Québec, le 15 mai 2024. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec sont très nombreux à livrer plusieurs exposés lors de la 91e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroule jusqu'au 17 mai 2024, sous le thème Mobiliser les savoirs en français. Parmi les communications scientifiques qu’elles et ils présenteront le jeudi 16 mai, on retrouve:
Université du Québec à Montréal (UQAM)
423 – L'exclusion socioterritoriale des locataires aînés
Hélène Bélanger (UQAM)
En pleine crise du logement, comment éviter de fragiliser davantage les personnes aînées locataires? Ce colloque explorera les moyens mis en œuvre pour contrer la précarité résidentielle, l’expérience et le vécu des locataires aînés dans différents milieux de vie et les actions ciblées pour soutenir les locataires victimes d'exclusion territoriale.
Heure: 10h
Lieu: Pavillon des Sciences sociales (FSS), local FSS 4012
Relations de presse: Francis Boucher, 438 888-7999, boucher.francis@uqam.ca
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
306 – (Re)construire le passé: la rediffusion en contexte de streaming
Jessie Morin (UQTR)
Si la rediffusion d’anciennes séries télévisées croît en popularité sur les plateformes de streaming, contribuant ainsi à garder vivantes des œuvres comme Seinfeld, Friends ou Gilmore Girl, elles se heurtent aux débats contemporains de sociétés. Le Québec n’échappe pas à ces enjeux: en 2022, Netflix a retiré de sa plateforme le deuxième épisode de la télésérie historique Les filles de Caleb (1989-1990), en raison de la représentation d’un «blackface». Les réactions dans l’espace public québécois alimentent un discours autour de l’œuvre, du patrimoine et de l’identité. Cette présentation se penche sur les mesures mises en place par les plateformes de streaming, en plus d’analyser la réaction des chroniqueurs. Elle permet aussi une réflexion sur un contenu destiné à un auditoire des années 1990 en contexte actuel, et sur la représentation de référents culturels québécois à l’ère d’une diffusion transnationale.
Heure: 14h05
Lieu: Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 243
Personne-ressource: Jessie Morin, jessie.morin@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Catherine Laprise (UQAC)
Du soutien à la relève et des formations, aux initiatives de sensibilisation et aux projets concrets sur le terrain, la Chaire de recherche en santé durable travaille main dans la main avec les citoyennes et les citoyens pour contribuer à améliorer la santé et le bien-être de nos communautés. Lors de cette conférence, vous aurez l'occasion d'entendre madame Catherine Laprise, l’une des quatre cotitulaires de la Chaire, dont deux citoyens et deux scientifiques. Elle partagera la vision et l’expérience de la Chaire sur l'adoption d'une approche citoyenne dans la recherche et les projets en santé durable. Elle mettra en lumière la pertinence et les nombreux bénéfices de cette approche novatrice, en illustrant ses propos par des exemples concrets d'applications réussies.
Heure: 9h15
Lieu: En ligne et Carrefour des apprentissages (CRX), local CRX C407
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674, Karine1_gagnon@uqac.ca
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
118 – Du réel au virtuel: des capsules vidéo innovantes pour former les infirmières à distance
Daniel Milhomme (UQAR), Manon Daigle (UQAR) et Frédéric Banville (UQAR)
Depuis 2018, des chercheurs de l’UQAR développent l’Unité virtuelle de soins. Cet environnement virtuel de simulation clinique prend la forme d’un hôpital qui expose la relève infirmière et les professionnels de la santé à des situations de soins authentiques dans différents secteurs de soins. Cette conférence a pour objectif de présenter un projet de collaboration interordres visant à développer des capsules vidéo à partir des scénarios de simulation en réalité virtuelle de l’UVS, facilitant ainsi la formation à distance.
Heure: 9h35
Lieu: En ligne et Pavillon des Sciences sociales, local FSS 8003
Personne-ressource: Daniel Milhomme, daniel_milhomme@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Fannie Valois-Nadeau (UQO)
Tout le monde peut être fan de sport. Les grandes ligues de sport professionnel nord-américaines estiment désormais que le public en amphithéâtre et devant le téléviseur est diversifié – et quasiment paritaire – en termes de genre. Les récentes initiatives de la Ligue professionnelle de hockey telles que «Le Hockey est pour tout le monde» abondent dans le même sens et donnent ainsi l’impression d’un milieu diversifié et inclusif. Pourtant, le milieu du sport professionnel – qualifié de «malestream» – a longtemps participé à marginaliser les fans femmes à travers la réitération de commentaires suspicieux et exotisants et des offres de consommation distinctes. Les recherches sur les femmes fans de sport ont fait ressortir à quel point elles doivent performer et rendre légitime leur attachement afin de correspondre à l’image du fan «authentique».
Heure: 9h30
Lieu: Pavillon Desmarais, local DMS 9161
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
406 – Demande d’aide des hommes qui font du navettage en contexte minier
Oscar Labra (UQAT)
Un nombre grandissant de recherches réalisées au Québec et ailleurs suggèrent que les hommes démontrent une certaine réticence face à la demande d’aide pour des problèmes de santé mentale qui sont notamment liés à la dépression, à la toxicomanie, aux incapacités physiques ainsi qu’aux événements stressants de la vie. À ce jour, peu de recherches se sont attardées à l’étude de la demande d’aide des hommes qui font du navettage (fly-in-fly-out – FIFO) en contexte minier. Pourtant, les recherches montrent que le fait d’avoir un horaire atypique, de travailler pendant de longues heures de travail, avec possibilité occasionnelle de temps supplémentaire, augmente le risque de développer des problèmes de santé mentale. Cette étude vise à décrire les barrières associées à la masculinité vis-à-vis la demande d’aide, et à la culture organisationnelle chez les hommes qui font du FIFO. Une étude qualitative auprès de 22 hommes a été réalisée. Parmi les thèmes ayant été relevés dans les analyses qualitatives, nous constatons que les hommes FIFO font face à plusieurs barrières masculines en contexte de demande d’aide, tel que l’anxiété face à l’inconnu, la gêne ou la réticence à consulter un service psychosocial, être autres. La forte présence d’une socialisation masculine dans le milieu minier des hommes qui font du FIFO et sa culture organisationnelle sont des freins à la demande d’aide des hommes en santé mentale.
Heure: 14h40
Lieu: Pavillon Fauteux (FTX), local FTX 135
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
24 – La profession en filigrane de la recherche: la gestion des données de la recherche décloisonnée
Carolyn Côté-Lussier (INRS) et Jonathan Dorey (INRS)
Dans le paysage actuel de la recherche universitaire au Canada, la gestion des données de recherche (GDR) est un enjeu crucial. Les obligations imposées par les organismes subventionnaires soulèvent des interrogations quant à leur application pratique en milieu universitaire. De plus, la rapidité de l’évolution des offres de service, des outils, des organismes et des pratiques dans ce domaine vient ajouter un niveau de complexité pour le monde de la recherche. Ainsi, le colloque sur la gestion des données de recherche se propose d’explorer des solutions innovantes et de favoriser le partage de bonnes pratiques. Comment s’adapter tout en assurant la qualité et la pérennité de travaux de recherche? Comment accompagner cette évolution rapide des services et outils dédiés à la gestion des données de recherche? Le colloque se présente comme un espace d’échange et de réflexion pour explorer de nouvelles voies dans la GDR et façonner un paysage universitaire résilient, collaboratif et tourné vers l’avenir.
Heure: 10h
Lieu: Université d’Ottawa, local MRT 221
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca
École nationale d'administration publique (ENAP)
33 – La méthodologie en recherche: un soutien à la créativité et à l’innovation
Franck Aurelien Tchokouagueu (ENAP) et Isabelle Jacques (Collège Rosemont)
Les sciences sociales et humaines sont un monde riche et diversifié de pratiques dans lequel de nombreux débats questionnent notre rapport aux techniques de la recherche. Que ce soit concernant les débats relatifs aux questions sur l’objectivité en recherche, sur la scientificité des disciplines dites plus pures ou plus molles, sur la reconduction du dualisme opposant les méthodes quantitatives aux méthodes qualitatives ou encore sur les débats opposant herméneutes et méthodologues, les enjeux méthodologiques et épistémologiques qui traversent les sciences humaines et sociales demeurent des réflexions incontournables dans la formation des futur·es chercheur·ses, et ce, peu importe la discipline. Cette journée d’échanges propose de mettre de l’avant l’audace méthodologique et la rigueur de la méthode, où la méthodologie de recherche est conçue comme permettant de rendre compte des phénomènes sociaux de manière rigoureuse tout en laissant un espace à la pensée critique.
Heure: 8h
Lieu: En ligne et des Sciences sociales, local FSS 10003
Relations de presse: Sophie Laberge, 514 771-8256, sophie.laberge@enap.ca
Université TÉLUQ
524 – Enseignement des langues et intelligence artificielle générative: enjeux et possibilités
Robin Couture-Matte (TÉLUQ)
Cette communication met de l’avant l'importance du développement émotionnel des futurs enseignants pour une gestion de classe efficace. Elle souligne le fossé entre la théorie et la pratique dans les programmes actuels de formation à l'enseignement, exposant les enseignants au stress, notamment lors de la gestion de comportements difficiles. Les résultats d'un questionnaire auprès de 48 enseignantes confirment les besoins de formation liés au développement des compétences socioémotionnelles. Ces résultats servent de base à la réflexion sur les moyens de développer les compétences socioémotionnelles des enseignants et d'intervenir efficacement auprès des apprenants.
Heure: 10h15
Lieu: En ligne et Pavillon Vanier (VNR), local VNR 3035
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.
– 30 –
Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935