Aller au contenu principal

À ne pas manquer le mardi 14 mai 2024: Les chercheurs et chercheuses de l’Université du Québec au Congrès de l’Acfas

Québec, le 13 mai 2024. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec sont très nombreux à livrer plusieurs exposés lors de la 91e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroule jusqu'au 17 mai 2024, sous le thème Mobiliser les savoirs en français. Parmi les communications scientifiques qu’elles et ils présenteront le mardi 14 mai, on retrouve:

Université du Québec à Montréal (UQAM)

642 – 18e colloque sur les risques naturels au Québec

Mustapha Kebiche (UQAM) et Philippe Gachon (UQAM)

Comment mieux se préparer aux risques environnementaux (chaleur, sécheresse, incendies, etc.) au Québec et au Canada? L'année 2023 a été marquée par des records de chaleur, de sécheresse et d'incendies, malgré des efforts de prévision et d’adaptation des risques mis en place avec des outils de prévention comme l’indice forêt-météo de Ressources naturelles Canada ou la cartographie des zones inondables. Les participants à ce colloque s'interrogeront sur l’amélioration de ces mesures pour mieux se préparer aux risques environnementaux de demain.

Heure: 10h30
Lieu: Pavillon Fauteux (FTX), local FTX 232
Relations de presse: Francis Boucher, 438 888-7999, boucher.francis@uqam.ca

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

412 – Recherche appliquée en gestion en sécurité publique: quand la santé psychologique au travail rime avec la rétention du personnel policier

Kevin Basque (UQTR), Sylvain Boudreault (UQTR), Clémence Emeriau-Farges (UQTR), Annie Gendron (École nationale de police du Québec) et Jean-Philippe Labbe (UQTR)

Ce colloque plonge au cœur de la gestion du personnel en sécurité publique, avec un point de mire sur le milieu policier. Il explore la nécessité d’une réflexion approfondie concernant la rétention, l’attractivité et la santé psychologique des policiers. De plus, il examine comment la mise en place d’actions favorisant la santé mentale impacte l’attractivité et la rétention du personnel. Les présentations s’appuieront sur des résultats issus de recherches appliquées, offrant des leviers concrets pour attirer et fidéliser les forces de l’ordre tout en actualisant les connaissances en gestion préventive de la santé psychologique au travail.

Heure: 11h
Lieu: Université d’Ottawa – Lamoureux, local LMX 223
Personne-ressource: Andrée-Ann Deschênes
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

1 – Développement de bornes de recharge pour véhicules électriques en milieux isolés

Stephan Brettschneider (UQAC)

De plus en plus de véhicules électriques circulent dans des lieux éloignés du réseau d’Hydro-Québec et il est nécessaire de pouvoir les recharger. Actuellement, cette recharge dépend de ressources fossiles générant des coûts d’exploitation élevés et de fortes émissions polluantes. Les cibles gouvernementales amplifieront cette demande pour la recharge en milieux éloignés, notamment dans les pourvoiries. Afin de connaître les impacts économiques et environnementaux de l’ajout de bornes de recharge sur ces sites, nous avons réalisé 147 simulations différentes à l’aide du logiciel HOMER pour trois pourvoiries existantes. Ces simulations intégraient l’usage de génératrices diesel, de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries dans la recherche de propositions réduisant les impacts financiers et environnementaux. Nos résultats indiquent qu’avec une gestion d’énergie appropriée et l’ajout de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries, il est possible de diminuer les impacts sur la consommation d’énergie fossile de 12 à 89% selon le nombre de bornes de recharge envisagées et la dimension de la pourvoirie. Nos travaux se poursuivent sur les possibilités d’utiliser une surproduction d’électricité solaire pour rendre la recharge de véhicules électriques en milieux éloignés du réseau électrique entièrement renouvelable.

Heure: 12h15
Lieu: Pavillon des Sciences sociales (FSS), local Lobby
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674, Karine1_gagnon@uqac.ca

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

442 – Le premier bébé conçu suite au dépistage polygénique des embryons: enjeux éthiques clés selon des experts et des journalistes scientifiques

Hazar Haidar (UQAR)

Cette présentation explore le discours bioéthique émergent dans la littérature sur des analyses évaluant le score de risque polygénique des embryons en abordant divers enjeux éthiques, tels que la relation parent-enfant future et l’absence de lignes directrices professionnelles pour l’utilisation de ces scores dans le contexte de la reproduction. De plus, la professeure Hazar Haidar va aborder les résultats d’une analyse de contenu des articles de presse publiés en 2021 en réaction à la naissance du premier bébé né à la suite de ce dépistage.

Heure: 13h15
Lieu: En ligne et Pavillon des Sciences sociales, local FSS 14001
Personne-ressource: Hazar Haidar, hazar_haidar@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca

Université du Québec en Outaouais (UQO)

404 – L’internationalisation des régions comme vecteur de la régionalisation de l’immigration au Québec

Ali Béjaoui (UQO)

Le vieillissement de la main-d’œuvre et la pénurie qui en découle, particulièrement en dehors des centres urbains, font de la régionalisation de l’immigration une priorité de la politique d’immigration du Québec. En effet, l’économie dans certaines régions risque d’être paralysée par la pénurie chronique de main-d’œuvre exprimée par la majorité des petites et moyennes entreprises, qui constituent le moteur de l’économie québécoise. Malheureusement, le débat sur la régionalisation de l’immigration s’est polarisé autour de l’attraction et de la rétention des immigrants négligeant ainsi l’importance de l’attractivité des régions d’une façon générale et pour les jeunes en particulier. Cette recherche explore l’internationalisation des régions comme un vecteur d’attractivité en général et de rétention des immigrants en particulier.

Heure: 9h15
Lieu: Carrefour des apprentissages, local CRX C320
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

404 – Enjeux et défis de la gestion de la diversité dans le cadre de la régionalisation de la main-d'œuvre

Yasmine Mohamed (UQAT)

La communication porte sur les enjeux et défis de l’intégration et de la gestion de la diversité. Celle-ci présentera les perspectives d'emploi ainsi que les statistiques les plus récentes sur le sujet. Elle abordera aussi les avantages, les inconvénients ainsi que les défis de la diversité comme solution au déficit de main-d’œuvre. Des recommandations seront présentées comme conclusion. Cette communication s’inscrit dans le cadre des recherches récentes dans un contexte marqué par une concurrence féroce à l’échelle provinciale et internationale ainsi que par la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les régions éloignées.

Heure: 10h45
Lieu: Carrefour des apprentissages, local CRX C320
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

544 – Accessibilité financière aux études et conditions pour favoriser la réussite étudiante en enseignement supérieur: partage de savoirs scientifiques et expérientiels

Nicholas Revington (INRS)

Le Québec est en pleine crise de logement. Ayant typiquement de faibles revenus durant leurs études, la population étudiante figure parmi les plus touchés par des loyers élevés et des pénuries de logements étudiants. Cette intervention brossera un portrait de la réalité québécoise par rapport aux enjeux dans le reste du Canada et à l’international afin d’identifier de futures pistes de recherche et d’action. Malgré plusieurs lacunes importantes dans les connaissances sur le logement étudiant au Québec, la province a développé plusieurs modèles innovants dans ce domaine. Le logement peut donc poser une barrière à l’accessibilité aux études, mais il est également le lieu où se négocient d’autres conditions pour favoriser la réussite étudiante, telle que la conciliation études-travail-famille. Un programme de recherche renouvelé sur le logement étudiant au Québec contribuerait donc à développer des pistes de solutions face aux enjeux sur l’accessibilité financière aux études.

Heure: 13h50
Lieu: Université d’Ottawa, local FSS 1006
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca

École nationale d'administration publique (ENAP)

403 - L’engagement citoyen comme levier de transformation du système sociosanitaire: quels apprentissages d’expériences novatrices de renouvellement de la gouvernance?

Nassera Touati (ENAP), Audrey L’Espérance (ENAP), Pernelle Smits (Université Laval) et Isabelle Ruelland (UQAM)

Plusieurs analystes constatent la difficulté de transformer le système sociosanitaire. Coiera parle même d’une inertie du système. Cela étant, des experts sont d’avis qu’un renouvellement de la gouvernance s’avère nécessaire, notamment en introduisant un contre-pouvoir se traduisant entre autres par le renforcement de l’engagement citoyen. La question de l’engagement citoyen n’est guère nouvelle alors que le droit à la participation a été promu dans des textes de loi québécois, notamment dans la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Bien que le Québec ait fait de gros progrès en matière de participation citoyenne et des usagers (notamment au moyen du partenariat patient), il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire du côté de l’engagement des citoyens dans la gouvernance du système. Le projet de réforme actuel élimine les espaces permettant à la population de participer à la prise de décision. En effet, les comités d’usagers sont désormais dépourvus de pouvoir. Dès lors le maintien et le développement de formes d’engagement citoyennes novatrices, dans d’autres espaces, s’imposent. La gouvernance collaborative renvoie aux processus et structures de prise de décision en gestion publique et en élaboration de politiques publiques, qui engagent des acteurs de différentes sphères (publique, privée et société civile) pour résoudre des problématiques complexes qui ne peuvent être résolues que collectivement. Le colloque propose de tirer des leçons d’expériences novatrices d’engagements citoyens dans la gouvernance du système sociosanitaire.

Heure: 12h30
Lieu: En ligne et Pavillon Desmarais (DMS), local DMS 8143
Relations de presse: Sophie Laberge, 514 771-8256, sophie.laberge@enap.ca

Université TÉLUQ

613 – Ensemble pour la Santé dans Charlevoix: Cocréation des bases d’un projet de mobilité innovant

Karine Latulippe (TÉLUQ)

Cette présentation expose une initiative visant à améliorer l'accès aux soins de santé dans la région de Charlevoix en résolvant les problèmes de mobilité. Deux ateliers ont réuni chercheurs et organisations pour définir des objectifs communs et des axes d'action, notamment la collaboration pour briser les silos, le renforcement de l'autonomie individuelle et collective, et la reconnaissance de la mobilité comme un droit essentiel. Cette étape préliminaire a également permis d'assurer l'engagement des parties prenantes et d'identifier les ressources à mutualiser pour la suite du projet.

Heure: 9h40
Lieu: En ligne et Carrefour des apprentissages (CRX), local CRX C308
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca


À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

– 30 –

Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935

© Université du Québec, 2024