Québec, le 14 mai 2024. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec sont très nombreux à livrer plusieurs exposés lors de la 91e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroule jusqu'au 17 mai 2024, sous le thème Mobiliser les savoirs en français. Parmi les communications scientifiques qu’elles et ils présenteront le mercredi 15 mai, on retrouve:
Université du Québec (UQ)
613 – Le rôle des universités comme levier de la recherche en zones rurales: pistes et opportunités
Alexandre Cloutier (UQ), Denis Prud'homme (Université de Moncton), Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec); animation: Luc-Alain Giraldeau (INRS)
Après 3 journées de présentations, d’échanges et de réflexions sur les défis de la recherche réalisée en zones rurales, les bonnes pratiques et quelques initiatives inspirantes, ce panel de clôture donnera la parole à plusieurs acteurs clés de l’administration universitaire et de l’écosystème de la recherche. En plusieurs tours de table, les intervenants aborderont le rôle et la posture des établissements d’enseignement supérieur en soutien aux ruralités, grâce à la recherche pour, par et avec les communautés rurales et à la mobilisation des connaissances.
Heure: 15h30
Lieu: En ligne et Carrefour des apprentissages (CRX), local CRX C307
Relations de presse: Bruno-Pierre Cyr, 418 657-4331, bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Bernard Motulsky (UQAM), Anne-Sophie Gousse-Lessard (UQAM), Manel Djemel (UQAM), Eva Cirnu (UQAM), Alice Carle (UQAM) et Vincent Germano (UQAM)
Comment communiquer efficacement sur les dérèglements climatiques? Les changements climatiques étant voués à faire de plus en plus partie de notre quotidien, il est plus que jamais temps que les organisations et institutions de différents milieux collaborent pour faire face aux risques climatiques. Ce colloque abordera la gestion des risques climatiques, sous l’angle des communications.
Heure: 13h
Lieu: Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 360
Relations de presse: Francis Boucher, 438 888-7999, boucher.francis@uqam.ca
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Martin Caouette (UQTR) et Elisanne Pellerin (UQTR)
Les dernières décennies ont été marquées par la promotion d’une approche inclusive pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, notamment en milieu scolaire. Bien que ce type de parcours pose de nombreux défis, plusieurs jeunes adultes ont tiré parti de cette approche et pourraient continuer à en récolter les fruits, notamment au moment du choix de leur habitation. En effet, de nouveaux modèles résidentiels ont émergé, tels que des appartements supervisés, qui sont des lieux permettant à des personnes ayant une déficience intellectuelle d’obtenir le soutien dont ils ont besoin tout en vivant l’expérience d’un véritable «chez-soi». Cette conférence présente les principaux éléments de ces modèles d’habitat inclusif et de l’accompagnement qui y est offert. Plus particulièrement, elle explore les politiques sociales et les risques d’institutionnalisation, l’accompagnement «chez-soi» et la formation des professionnels, le développement de milieux résidentiels et la concertation des acteurs concernés, ainsi que la mixité et l’acceptabilité sociales.
Heure: 10h55
Lieu: Carrefour des apprentissages, local CRX C030
Personne-ressource: Martin Caouette, martin.caouette1@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
29 – Numérique responsable: état des lieux et perspectives
Myriam Ertz (UQAC)
Nous évoluons dans une époque où la technologie numérique est présente dans presque tous les aspects de notre vie. Si les avantages du numérique sont indéniables, il est évident que persistent également une série de défis éthiques, sociaux et environnementaux liés à la production et à l’utilisation des technologies numériques. Comme le congrès cette année, le milieu politique du Québec démontre lui aussi une intention ferme d’accélérer le virage numérique sur divers fronts, notamment celui de la production de données pour la prise de décision éclairée. La responsabilisation du numérique est une clé essentielle à ce virage. La table ronde permettra d'explorer les grandes priorités et enjeux du numérique responsable au Québec.
Heure: 10h30
Lieu: En ligne et Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 342
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674, Karine1_gagnon@uqac.ca
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
642 – Perdre son domicile post-inondations: un vécu en 4 phases
Joanie Turmel, (UQAR), Marie-Hélène Morin (UQAR) et Lily Lessard (UQAR)
Cette présentation porte sur l’expérience de démolition de domiciles et de relocalisation de 13 hommes de la région de Chaudière-Appalaches ayant fait face à des inondations en 2019. Plus de 400 bâtiments ont dû être démolis à Sainte-Marie et 88 à Scott. Les résultats mènent à l’émission d’une série de stratégies d’accompagnement et de pistes d’action en matière d’organisation des services pour atténuer les conséquences des inondations et accroître la résilience des individus et des communautés.
Heure: 11h05
Lieu: En ligne et Pavillon Fauteux, local FTX 232
Personne-ressource: Joanie Turmel, étudiante à la maîtrise en travail social, joanie.turmel@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca
Université du Québec en Outaouais (UQO)
414 – Politique culturelle du Québec «Partout la culture»: qu’en est-il dans les régions?
Julie Bérubé (UQO)
En 2018, le gouvernement du Québec s’est doté d’une nouvelle politique culturelle intitulée Partout la culture. Cette politique s’appuie sur 4 orientations, dont la troisième: «Dynamiser la relation entre la culture et le territoire». Cette orientation veut reconnaître le rôle des municipalités en termes de culture, prendre en compte la diversité des régions et prôner l’équité. Le Québec, une province francophone dans un pays majoritairement anglophone, doit protéger sa culture et une politique culturelle forte est nécessaire. La troisième orientation de la politique culturelle du Québec entend promouvoir la culture propre à chaque région du Québec. Nous identifierons quelques initiatives montrant la force de certaines régions à promouvoir la culture francophone régionale.
Heure: 14h30
Lieu: Pavillon Montpetit, local MNT 103
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Brahim El Fadil (UQAT)
Le manque d'accès aux ressources éducatives adéquates et les préjugés culturels entravent la motivation des jeunes autochtones à s'engager dans l’apprentissage des ST. Cette étude a pour objectif d’examiner les défis liés à la promotion de l'équité dans les pratiques de classe, dans les écoles autochtones. Pour y parvenir, nous analyserons les approches pédagogiques que mobilisent les enseignants dans les écoles autochtones. Ensuite, nous examinerons les fonctions attribuées aux conceptions philosophiques dans le développement des SAÉ inclusives. Finalement, nous enquêterons sur les pratiques épistémiques et la place des savoirs autochtones que les enseignants mobilisent en classe. Notre méthodologie repose sur une recension d’écrits et sur une enquête auprès de certains membres des communautés autochtones. L'analyse préliminaire montre un écart entre certains savoirs scientifiques et des savoirs autochtones. À titre d’exemple, le concept de «vivant» est limité aux organismes biologiques dans la perspective occidentale, alors que, dans la culture autochtone, elle est étendue aux autres éléments tels que l'eau, attribuant à cette dernière une profonde signification spirituelle. Pour les approches d'enseignement, l’analyse montre que certains styles d'apprentissages naturels des Autochtones sont constructivistes, tandis que les pratiques prédominantes dans les écoles adoptent des approches transmissives et linéaires, ce qui ne convient pas à de nombreux élèves autochtones.
Heure: 10h45
Lieu: Pavillon Vanier (VNR), local VNR 5070
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
650 – Adaptation aux changements climatiques: problématique actuelle
Alain Mailhot (INRS)
Les pluies extrêmes comptent parmi les aléas qui seront les plus fortement impactés par les changements climatiques: plus fréquentes, plus fortes, elles s’intensifieront à raison d’environ +7% par degré Celsius de réchauffement. Plusieurs infrastructures ont été construites pour répondre aux réalités des pluies passées. L’intensification des pluies extrêmes aura donc des conséquences majeures sur les milieux urbains et sur les risques posés par ces conditions météorologiques. La mise en place de mesures d’adaptation s’impose. Le défi de l’adaptation aux pluies extrêmes repose pour une large part sur les épaules des municipalités. De multiples initiatives ont été mises de l’avant tant au Québec qu’au Canada afin que d’améliorer leur résilience des municipalités. Cette conférence entend identifier les principaux enjeux que pose l’intensification des pluies extrêmes en milieu urbain, pour ensuite discuter de diverses mesures et brosser un portrait actuel et une analyse critique de la situation.
Heure: 9h15
Lieu: Université d’Ottawa, local CRX C440
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca
École de technologie supérieure (ÉTS)
Amin Chaabane (ÉTS), Mustapha Ouhimmou (ÉTS), Louis Garban (ÉTS), Caroline Thomasset-Laperriere (ASFQ)
Ce projet examine en profondeur la gestion logistique inverse dans le secteur de la construction. Tout d'abord, une revue de la littérature a permis de mettre en évidence le manque de travaux et les avancées significatives dans ce domaine. En se basant sur une étude de cas de l'entreprise Réco, spécialisée dans la commercialisation de matériaux de construction usagés dans un centre de réemploi, les fondations de la logistique interne ont été établies et des actions ont été formulées pour gérer la variabilité des produits et de l'approvisionnement. L'analyse approfondie de l'entreprise et les observations sur le terrain ont mis en lumière les points essentiels pour optimiser la logistique interne et améliorer l'utilisation des espaces. Les résultats obtenus soulignent l'importance de la gestion du changement pour transformer les pratiques actuelles vers une collaboration accrue entre les différents acteurs, afin d'optimiser les flux de matériaux et d'accroître la performance de l'organisation. Dans le cadre de ce projet, des indicateurs de performance clé ont été proposés pour suivre rapidement les performances de l'entreprise. L'utilisation judicieuse des informations a été mise en avant, et des recommandations sur la gestion de l'espace ont été partagées, notamment en ce qui concerne le positionnement des produits dans un entrepôt en tenant compte de ses contraintes.
Heure: 10h30
Lieu: Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 405
Relations de presse: Olivier Audet, 514 396-8466, olivier.audet@etsmtl.ca
Université TÉLUQ
545 – Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ)
Cette communication met de l’avant l'importance du développement émotionnel des futurs enseignants pour une gestion de classe efficace. Elle souligne le fossé entre la théorie et la pratique dans les programmes actuels de formation à l'enseignement, exposant les enseignants au stress, notamment lors de la gestion de comportements difficiles. Les résultats d'un questionnaire auprès de 48 enseignantes confirment les besoins de formation liés au développement des compétences socioémotionnelles. Ces résultats servent de base à la réflexion sur les moyens de développer les compétences socioémotionnelles des enseignants et d'intervenir efficacement auprès des apprenants.
Heure: 10h15
Lieu: En ligne et Pavillon Vanier (VNR), local VNR 3035
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.
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Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935