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À ne pas manquer le lundi 5 mai 2025: les chercheurs et chercheuses de l’Université du Québec au Congrès de l’Acfas

Québec, le 2 mai 2025. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec seront très nombreux à livrer plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres lors de la 92e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroulera du 5 au 9 mai 2025, sous le thème La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales.

Chaque jour du congrès qui est coorganisé par l’École de technologie supérieure et l’Université Concordia, l’UQ mettra de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements du réseau.

Université du Québec (UQ)

637 – Pour une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur: miser sur le développement et la mobilisation des connaissances avec les personnes étudiantes

Julie Lane (UdeS), Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Rémi Paré-Beauchemin (UdeS), Rachel Guertin (UdeS), Saliha Ziam (TÉLUQ), Laura Pelletier (UQ), Catherine Roy-Boulanger (UQ), Félix Guay-Dufour (UdeS)

Ce colloque proposé par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) permettra de présenter plusieurs projets de recherche récents sur la santé mentale étudiante. Des activités de réflexion, des panels et plusieurs autres types d’activités interactives seront également proposés. La question suivante sera au cœur des échanges: comment faire en sorte que la recherche sur la santé mentale puisse mieux soutenir les personnes étudiantes et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions visant à favoriser la santé mentale étudiante?

Heure: 8h30

Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-0904 et en ligne

Relations de presse: Bruno-Pierre Cyr, bruno-pierre.cyr@uquebec.ca

Université du Québec à Montréal (UQAM)

630 – L'innovation dans le milieu de la solidarité internationale: dynamiques de pouvoir et pratiques décoloniales

Marie-Claude Savard (UQAM), Majlinda Zhegu (ESG-UQAM), Caroline Coulombe (UQAM), Jonathan Harvey (UQAM), Diane Alalouf-Hall (UQAM)

L’innovation est porteuse de progrès, mais elle peut aussi creuser les inégalités. Ce colloque invite à porter un regard critique sur ses mécanismes de domination et à imaginer de nouvelles voies. En mettant en lumière des pratiques solidaires et décoloniales, il propose de repenser l’innovation pour qu’elle devienne un levier d’inclusion, de justice sociale et de réduction des inégalités, notamment dans les contextes humanitaires et du Sud global.

Heure: 9h
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local: B-1402 et en ligne
Relations de presse: Julie Meunier, 514 895-0134, meunier.julie@uqam.ca

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

543 – Promouvoir et valoriser la profession enseignante auprès des hommes au Québec

Carl Beaudoin (UQTR)

Au Québec, la profession enseignante est occupée par peu d'hommes à l'école primaire. Alors que plusieurs études ont déjà montré que la présence plus marquée d'enseignants hommes n'a pas d'incidence positive sur la réussite scolaire, notamment celle des garçons, il apparaît tout de même que les élèves, garçons ou filles, bénéficieraient d'interactions avec une diversité d'enseignants hommes incarnant différents principes des masculinités positives (rapport égalitaire hommes-femmes, valorisation de la diversité humaine, promotion de la compétence socioémotionnelle). En effet, en étant exposés à ces masculinités, les élèves seraient davantage en mesure de remettre en question les normes sociales associées à la masculinité traditionnelle (patriarcat, hétéronormativité) et d'adopter une conception plus émancipatrice de la masculinité. Cette présentation a pour objectif de mettre en évidence l'importance de la valorisation et de la promotion de la profession enseignante auprès des hommes dans l'expectative d'offrir davantage de représentations des masculinités positives.

Heure: 9h20
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-4018 et en ligne
Personne-ressource: Carl Beaudoin, carl.beaudoin@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

458 – Éduquer le consommateur: une approche contre-productive?

Damien Hallegatte (UQAC)

Pourquoi notre civilisation fonce-t-elle dans le mur, en toute connaissance de cause? Pourquoi les consommateurs changent-ils si peu leurs manières de consommer, malgré tout ce qu’ils savent? Manifestement, la réalité (écologique) s’éloigne de plus en plus de leurs désirs (de consommation). Mais il semble bien que les consommateurs, aidés par les entreprises commerciales, aient beaucoup plus tendance à gérer (la perception de) la réalité, que leurs désirs. Comment comprendre ce comportement irrationnel? Pour explorer cette question, nous développons l’idée freudienne selon laquelle le rapport au monde de l’individu est moins fonction de ses expériences de la réalité que de ses désirs, c’est-à-dire qu’il est, par essence, irrationnel. Spécifiquement, nous nous sommes appuyés sur deux courants de recherche naissants et encore marginaux en marketing: l’un est appelé «marketing terminal» (Ahlberg, Coffin et Hietanen, 2022), et l’autre, qui mobilise la pensée du philosophe slovène Salvoj Žižek, peut être qualifié de «zizekien» (par ex., Bradshaw et Zwick, 2016; Cronin et Fitchett, 2021; Ulver, 2021). Les deux tentent d’élaborer une critique radicale de la consommation. Pris ensemble, ils permettent notamment de mettre en évidence trois aspects peu étudiés du comportement des consommateurs: le fétichisme (de la marchandise, de Marx, et psychologique, de Freud (voir Cluley et Dunne, 2012)), le cynisme (p. ex., Bertilsson, 2015) et l’«interpassivité».

Heure: 14h30
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-3406 et en ligne
Relations de presse: Sophie Boulianne, 418 693-2422, sophie1_boulianne@uqac.ca

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

11 – Récit d’une expérience de cocréation arts-sciences entourant le système Saint-Laurent: quels apports pour l’éducation au climat et à l’océan?

Isabelle Arseneau (UQAR), Martin Lepage (UQAR) et Fanny Noisette (Institut des sciences de la mer de l’UQAR)

Cette communication traite du maillage arts-sciences et de l’éducation pour développer le pouvoir agir sur les enjeux du climat et de l’océan. Elle fait suite à une résidence de cocréation qui a récemment réuni des scientifiques et des artistes afin de trouver des moyens d’amplifier, à travers des œuvres sur le Saint-Laurent, la portée des savoirs et messages scientifiques.

Heure: 13h15
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-1510 et en ligne
Personne-ressource: Isabelle Arseneau, isabelle_arseneau@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca

Université du Québec en Outaouais (UQO)

618 – Grossesses sans suivi et accouchements non assistés au Québec: des choix à la croisée de la justice reproductive

Audrey Bujold (UQO), Christine Gervais (UQO), Pierre Pariseau-Legault (UQO)

Au Québec, certaines femmes choisissent de vivre des grossesses sans suivi médical et/ou des accouchements non assistés (GANA). Ces choix soulèvent des enjeux cruciaux en matière de justice reproductive. En effet, bien que marginales, ces pratiques constituent un phénomène social controversé, où la sécurité, l’autodétermination, et les droits parentaux sont mis sous tension avec les normes sociales et les interventions potentielles de l’État. Les GANA apparaissent ainsi comme une forme de résistance face à des systèmes qui ne reconnaissent pas toujours la légitimité de choix reproductifs non conventionnels.

Heure: 10h20
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-4012 et en ligne
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

535 – Anicinabenisation d’un programme de formation à l’enseignement à l’UQAT: processus collaboratif mis en œuvre et exemples de réalisation

Lily Bacon (UQAT), Glorya Pellerin (UQAT), Marguerite Mowatt-Gaudreau (UQAT), Julie Mowatt (UQAT), Sammy Kistabish (UQAT), Maureen Papatie (UQAT), Carole Dumont (UQAT), Gaby Brazeau (UQAT), Suzie Ratté (UQAT), Élyane Lizotte (UQAT)

Depuis 2022, une équipe composée de partenaires anicinabek et de l’UQAT révise le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, grâce au soutien du Programme de Partenariat Post-secondaire (CEPN/Institut Tshakapesh). Cette anicinabenisation vise à répondre aux besoins des communautés en intégrant la langue et la culture anicinabek dans l’offre des cours, rendant ainsi le programme plus pertinent et sécurisant pour les étudiants autochtones. L’objectif est double: intégrer les perspectives anicinabek dans chaque cours pour mieux refléter les valeurs et visions du monde des étudiants et décideurs autochtones, et outiller les formateurs pour concevoir leurs enseignements autour de ces perspectives. Cette présentation exposera le processus de révision, détaillera les rencontres réflexives entre partenaires, présentera le processus de validation en cours et les prochaines étapes pour finaliser cette transformation du programme.

Heure: 11h35
Lieu: ÉTS – Bâtiment E, local E-4023 et en ligne
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

641 – Adaptation, ruse ou résistance: réponse de l’écosystème culturel québécois aux chants des sirènes de l’IA

Étienne Grenier (INRS)

L’introduction des technologies de l’IA au sein de l’écosystème culturel a entraîné une mise en relation avec une nouvelle génération d’outils, entre autres dans les domaines de la reconnaissance d’image et du traitement naturel du langage. La place prépondérante occupée par les grandes entreprises de l’IA dans la construction de l’imaginaire sociotechnique (Mager et Katzenbach, 2021) est dès lors dédoublée par une transformation effective des conditions de pratique dans le milieu culturel. Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires d’un projet de recherche visant les processus de structuration ainsi que les conflits d’interprétation associés à l’introduction récente (2020-) des outils technologiques générative dans l’écosystème culturel du Québec. À partir de la sociologie de la traduction, il sera possible de dessiner le réseau de relations dynamiques alimentant les stratégies d’adaptation et de résistance des parties prenantes tout en illustrant les modifications que ces derniers tentent d’imposer aux objets techniques eux-mêmes. Plus précisément, cette présentation mobilisera des données ethnographiques visant le milieu culturel québécois recueillies dans le cadre d’une étude menée par l’organisme Compétence Culture ainsi qu’à travers différentes initiatives (projet Art-IA et chantier IA) menées par un regroupement de structures associées tant au milieu des arts numériques (Sporobole et la SAT) qu’à l’économie sociale (Llio et Project Collectif).

Heure: 13h45
Lieu: ÉTS – Bâtiment F, local F-1022 et en ligne
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747,medias@inrs.ca

École de technologie supérieure (ÉTS)

218 – Synergie entre ingénierie logicielle et intelligence artificielle: innovations et défis pour l’avenir des systèmes

Julien Gascon-Samson (ÉTS), Amir Ali-Pour (ÉTS), Manel Abdellatif (ÉTS)

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui un instrument central pour résoudre des problèmes complexes, notamment en relation avec l’ingénierie des logiciels et des systèmes. L’interopération entre ces disciplines et l’IA évolue rapidement, exigeant des nouvelles méthodes pour faire face aux défis émergents. Cela est particulièrement attendu dans des domaines critiques où l’IA prend de plus en plus d’ampleur tels que l’analyse de données médicales ou les prévisions de catastrophes naturelles. L’objectif général de ce colloque est de permettre aux membres de la communauté des chercheurs, des développeurs et des décideurs d’être mis au courant des dernières avancées en matière d’IA appliquée à l’ingénierie des logiciels et des systèmes. Nous visons à offrir l’occasion aux chercheurs dans des domaines de recherche liés à l’IA, ainsi qu’en ingénierie logicielle et des systèmes, de présenter leurs derniers travaux dans les trois thématiques suivantes: 1) l’intégration des méthodologies d’ingénierie logicielle pour concevoir des systèmes d’IA précis, fiables et robustes; 2) l’utilisation de l’IA dans les processus de l’ingénierie des logiciels afin d’améliorer la qualité des logiciels développés (par exemple, conception, tests, maintenance, implémentation); et 3) les architectures systèmes distribuées du continuum nuage-périphérie («cloud-edge») soutenant le déploiement et l’exécution de services IA riches, performants, sécuritaires et durables.

Heure: 8h30
Lieu: ÉTS – Pavillon B, local B-3416 et en ligne
Relations de presse: Olivier Audet, 514 605-2942, olivier.audet@etsmtl.ca

Université TÉLUQ

524 – Vers une personnalisation des apprentissages dans les MOOC: étude de cas sur la recommandation de cours et l’évaluation adaptative basées sur l’IA

Valéry Psyché (TÉLUQ), Abdou Ndiaye (Université Gaston Berger), Oumar Fall (Université Gaston Berger), Awa Diattara (Université Gaston Berger)

L’essor des MOOC a facilité l’accès à l’apprentissage en ligne, mais il pose des défis en raison de la diversité des profils d’apprenants. Pour y répondre, cette communication propose une approche combinée: un système de recommandation intelligent, basé sur l’algorithme ALS, qui personnalise les parcours d’apprentissage, et un système d’évaluation adaptative, fondé sur le modèle NCAT, qui ajuste les questions selon les performances des apprenants. Un prototype a été développé, avec des résultats préliminaires prometteurs, tout en soulevant des défis techniques et des pistes d’amélioration.

Heure: 11h40
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-1716 et en ligne
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca

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