Québec, le 10 mai 2024. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec seront très nombreux à livrer plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres lors de la 91e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroulera du 13 au 17 mai 2024, sous le thème Mobiliser les savoirs en français.
Ainsi, tout au cours du congrès, l’UQ mettra quotidiennement de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements. Parmi les sujets du lundi 13 mai, on retrouve:
Université du Québec à Montréal (UQAM)
540 – Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà
Kathleen Sénéchal (UQAM)
Accorde-t-on assez de place à l’expression orale dans nos écoles? Ce colloque vise à examiner l'état actuel des recherches sur le rôle de l'oral à l'école et en dehors, et les pratiques d’évaluation optimale en mettant notamment l’accent sur l’apport des technologies, le développement global de l’enfant ainsi que la place de l’oral dans la langue première comme dans la langue seconde.
Heure: 8h30
Lieu: Pavillon Montpetit (MNT), local MNT 204
Relations de presse: Francis Boucher, 438 888-7999, boucher.francis@uqam.ca
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
120 – How dire cela in French? Traduction de concepts infirmiers en français: constats, défis et stratégie
Sylvie Rey (UQTR)
En sciences infirmières, la grande majorité de la littérature scientifique, de même que de nombreuses théories, est publiée en anglais. Or, l’utilisation des concepts dans la langue anglaise ne favorise ni leur compréhension adéquate ni leur adaptation culturelle. Dès lors, l’utilisation et la diffusion des savoirs présentés en anglais constituent un défi lorsque l’on veut se les approprier en français. Si la traduction de textes ou de concepts à l’aide d’outils comme Google ou Word n’est pas une bonne stratégie, le recours à des services de traduction ou de terminologie est onéreux, et peut être insatisfaisant si les subtilités propres à la discipline ne sont pas comprises. Cette conférence permettra d’aborder quelques constats et enjeux de la traduction de concepts infirmiers, en les situant dans des exemples concrets. De plus, des stratégies de traduction seront abordées en évoquant des recommandations et des processus. Un exemple concret de projet de traduction en équipe sera présenté. Une discussion avec l’auditoire permettra d’approfondir le sujet et d’envisager de nouvelles voies.
Heure: 11h
Lieu: Université d’Ottawa – Desmarais, local DMS 10161
Personne-ressource: Sylvie Rey, sylvie.rey@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
461 – Enseigner l’intervention sociale en contexte de protection de la jeunesse à l’aide de l’approche du récit: une initiative pédagogique mise en place à l’UQAC
Eve Pouliot (UQAC)
Dans le cadre d’un programme de premier cycle offert à l’UQAC, une formule pédagogique innovante a été déployée dans l’enseignement d’un cours en travail social abordant l’intervention en contexte de protection de la jeunesse. Cette activité universitaire, dispensée en formule hybride alternant des cours en classe et des cours en ligne, est diffusée à la manière d’un scénario de téléséries, en utilisant l’approche du récit (Storytelling). Elle situe le développement des connaissances et des compétences dans un milieu de vie fictif, servant de cadre à des histoires impliquant des jeunes et des familles aux prises avec des difficultés psychosociales nécessitant l’engagement collectif des personnes étudiantes pour les résoudre. Cette proposition de communication vise à décrire l’approche du récit et l’application particulière que nous en avons faites dans le cadre d’un cours lié à la protection de la jeunesse, et ce, à l’aide d’exemples concrets. À la lumière de ces expériences, cette formule semble particulièrement prometteuse afin de favoriser les apprentissages et de soutenir la motivation des personnes étudiantes dans leurs études universitaires. En effet, celles-ci apprécient le fait que les cours abordent des situations concrètes d’intervention, ce qui leur permet de développer des outils et des stratégies qui leur seront utiles dans leur future profession.
Heure: 15h20
Lieu: En ligne et Pavillon Desmarais (DMS), local DMS 9161
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674, Karine1_gagnon@uqac.ca
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
527 – Faire l’histoire de la pensée éducative et des intellectuels au Québec: retour sur un projet
Olivier Lemieux (UQAR)
Cette communication propose une lecture synthèse des continuités et des ruptures de plus de deux siècles de pensée éducative au Québec. Au cours des dernières années, le professeur Olivier Lemieux a mené un projet-chantier interdisciplinaire qui a conduit, entre autres, sur la publication de 4 ouvrages présentant la pensée éducative d’une cinquantaine de personnalités nées avant 1930 et ayant marqué l’histoire intellectuelle du Québec.
Heure: 15h50
Lieu: En ligne et Carrefour des apprentissages, local CRX C324
Personne-ressource: Olivier Lemieux, olivier_lemieux@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard
Université du Québec en Outaouais (UQO)
15 – Tshisheuatishitau – Soyons dans la bienveillance – Une initiative des Innus d’Uashat mak Mani-utenam pour une gouvernance des services d’aide à l’enfance et à la famille
Christian Guay (UQO)
En juin 2019, le droit inhérent des Premières Nations et des Inuit de légiférer en matière de services d’aide à l’enfance et à la famille a été affirmé par l’adoption de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce désir d’autonomie sous-tendait déjà le partenariat de recherche pour soutenir la gouvernance des Innus d’Uashat mak Mani-utenam initié à l’été 2009. À partir des résultats de ce programme de recherche, cette contribution vise à présenter les retombées de cette initiative.
Heure: 15h15
Lieu: En ligne
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
540 – Effets du temps d'écran sur les habiletés de jeu et la pragmatique du langage des enfants à l'éducation préscolaire: premières étapes d’une recherche
Krasimira Marinova (UQAT) et Audrey-Ann Cossette (UQAT)
Cette communication a pour but de présenter la problématique, le cadre théorique ainsi que des pistes méthodologiques d’une recherche doctorale portant sur le temps d’écran et son effet sur les habiletés de jeu et la pragmatique du langage des enfants à l'éducation préscolaire. De nature mixte (volet quantitatif et volet qualitatif), cette recherche s’inscrit dans le discours portant sur le déclin du jeu (Gray, 201; Levin, 2010). Cette diminution du jeu, causée potentiellement par l’augmentation du temps d’écran chez les enfants (Singer et al., 2009), pourrait possiblement être nocive pour leur développement (Dickey et al., 2016; Yogman et al., 2018), en particulier concernant le développement d’habiletés de jeu et, par le fait même, le développement de la pragmatique du langage. Cette communication fera donc état de l’avancement de cette recherche en portant une attention plus particulière au langage oral et à la place de ce dernier à l’éducation préscolaire.
Heure: 8h45
Lieu: Pavillon Montpetit (MNT), local MNT 204
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
613 – La recherche en zones rurales: comprendre les fondements et explorer les pratiques
Émilie-Jade Poliquin (INRS), Arnaud Scaillerez (Université de Moncton), Geneviève Baril (ENAP), Christine Beaudoin (UOF), Steve Joncoux (Cégep de Rivière-du-Loup), Chris Mcphee (Agriculture et agroalimentaire Canada), Laurent Dambre-Sauvage (Université de Moncton)
Les zones rurales du Québec sont des territoires riches et complexes. Comment se définissent-elles aujourd’hui, à travers les bouleversements géographiques, sociaux et écologiques que nous connaissons depuis les dernières années? Quelles sont les interactions et les interconnexions observées dans les dimensions sociales, territoriales et culturelles de ces territoires? Comment la recherche – à la fois théorique et pratique – peut-elle accompagner et soutenir les communautés rurales? Les personnes participantes échangeront autour de thèmes comme l’environnement, la qualité de vie, l’éducation, la santé, le développement économique local, ou encore la résilience des communautés dans les zones rurales. Sous forme de panels et d’ateliers répartis sur 3 journées complètes, l’événement réunira à la fois des spécialistes de la recherche et des partenaires du milieu.
Heure: 8h45
Lieu: En ligne et Université d’Ottawa, locaux CRX C307 et CRX C308
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca
École nationale d'administration publique (ENAP)
608 – Thèmes liés à l’accessibilité financière aux études
Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP)
L’accessibilité financière aux études postsecondaires au Québec est dictée par les différents programmes et instances gouvernementales (à l’échelle fédérale et provinciale). D’un côté, le gouvernement agit sur les dépenses des étudiants en régulant le niveau des droits de scolarité et le financement des établissements d’enseignement postsecondaires. Il contrôle ainsi une des dépenses les plus importantes pour les étudiants. D’un autre côté, il agit directement et indirectement sur les ressources disponibles. Il est ainsi responsable du programme d’aide financière aux études (AFE), offrant des bourses et des prêts aux étudiants admissibles. Il agit indirectement sur les ressources de l’étudiant avec les incitatifs générés par le calcul de l’AFE. Par exemple, l’aide est, entre autres, accordée en fonction du revenu et du statut de l’étudiant, ce qui implique que le gouvernement peut offrir un incitatif à travailler moins durant les études. Le gouvernement est responsable d’autres programmes proposant de l’aide aux étudiants, tels que les programmes de bourses Perspective Québec et Parcours. Finalement, il est aussi responsable de programmes visant à favoriser l’épargne des ménages pour les études postsecondaires, principalement le régime enregistré d’épargne-études. Le nombre important de programmes d’aide gouvernementale n’est cependant pas garant d’une aide suffisante pour les étudiants. Ainsi, il devient pertinent d’évaluer dans quelle mesure l’aide couvre les besoins des étudiants et si les ressources sont allouées efficacement.
Heure: 12h30
Lieu: En ligne
Relations de presse: Sophie Laberge, 514 771-8256, sophie.laberge@enap.ca
Université TÉLUQ
555 – Mieux outiller les patients francophones du milieu minoritaire grâce à des vidéos explicatives et vulgarisées en chirurgie cardiaque
Isabelle Carignan (TÉLUQ) et Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ)
La présentation aborde la difficulté pour les patients de comprendre la chirurgie cardiaque et l'importance d'un consentement éclairé. Elle souligne le stress associé à cette opération à cœur ouvert ainsi que le besoin pour les patients francophones d'avoir accès à des explications en français. Pour ce faire, quatre vidéos vulgarisées ont été créées: 1) avant la chirurgie cardiaque; 2) pendant la chirurgie cardiaque; 3) après la chirurgie cardiaque: à l’hôpital; et 4) après la chirurgie cardiaque: le retour à la maison. Dans un premier temps, il sera question de la façon dont les vidéos ont été créées et approuvées par un groupe de chercheurs multidisciplinaires et des professionnels du milieu de la santé. Dans un deuxième temps, les résultats de la préexpérimentation seront expliqués.
Heure: 15h15
Lieu: En ligne et Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 243
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.
– 30 –
Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935