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À ne pas manquer le mardi 6 mai 2025: les chercheurs et chercheuses de l’Université du Québec au Congrès de l’Acfas

Québec, le 5 mai 2025. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec seront très nombreux à livrer plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres lors de la 92e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroulera du 5 au 9 mai 2025, sous le thème La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales.

Chaque jour du congrès qui est coorganisé par l’École de technologie supérieure et l’Université Concordia, l’UQ mettra de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements du réseau.

Parmi les sujets du mardi 6 mai, on retrouve:

Université du Québec (UQ)

529 – Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures: quels enjeux pour les acteurs des milieux éducatifs?

Stéphanie Demers (UQO), Charles-Antoine Bachand (UQO), Sarah Martin-Roy (UQ), Julie Courcy (UQAR)

Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30% des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018; CSE, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique. Les regards croisés des acteurs des transitions et des chercheurs paraissent essentiels pour assurer le dynamisme et l’actualisation de notre compréhension des transitions réussies et pour dégager des clés d’analyse et de modélisation englobantes et fondamentales du phénomène des transitions. Ce colloque vise ainsi à amorcer un dialogue entre les chercheurs, les praticiens, entre les données et modèles, mais également entre les acteurs du terrain afin de développer des clés d’intelligibilité et des leviers d’actions concertées, coconstruites et solidement ancrées dans le dialogue théorie-pratique.

Heure: 9h
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-4408 et en ligne
Relations de presse: Bruno-Pierre Cyr, bruno-pierre.cyr@uquebec.ca

Université du Québec à Montréal (UQAM)

15 – Promouvoir la découvrabilité des savoirs en français: perspectives franco-québécoises

Christian Agbobli (UQAM), Sophie Montreuil (Acfas)

Ce colloque s’inscrit dans une dynamique franco-québécoise visant à renforcer la découvrabilité des savoirs en français. Alors que le Québec et la France déploient des actions concernées pour faire rayonner le français à l’échelle mondiale, tant dans la sphère numérique que scientifique, comment les universités françaises et québécoises peuvent-elles unir leurs efforts en faveur de la promotion et de la découvrabilité des sciences en langue française?

Heure: 8h45
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local: D-3018 et en ligne
Relations de presse: Julie Meunier, 514 895-0134, meunier.julie@uqam.ca

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Communication libre – Cannabis: comment les différents modes de consommation affectent-ils l'organisme?

Anabelle Ghostine (UQTR)

En 2018, la Loi sur le cannabis a été créée pour encadrer la production, la distribution, la vente et la possession du cannabis au Canada. Au fil des années, différents modes de consommation se sont développés et popularisés. La consommation du cannabis est souvent associée à la combustion du matériel végétal séché, car il s'agit du mode de consommation le plus commun. Toutefois, il en existe plusieurs autres. Par exemple, cela peut se faire par l'entremise de vaporisateurs thermiques, d'huiles concentrées, de liquides pour vapoteuses, de produits comestibles, etc. Ce projet a pour but d'expliquer le fonctionnement des principaux modes de consommation du cannabis. Il traitera des voies empruntées par les métabolites, la chronologie des effets observés et les dangers pour la santé. Ce projet a également pour but de comparer les modes de consommation entre eux.

Personne-ressource: Anabelle Ghostine, anabelle.ghostine@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

463 – Le Digital Storytelling: une méthode de recherche innovante pour favoriser le pouvoir d'agir de jeunes exposés à des catastrophes naturelles

Ève Pouliot (UQAC), Ann-Sophie Simard (UQAC), Christine Gervais (UQO), Kristel Tardif-Grenier (UQO), Danielle Maltais (UQAC)

Au cours des dernières années, la population de l'Outaouais a été confrontée à de nombreuses catastrophes naturelles. Afin de de mieux comprendre le vécu psychosocial des adolescents exposés à ce cumul de catastrophes, cette communication vise à mettre en évidence la pertinence de l'utilisation du Digital Storytelling (DST). Le DST est une méthode de recherche participative qui combine l'art de raconter des histoires avec un mélange de médias numériques, y compris du texte, des images, de la narration audio, de la musique et de la vidéo. Un exemple concret de l'application de cette méthode sera présenté, à la lumière d'un processus de recherche que nous avons mené avec 28 adolescents à la suite de leur exposition à un cumul de catastrophes naturelles en Outaouais. Les résultats de l'évaluation de la mise en œuvre de cette méthode avec les adolescents qui y ont participé mettent en évidence la possibilité pour eux d'exprimer leur point de vue sur les catastrophes naturelles et l'augmentation du sentiment de solidarité avec leur communauté. Le discours des participants souligne que le DST aide les adolescents à mieux comprendre les événements qu'ils ont vécus lorsqu'ils ont été exposés à une catastrophe, en leur permettant d'analyser les points tournants associés à cet événement dans leur vie. Les défis associés à la méthode du DST seront finalement abordés, de même que les avantages de l’utilisation de celle-ci dans les recherches menées à la suite de catastrophes.

Heure: 14h20
Lieu: ÉTS – Bâtiment F, local F-3042 et en ligne
Relations de presse: Sophie Boulianne, 418 693-2422, sophie1_boulianne@uqac.ca

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

222 – Vers une meilleure cohabitation du transport maritime avec la faune subaquatique

Pierre Cauchy (UQAR)

Le trafic maritime est la principale source de pollution sonore océanique aux basses fréquences, dont les effets négatifs sur la faune aquatique sont démontrés, notamment le masquage des communications, le dérangement et la perte d’habitat. La communication porte sur des travaux réalisés dans l’Estuaire du Saint-Laurent sur la quantification, la modélisation et la prédiction de l’empreinte sonore du trafic maritime afin d’en atténuer l’impact sur l’écosystème marin.

Heure: 13h30
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-3025 et en ligne
Personne-ressource: Pierre Cauchy, pierre_cauchy@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca

Université du Québec en Outaouais (UQO)

463 – Bien-être des enfants issus de l'immigration: la sécurité au cœur de leurs préoccupations

Christine Gervais (UQO), Naïmé Daoust-Zidane (UQO), Johanne Thomson-Sweeny (UdeM)

Au Canada, les enfants issus de l’immigration sont plus à risque de grandir en contexte de précarité socioéconomique et sociale, phénomène exacerbé par les politiques migratoires de plus restrictives et non inclusives (Becerra et al., 2015). Dans ce contexte, il apparait fondamental de s'intéresser à l'expérience de ces enfants. Cette étude explore les expériences vécues par des enfants canadiens issus de l’immigration afin de mieux comprendre leur sentiment de sécurité et son impact sur leur bien-être.

Heure: 9h
Lieu: ÉTS – Bâtiment F, local F-3042 et en ligne
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

520 – Nouvelles technologies numériques dans les opérations minières et place de la formation continue dans le rehaussement de compétence du personnel du secteur minier

Drissa Ouattara (UQAT)

Le secteur minier, comme d’autres industries, connait une transformation majeure marquée par l’intégration de nouvelles technologies qui requièrent de nouvelles organisations de travail et un personnel adéquatement qualifié. Ces bouleversements soulèvent certaines questions : quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans les mines à l’ère du numérique? Comment les institutions d’enseignement intègrent-elles les changements technologiques dans leur offre de formation? Cette étude a analysé les impacts de l’introduction de 3 nouvelles technologies dans les opérations minières sur les compétences du personnel en poste. Les technologies, sélectionnées par analyse multicritère parmi une dizaine, s’appliquaient à la ventilation minière, au broyage des minerais et à la gestion des données. Les résultats de questionnaires et d’entrevues des parties prenantes ont permis de cerner les impacts de chacune des technologies sur les rôles et responsabilités des employé(es) et d’identifier les besoins de formation et le rôle central de la formation continue comme moyen de rehaussement des compétences des employé(es) en poste. Les compétences de l’ère numérique requises pour chacune des technologies ont été évaluées à l’aide du cadre de référence des compétences du numérique de l’Institut national des mines du Québec (INMQ).

Heure: 15h30
Lieu: ÉTS – Bâtiment E, local E-4021 et en ligne
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

31 – Les ruralités en transition: diversité des enjeux et approches collaboratives innovantes

Christine Beaudoin (UOF), Arnaud Scaillerez, (UMoncton), Laurent Dambre-Sauvage (UQAR), Émilie-Jade Poliquin (INRS), Geneviève Baril (ENAP), Ann Lévesque (AAC), Steve Joncoux (Cégep de RdL)

Les territoires ruraux, marqués par une faible densité, une forte présence de la nature et un fort ancrage communautaire (Lacasse, 2022), sont en mutation sous l’effet de transitions socioécologiques majeures. Ce colloque propose un espace de réflexion sur ces bouleversements et sur le potentiel des approches collaboratives (Living Labs, recherche-action, tiers lieux, etc.) pour y répondre: exode des jeunes, accès aux services, adaptation climatique, reconfiguration économique. Axé sur l’éthique, la gouvernance et la temporalité des démarches collaboratives, l’événement réunira chercheurs, étudiants et praticiens autour de communications, panels et ateliers, en présence de centres de recherche francophones sur la ruralité (CRDT, CR2, Centre Ruralités durables). Il interroge : quels défis pour les territoires ruraux? Quel rôle pour les pratiques collaboratives? Quelles solutions en émergent?

Heure: 8h30
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-3010 et en ligne
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca

École nationale d'administration publique (ENAP)

13 – Mobbing et actes d’intimidations implicites perpétrés au sein des structures universitaires et la mobilisation des modes de prévention et règlement des différends

Mélanie Bourassa Forcier (ENAP)

Le phénomène de «mobbing», décrit par la professeure Ève Séguin comme «n processus concerté d’élimination d’un employé, qu’il vaut mieux appeler la ‘cible’», est documenté, mais toujours peu discuté au sein du milieu universitaire. En octobre 2024, au terme d’une année de revue de la littérature jurisprudentielle, doctrinale et de la littérature crise, couplée à des entrevues semi-dirigées, les parties prenantes de l’écosystème universitaire ont été réunies dans le but de discuter du phénomène, d’expériences vécues et de solutions potentielles et optimales. Nous proposons de présenter le phénomène au travers de la jurisprudence québécoise et canadienne en identifiant le rôle, parfois latent, des structures institutionnelles dans la perpétration de ces actes. Il est ressorti de nos travaux que les modes de prévention et règlement des différends représentent des alternatives efficaces au recours aux instances formelles universitaire ou aux tribunaux pour mitiger les conséquences ressenties par les «cibles». L’intervention sera basée sur le compte-rendu produit à la suite des journées de formation tenues les 2, 3 et 4 octobre 2024 dans le cadre desquelles les parties prenantes étaient réunies pour aborder différentes thématiques sujettes à enjeux au sein de la communauté universitaire québécoise.

Heure: 14h
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-5017 et en ligne
Relations de presse: Sophie Laberge, 514 771-8256, sophie.laberge@enap.ca

École de technologie supérieure (ÉTS)

14 – Innovation en technologies pour la santé: succès et défis des transferts vers les utilisateurs

Sophie Lerouge (ÉTS), Nicola Hagemeister (ÉTS), Marie-Hélène Beauséjour (ÉTS)

Tous les domaines de l’ingénierie peuvent être mis au service de la santé. Dans les dernières années, des projets de grande envergure et réalisés au Québec sont parvenus jusqu’aux milieux preneurs (industriels, cliniques, hôpitaux), au bénéfice actuel ou futur des patients. Il est important de faire connaître ces succès, d’autant plus que, malgré le travail acharné des chercheurs et chercheuses, le transfert vers les utilisateurs est souvent long et ardu. Certaines technologies, telles que l’intelligence artificielle, apportent aussi des enjeux éthiques dont on doit tenir compte. Durant ce colloque d’une journée, plusieurs succès de transfert de technologies pour la santé seront présentés, et l’on discutera des défis et facteurs de réussite.

Heure: 9h
Lieu: ÉTS – Pavillon F, local F-3010 et en ligne
Relations de presse: Olivier Audet, 514 605-2942, olivier.audet@etsmtl.ca

Université TÉLUQ

412 – Modèle hybride et nouvelles formes d’organisation du travail: les salariés vivant en alternance entre open-spaces et télétravail à domicile

Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ), Tawfiq Alla (TÉLUQ)

Depuis la pandémie, le retour au bureau en mode hybride demande des ajustements pour les employés et les gestionnaires. Les entreprises imposent généralement une présence de 2 à 3 jours par semaine, ce qui complexifie la gestion des espaces, des horaires et des équipes. Des outils spécifiques sont utilisés pour organiser le travail en aire ouverte, avec une différenciation des tâches selon que le travail se fait à distance ou en présentiel. L’articulation entre temps de travail et temps familial influence aussi les gestionnaires. Une recherche menée dans six organisations (publiques, privées et d’économie sociale) a analysé ces enjeux à travers des observations et des enquêtes, en mettant l’accent sur les résultats qualitatifs liés au management hybride, à la supervision en présentiel et à distance.

Heure: 10h15
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-4017 et en ligne
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca

 

À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

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Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
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418 657-4331
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