Sous la direction du professeur Jinyang Liang, le jeune chercheur a reçu le prix Relève étoile Louis-Berlinguet – avril 2021 décerné par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).
Ce prix, qui reconnaît l’excellence de la recherche, a été remis à Yingming Lai pour ses travaux sur la conception de la caméra UV la plus rapide au monde. Grâce à sa recherche novatrice, menée au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, l’équipe a rendu possible la mise en image, en temps réel, des photons dans l’ultraviolet.
« Je tiens à féliciter Yingming pour ce prix bien mérité ! C’est un étudiant assidu et créatif, qui est très productif dans ses recherches. J’ai bien hâte de continuer à travailler avec lui pour faire avancer la frontière de l’imagerie optique ultrarapide », souligne Jinyang Liang.
L’imagerie ultrarapide
Grâce à une vitesse d’imagerie de 0,5 trillion d’images par seconde, la photographie ultrarapide compressée (CUP) permet de capter la génération de plasma par laser, un phénomène primordial pour déduire certaines propriétés des matériaux, dans une résolution inégalée.
« Cela me fascine de pouvoir observer les phénomènes les plus rapides de l’univers avec autant de détails », confie Yingming Lai.
L’article intitulé « Single-Shot Ultraviolet Compressed Ultrafast Photography » a d’ailleurs fait la couverture du numéro d’octobre de la revue Laser & Photonics Reviews.
Source :
Service des communications
INRS, 20 mai 2021
Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>