Martin Hudon, secrétaire général et responsable du développement durable, Université du Québec, Valérie Marcon, directrice générale, Mobili-T, Mireille Landry, coordonnatrice, Mobilisation régionale sur les saines habitudes de vie et la santé de la Capitale-Nationale et quelques membres du comité en développement durable de l'UQ: Alain Racine, Caroline Coulombe et Jérôme Dubois.
La 16e édition du Défi sans auto solo s’est déroulée du 1er au 30 septembre 2024. L’Université du Québec – Siège social a participé pour une première fois à cet événement en invitant les membres du personnel à participer sur une base volontaire. Leur implication a été récompensée par l’obtention d’un prix distinctif pour notre équipe: moyenne organisation gagnante de la région de la Capitale-Nationale.
Cette victoire reflète notre engagement en faveur de la mobilité durable et de la réduction de notre empreinte carbone. Un immense merci à nos 28 collègues qui ont participé activement et opté le plus possible pour des modes de transport durables. Au total, ils ont:
- parcouru plus de 15 000 km durables
- enregistré 1249 déplacements dans l’application mobile
- épargné 1620,23 kg de gaz à effet de serre (GES)
L’utilisation de la voiture solo occupe encore une place importante en termes de distance parcourue (40% + 4% pour la voiture électrique) dans les déplacements des personnes ayant pris part au défi au mois de septembre.
L’auto solo étant surpassée par les autres moyens de transports, on peut donc parler d’un défi réussi!
À propos du Défi sans auto solo
Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions de toutes les régions de la province de Québec. Pour se démarquer, les organisations participantes encouragent leur personnel et leur communauté étudiante à réduire leurs déplacements en automobile individuelle. Que ce soit par le transport actif, le transport collectif ou même le télétravail, le Défi est l’occasion pour les personnes participantes de découvrir la mobilité durable ou de devenir ambassadeur ou ambassadrice de leur mode de transport durable favori auprès de leurs collègues.
Pour cette édition 2024, on dénombre:
- 193 organismes et 3 779 personnes participantes
- 243 403 kilogrammes de GES épargnés
- 1 405 637 kilomètres réalisés de transport durable équivalent à 35 fois le tour de la terre