Aller au contenu principal

L'Université du Québec remet, sous l'égide de l'UQAR, un doctorat honoris causa à Serge Payette, pionnier de l'étude des milieux nordiques

François Deschênes, recteur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Serge Payette, récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université du Québec (UQ) et Guylaine Pépin, registraire de l'UQAR.

L’ensemble de la carrière universitaire et la portée remarquable des travaux de Serge Payette, professeur retraité du Département de biologie de l’Université Laval, ont été honorés lors de la collation des grades de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), le 25 octobre 2025.

Pionnier de l’étude des milieux nordiques du Québec, ses travaux de recherche ont permis de mieux comprendre la flore du Québec et du Labrador de même que les effets des perturbations environnementales liées aux changements climatiques. Monsieur Payette a dirigé plusieurs chercheuses et chercheurs dans leurs études doctorales, dont certains travaillent aujourd’hui à l’UQAR.

Au fil de sa carrière, il a publié près de 250 articles dans des revues scientifiques et des ouvrages collectifs. Il a notamment dirigé le Centre d’études nordiques pendant plusieurs années et assumé la fonction de conservateur de l’Herbier Louis-Marie.

© Université du Québec, 2024