L'Université du Québec a signé à Québec, le 3 juin 2025, un accord de partenariat d'une durée de 3 ans avec Atypie-Friendly. Ce programme français, porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, a pour objectif d'améliorer l’inclusion des personnes étudiantes et membres du personnel neurodivergents dans l’enseignement supérieur.
Dans ce contexte, la neurodiversité englobe les conditions suivantes: trouble du spectre de l'autisme (TSA), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) et les troubles dys.
L’entente proposée s’inscrit en cohérence avec la mission de l’Université du Québec de favoriser l’accessibilité aux études universitaires ainsi qu’avec des orientations de son plan stratégique 2024-2028.
3 axes de collaboration
L’entente se décline en 3 axes de collaboration:
- Échanges de bonnes pratiques
- Identification et partage des méthodologies et outils pédagogiques efficaces fondés sur des données probantes pour l’accompagnement des personnes étudiantes et personnels neurodivergents
- Organisation de webinaires, formations et ateliers à destination des professionnels des 2 organisations
- Proposition d’accords de coopération types aux partenaires universitaires
- Amélioration des conditions de mobilités pour les personnes étudiantes et personnels neurodivergents
- Définition des conditions de programmes d’échanges et de mobilités pour les personnes étudiantes et personnels concernés, en veillant à l’accessibilité et à l’accompagnement nécessaire
- Mises en contact des établissements d'enseignement supérieur des 2 réseaux et des structures adaptées dans chaque pays pour faciliter ces mobilités
- Recherche de financements et de dispositifs facilitant la mobilité inclusive
- Communication vers les personnes concernées
- Initier une collaboration en recherche pluridisciplinaire sur la neurodiversité
- Identification des équipes de recherche de différentes disciplines, en lien avec chacune des 2 réseaux, travaillant sur la neurodiversité dans l’enseignement supérieur et recensement de leurs différentes thématiques
- Mises en contact des acteurs pour la création d’un réseau de chercheurs issus de diverses disciplines travaillant sur la neurodiversité dans l’enseignement supérieur
- Organisation de webinaires thématiques communs
- Identification de sujets de recherche clés visant à structurer la thématique scientifique émergente concernant la neurodiversité dans l’enseignement supérieur
- Appui à la recherche de financements appropriés