Aller au contenu principal

L'Université du Québec remet, sous l'égide de l'UQO, un doctorat honoris causa à Marie Houzeau, leader des droits des personnes LGBTQ+

Charles Nadeau, vice-président à l’administration, aux finances et à la transformation numérique de l'Université du Québec (UQ), Marie Houzeau, directrice général du GRIS-Montréal et récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'UQ et Murielle Laberge, rectrice de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Le parcours exceptionnel de Marie Houzeau, directrice générale du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS-Montréal), a été honoré lors de la cérémonie de collation des grades de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) – Campus de Saint-Jérôme, le 26 octobre 2025.

«La contribution de Marie Houzeau se trouve au croisement des sciences sociales, des sciences de l’éducation, du travail social, de la psychologie et de la sexologie, souligne la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Depuis 20 ans, elle est aux premières loges de l’éducation et de la sensibilisation liées à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genres. Sous sa gouverne, le GRIS a pris de l'ampleur rapidement, devenant une référence pour le Québec, le Canada et d'autres pays francophones. Aujourd'hui, ce sont des centaines de bénévoles qui ont été formées et formés pour intervenir auprès d'un public grandissant, des écoles jusqu'aux résidences pour personnes âgées.»

«C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette reconnaissance qui met en lumière l’indispensable alliance entre l’académique et le communautaire dans l’avancement du mieux-être des collectivités. En cette époque de polarisation et d’attaques aux droits des minorités et à la liberté académique, la mise en commun et la reconnaissance de nos forces respectives sont plus que jamais nécessaires», s'est exprimée Marie Houzeau.

De la Belgique, en passant par la Slovaquie, jusqu’au Québec

Enseignante et linguiste de formation, madame Houzeau a quitté la Belgique après ses études pour entamer une carrière en enseignement et en andragogie qui l’a menée dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, avant de se poser au Québec en 1999.

Dans un premier temps, elle a proposé des formations sur le leadership et la gestion de projets à de nombreux organismes communautaires ou gouvernementaux. Puis, elle s’est engagée dans la lutte pour les droits des personnes issues de la diversité sexuelle. D’abord bénévole, Marie Houzeau est devenue directrice générale du GRIS-Montréal en 2005. Sous sa direction, le GRIS‑Montréal est devenu une référence dans le domaine, non seulement locale, mais aussi nationale et internationale.

Madame Houzeau a contribué à la formation de milliers de professionnels de la santé, des services sociaux, du milieu communautaire et de l’éducation, pour qu’ils puissent mieux comprendre les réalités LGBTQ+ et agir avec respect et sensibilité.

Marie Houzeau a reçu plusieurs honneurs au cours de sa carrière, notamment la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, en 2016, et le titre de Chevalière de l’Ordre de Montréal, en 2023.
 

Source: Nouvelles, Université du Québec en Outaouais (UQO), 27 octobre 2025

© Université du Québec, 2024