Québec, le 16 mai 2024. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec sont très nombreux à livrer plusieurs exposés lors de la 91e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), sous le thème Mobiliser les savoirs en français. Parmi les communications scientifiques qu’elles et ils présenteront le vendredi 17 mai, on retrouve:
Université du Québec à Montréal (UQAM)
119 – L’ostéopathie: l’enseignement d’une future discipline universitaire
François Lalonde (UQAM) et Maude Cavanagh (UQAM)
Quelle place pour l’ostéopathie à l’université? En 2022, l’Office des professions du Québec recommandait la mise sur pied d’un programme de formation universitaire en ostéopathie. L’UQAM a d’ailleurs annoncé récemment la création de deux nouveaux programmes de deuxième cycle en ostéopathie qui seront offerts dès l’automne 2024. L’objectif de ce colloque est d’inviter la communauté ostéopathique et scientifique à entamer un processus de réflexion scientifique sur les meilleures stratégies d’enseignement de l’ostéopathie à l’université.
Heure: 8h30
Lieu: Pavillon Fauteux (FTX), local FTX 147A
Relations de presse: Francis Boucher, 438 888-7999, boucher.francis@uqam.ca
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Manuel Deshaies-Champoux (UQTR)
Au Québec, les mesures de protection et d’adaptation proposées par les pouvoirs publics pour lutter contre l’érosion et la submersion côtières font de plus en plus appel à la recharge de plage. Il s’agit d’une technique d’ingénierie qui consiste à alimenter artificiellement une plage en sable ou galet de manière à compenser son déficit sédimentaire. En venant modifier les plages, lieu souvent fortement valorisé des populations locales, la mise en œuvre de ces projets peut faire face à de vives contestations. Cette recherche étudie le contexte sociopolitique local, qui joue sur la légitimité et la mise en place des mesures proposées dans les projets de recharge de plage. Elle porte plus spécifiquement sur les acteurs locaux de deux municipalités ayant réalisé des projets de recharge de plage, soit Pointe-aux-Outardes et les Îles-de-la-Madeleine.
Heure: 10h40
Lieu: Carrefour des apprentissages, local CRX C307
Personne-ressource: Manuel Deshaies-Champoux, manuel.deshaies-champoux@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Mélissa Lavoie (UQAC)
Les personnes issues des Premières Nations comptent parmi les populations les plus à risque de développer un diabète de type 2. La faible atteinte des résultats de santé visés en matière de gestion du diabète chez cette population découle notamment des limites dans l’offre de soins et de services de santé qui ne tiendrait pas compte du contexte social et culturel de la personne autochtone ainsi que de ses préférences et des obstacles qu’elle rencontre pour reconnecter et intégrer ses ressources culturelles et ses pratiques traditionnelles de soins. Ceci peut notamment s’expliquer par le fait que l’intervention de soutien à l’autogestion repose davantage sur les lignes directrices sans toutefois considérer la conception de la santé (corps, esprit, âme et cœur) telle que conçue par la personne autochtone et ses environnements (social, politique, organisationnel et culturel). Cette communication visera d’une part à exposer les enjeux politiques, cliniques et organisationnels à considérer dans l’intervention de soutien à l’autogestion et d’autre part, comment les adresser pour créer un environnement favorable à la santé en mettant les valeurs et les préférences de la personne autochtone au premier plan.
Heure: 11h
Lieu: Pavillon des Sciences sociales (FSS), local FSS 4004
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674, Karine1_gagnon@uqac.ca
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
518 – La protection des rivières et le sentiment de pouvoir agir
Émilie Morin (UQAR) et Sophie-Anne Vézina (UQAR)
Cette communication portera sur les résultats de l’analyse thématique d’entretiens réalisés auprès de jeunes du primaire et du secondaire ayant participé au projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Quelques recommandations concernant l’éducation à la justice climatique dans une visée de protection des rivières seront également formulées.
Heure: 9h35
Lieu: En ligne et Pavillon Montpetit, local MNT 103
Personne-ressource: Émilie Morin, emilie_morin02@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca
Université du Québec en Outaouais (UQO)
456 – Image corporelle et surplus de peau: la chirurgie bariatrique a-t-elle réponse à tout?
Aurélie Baillot (UQO)
Les personnes candidates à une chirurgie bariatrique sont davantage sujettes à l’insatisfaction corporelle comparativement aux personnes présentant un indice de masse corporelle identique ne souhaitant pas de chirurgie bariatrique. Alors que la chirurgie bariatrique permet une amélioration de l’image corporelle dans la majorité des cas, l’apparition du surplus de peau vient brouiller les pistes. Le surplus de peau est présent dans plus de 70% des cas après la chirurgie bariatrique, et affecte la santé et qualité de vie des personnes en raison de nombreux défis au quotidien en particulier au niveau psychosocial. Dans le cadre de cette présentation, les conséquences de la chirurgie bariatrique sur l’image corporelle seront abordées; une synthèse des conséquences biopsychosociales du surplus de peau suivra. Les résultats de recherche quant aux interrelations entre image corporelle et surplus de peau seront ensuite présentés pour finir avec une discussion sur les pistes de solution quant à la prise en charge du surplus de peau à la suite de la chirurgie bariatrique.
Heure: 11h
Lieu: Carrefour des apprentissages, local CRX C407
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Sébastien Brodeur-Girard (UQAT)
Le 9 février dernier, la Cour suprême du Canada rendait une décision très attendue au sujet du droit à l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones en matière de services à l’enfance et à la famille. Elle y affirme la constitutionnalité de la loi C-92 par laquelle le gouvernement fédéral reconnait le droit des communautés autochtones de mettre en place leurs propres services de protection de la jeunesse. La Cour évite toutefois de se prononcer sur l’existence d’un droit inhérent à l’autonomie gouvernementale qui serait protégé par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Ce jugement représente-t-il une avancée, un recul, ou quelque chose entre les deux? En tenant compte du fait du caractère évolutif du droit, quelques pistes de réflexion à cet effet seront proposées.
Heure: 14h15
Lieu: Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 360
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
18 – Services enfance-famille autochtones: gouvernance, autodétermination et sécurisation culturelle
Mireille De La Sablonnière-Griffin (INRS)
Les pratiques parentales, les transmissions éducatives et les soins aux enfants dans les diverses Nations autochtones sont à la fois multiples et distincts. Les façons de soutenir le plein développement des enfants autochtones sont circonscrites dans des formes d’entraide collective, une parentalité élargie et une conception holistique du monde généralement en clivage avec les normes et pratiques parentales eurocanadiennes. Ces repères et valeurs sont parfois mécompris par certains intervenants des services à l’enfance et à la famille, ce qui peut mener à des pratiques discriminatoires. À ce jour, les enfants et familles autochtones continuent d’être la cible de multiples politiques assimilationnistes et néocolonialistes. La loi C-92, entrée en vigueur en 2020 au Canada, reconnait le droit à chaque Nation de mettre au point sa propre loi et son modèle de services à l’enfance et à la famille culturellement ancrés. Dans une perspective d’autodétermination et de gouvernance, différentes Nations ont amorcé des réflexions sur le modèle à préconiser pour leur communauté. Ce colloque propose d’explorer l’évolution et les défis propres aux services à l’enfance et à la famille depuis l’adoption de la loi C-92. En plus de brosser un portrait des retombées directes et actuelles pour les communautés, le colloque mettra en valeur la voix des acteurs autochtones impliqués et permettra un réseautage entre divers organismes autochtones et chercheurs.
Heure: 8h30
Lieu: Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 360
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca
École nationale d'administration publique (ENAP)
603 – Innovation et gouvernance publique au 21e siècle: évolutions, regards croisés et prospectives
Fanny Tremblay-Racicot (ENAP), Lara Maillet (ENAP), Isabelle Godbout (ENAP), Madina Rival (CNAM), Anne Berthinier-Poncet (CNAM) et Maryse Carmes (CNAM)
Au cours du 20e siècle, les États ont adopté différents modèles de gouvernance publique passant entre autres du taylorisme, à la bureaucratie jusqu’à la nouvelle gestion publique. Ces mêmes États ont également procédé à de nombreuses réformes marquées notamment par l’implantation et la désagrégation des agences autonomes. Du point de vue du management public, les conséquences attribuables aux pratiques du nouveau management public (NMP) ont amené certains gouvernements à adopter des stratégies d’adaptation ou de recalibrage de l’action publique. Que ce soit en raison des crises sanitaires ou climatiques, ou de simples défaillances du NMP, les États sont appelés à repenser les modes d’instauration de l’action publique et leur mode de gouvernance. Ce colloque porte sur l’évolution de la gouvernance publique et du rôle de l’État au 21e siècle, et la place de l’innovation dans ces évolutions. Il aborde le passage du nouveau management public vers le post-NMP. Assiste-t-on à l’émergence d’un État néo-wébérien? Comment le secteur public peut-il être une source d’innovation? Quelle est la valeur ajoutée de la fonction publique et pourquoi, dans certaines juridictions, assiste-t-on à une revalorisation de la bureaucratie? Quelles sont les réformes nécessaires à l’État? Les communicants sont invités à partager leurs réflexions à l’égard des apprentissages que les États peuvent tirer des crises sanitaires et climatiques. Multiplication des agences, État fort, rôle des villes et des territoires: comment résoudre les nouveaux enjeux de management public? Quel rôle l’innovation peut-elle jouer dans la résolution de ces enjeux?
Heure: 8h30
Lieu: En ligne et Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 390
Relations de presse: Sophie Laberge, 514 771-8256, sophie.laberge@enap.ca
École de technologie supérieure (ÉTS)
Rachel Bouserhal (ÉTS), Miriam Boutros (ÉTS), Christopher Niemczak (Dartmouth College)
L'étude utilise des dispositifs intra-auriculaires captant des signaux internes, tels que les battements de cœur et clignements des yeux, pour détecter précocement la maladie d'Alzheimer. Les tests auditifs centraux fournissent des mesures sensibles des effets de la maladie sur le système nerveux central. 35 participants atteints d'Alzheimer et des contrôles appariés seront recrutés. Les dispositifs captent des données physiologiques lors de tests auditifs, du test d'audition dans le bruit, des chiffres dichotiques, de l'identification des phrases dichotiques et lors d'une tâche de description d'images évaluant les capacités cognitives. Les données alimenteront une base en libre accès, facilitant la recherche sur la détection précoce et le suivi de la maladie d'Alzheimer via ces dispositifs.
Heure: 9h30
Lieu: Pavillon Vanier (VNR), local VNR 1095
Relations de presse: Olivier Audet, 514 396-8466, olivier.audet@etsmtl.ca
Université TÉLUQ
435 – L’innovation sociale à l’œuvre: le cas des Coopératives nationales de l’information (CN2i)
Myriam Michaud (TÉLUQ)
La coopérative est souvent considérée comme une solution de secours pour reprendre une entreprise menacée de fermeture dans le système capitaliste. Seront présentés les résultats préliminaires d’une recherche-intervention menée en partenariat avec la CN2i. Des innovations organisationnelles ont été mises en œuvre pour démocratiser l’organisation, des tensions ont été vécues par les membres et des solutions ont été envisagées lors d’une reconversion d’entreprise. Cette étude met en lumière l'importance des synergies entre les sphères de la gouvernance, de la gestion et du dialogue social pour résoudre ces tensions.
Heure: 9h45
Lieu: En ligne et Pavillon Desmarais (DMS), local DMS 8161
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.
– 30 –
Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935