentale étudiante au Québec.

Une réponse adaptée aux besoins de la communauté

L’approche mobilisatrice de l’ISMÉ repose sur la collaboration active des membres de la communauté collégiale et universitaire. Ce réseau dynamique permet de concevoir des outils et des actions qui répondent aux préoccupations identifiées. Parmi les réalisations phares figurent:

  • La Station SME
    Lancée en mars 2024, La Station SME est un lieu de convergence d’informations et outils relatifs à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ses contenus sont adaptés aux besoins variés de la population étudiante et du personnel des établissements d’enseignement.
     
  • Le Réseau interuniversitaire des intervenantes et intervenants en SME (RIISMÉ)
    Depuis son déploiement à l’automne 2022, ce réseau rassemble plus de 150 membres issus des 18 universités québécoises. En favorisant le partage de pratiques professionnelles et la collaboration interordres, le RIISMÉ répond à un besoin pressant de mutualisation des connaissances.
     
  • Les Journées SME
    Les journées de diffusion et de transfert des connaissances en matière de santé mentale étudiante en enseignement supérieur ont été organisées pour la première fois en mars 2024. Donnant l’occasion a près de 500 membres de la communauté de l’enseignement supérieur œuvrant ou s’intéressant à la santé mentale étudiante de se rencontrer, d’échanger, de s’inspirer et d’en apprendre davantage sur les façons de soutenir la santé mentale de la population étudiante. La prochaine édition aura lieu en 2026.
     
  • Les campagnes de sensibilisation à la santé mentale étudiante
    En 2024, l’ISMÉ a déployé la campagne «La santé mentale. Spotte-la!» afin de démystifier et déstigmatiser la santé mentale étudiante.  Une prochaine campagne est actuellement en préparation sous les thèmes de l’anxiété de performance et de la gestion du stress et sera disponible pour une diffusion dès la rentrée de l’automne 2025. 

Une innovation au service de la santé mentale

Le Prix d’excellence en éducation de l’IAPQ confirme l’importance du rôle de l’Université du Québec dans la promotion de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. En contribuant à bâtir des milieux d’apprentissage plus inclusifs et bienveillants, l’ISMÉ pose les bases d’une transformation durable pour soutenir la santé mentale étudiante. À travers ce prix, l’Université du Québec réaffirme son engagement envers le développement de milieux éducatifs où chaque étudiant et étudiante peut s’épanouir pleinement.
 

© Université du Québec, 2024