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À ne pas manquer le jeudi 8 mai 2025: les chercheurs et chercheuses de l’Université du Québec au Congrès de l’Acfas

Québec, le 7 mai 2025. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec seront très nombreux à livrer plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres lors de la 92e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroulera du 5 au 9 mai 2025, sous le thème La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales.

Chaque jour du congrès qui est coorganisé par l’École de technologie supérieure et l’Université Concordia, l’UQ mettra de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements du réseau.

Parmi les sujets du jeudi 8 mai, on retrouve:

Université du Québec à Montréal (UQAM)

415 – Plateformes, IA générative et régulation algorithmique: perspectives critiques et interdisciplinaires

Fabien Richert (UQAM), Roland-Yves Carignan (UQAM), Julien Hocine (UQAM), Samuel Lamoureux (TÉLUQ)

L’émergence récente de l’IA générative, notamment dans les sphères informationnelle, médiatique et culturelle, a amené son lot de bouleversements sociétaux. D’abord porteuse de promesses de démocratisation et de progrès, la technologie a rapidement été appropriées par les géants du numérique, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), qui l’ont mise au service de leurs propres intérêts. Ce colloque a pour visée d’offrir une réflexion critique et interdisciplinaire sur de nombreux enjeux (sociaux, économiques, informationnels, etc.) soulevés par l’essor de l’IA générative.

Heure: 9h15
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local: B-1514 et en ligne
Relations de presse: Julie Meunier, 514 895-0134, meunier.julie@uqam.ca

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

210 – Vers une révolution énergétique au nord du 49e Parallèle: l’Ère de l’Énergie 4.0

Hussein Ibrahim (UQTR)

Dans un contexte mondial où la transition énergétique devient un impératif, cette présentation propose une vision intégrée pour accélérer l’adoption des énergies renouvelables dans les régions nordiques. Cette présentation montre comment des solutions technologiques de pointe – telles que la 5G, l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques et les réseaux intelligents – peuvent transformer les processus industriels et optimiser l’utilisation des ressources énergétiques. Elle met en lumière l’importance d’une infrastructure numérique robuste et d’un accompagnement stratégique pour surmonter les défis spécifiques à ces environnements rigoureux. Le rôle catalyseur des partenariats entre institutions académiques, centres de recherche et acteurs industriels sera également abordé, démontrant comment la collaboration favorise l’innovation et renforce la sécurité énergétique dans les régions nordiques. Cette intervention offre ainsi une feuille de route pour une transition énergétique efficace, adaptée aux réalités du Nord, et ouvre la voie à une modernisation qui combine performance économique et respect de l’environnement.

Heure: 16h
Bâtiment: ÉTS – Bâtiment B, local B-1716 et en ligne
Personne-ressource: Hussein Ibrahim, hussein.ibrahim@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

31 – Multifonctionnalité de l'agriculture et développement du territoire rural de la MRC de Maria-Chapdelaine

Sabrina Tremblay (UQAC), Flora Narac (UQAC), Olivier Riffon (UQAC), Suzanne Tremblay (UQAC)

L’occupation du territoire rural passe beaucoup, encore aujourd’hui, par la réalisation d’activités agricoles. Le territoire agricole occupe 63 500 km2 et touche 955 municipalités québécoises (CPTAQ, 2024) et il a généré près de 28 milliards de dollars en 2022 (MAPAQ, 2022). Pourtant, les régions rurales dont l’activité économique repose sur l’agriculture vivent actuellement d’importantes transitions liées aux limites du modèle agro-productiviste fordiste implanté depuis les années 1950. La MRC Maria-Chapdelaine, située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est l’un de ces milieux en tension. Pour mieux comprendre ces transitions et l’importance de l’agriculture pour le développement du territoire, elle a identifié des orientations à explorer dans son Plan de développement des activités agricoles. Pour l’y aider, notre équipe de recherche a proposé de s’intéresser aux «autres fonctions de l’agriculture» en utilisant le cadre de la multifonctionnalité de l’agriculture (Wilson, 2007). Notre communication orale présentera les résultats de cette étude et proposera une réflexion sur le rôle de l’agriculture dans la MRC de Maria-Chapdelaine à partir de la perception de trois types d’acteurs du milieu: les agriculteurs, les consommateurs et les acteurs du développement du territoire. Ces perceptions ont été recueillies grâce à des entretiens de recherche individuels et de groupe et un dispositif d’interaction physique, le DataViz nomade.

Heure: 11h
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-3010 et en ligne
Relations de presse: Sophie Boulianne, 418 693-2422, sophie1_boulianne@uqac.ca

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

514 – Croiser le récit de William un jeune autiste, et un examen de connaissances dans un scénario de l’EVI portant sur la prévention de l’apogée d’une crise

Josianne Caron (UQAR), Pauline Beaupré (UQAR), Marie-Ève Bolduc (UQAR) et Daniel Milhomme (UQAR)

Cette communication porte sur les résultats d’un projet de formation pour l’enseignement à une diversité d’élèves et la prévention de crises chez des élèves autistes. Elle repose sur la participation de William, un jeune autiste qui a contribué au développement d’un scénario en réalité virtuelle dans l’École virtuelle immersive, un nouvel espace dédié à la formation en alternance intégrative pour des enseignantes et enseignants.

Heure: 13h30
Lieu: Bâtiment B, local B-3432 et en ligne
Personne-ressource: Josianne Caron, josianne_caron@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca

Université du Québec en Outaouais (UQO)

447 – Deuil périnatal et conjugalité: défis, décisions et enjeux

Francine de Montigny (UQO), Caroline René (Paternité, famille et société), Laurence Arcand (UQO), Chantal Verdon (UQO)

Le décès périnatal et le deuil qui en découle sont considérés comme des enjeux sociaux et de santé publique, par leur prévalence et leurs répercussions sur les sphères personnelles (santé physique et mentale), conjugales, parentales, sociales et professionnelles. En effet, on estime que 20 à 25% des grossesses se terminent par un décès périnatal précoce (<20 semaines de grossesse) ou tardif (>20 semaines), ce qui représente annuellement 42 000 familles québécoises. Les répercussions de cet événement sur les individus sont de plus en plus reconnues. Au plan conjugal, on sait que le décès périnatal peut entraîner un renforcement du couple, une distanciation, voire l’éclatement de ce dernier. En effet, les réactions souvent différentes des deux partenaires peuvent créer des tensions au sein du couple et même, impacter leur bien-être sexuel. On méconnait encore les défis et les enjeux auxquels les couples sont confrontés. Une discussion sera animée autour de témoignages vidéo de parents, de couples et de cliniciens illustrant notamment leur expérience de décisions difficiles, tel choisir d’interrompre la grossesse, de concevoir de nouveau ou d’accepter de ne pas avoir d’enfants. Des stratégies seront proposées pour promouvoir le bien-être conjugal lors d’un décès périnatal.

Heure: 10h50
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-0906
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Communication libre – Explorer le «curriculum caché» des étudiantes et des étudiants de première génération (ÉPG) pour mieux intervenir et soutenir leur réussite

Julie Mayrand (UQAT), Réal Bergeron (UQAT), Louise Lemieux (UQAT), Marie-Pier Pilon (UQAT)

La cartographie des caractéristiques et des besoins des personnes étudiantes de première génération (ÉPG) dans les Laurentides (Loignon, 2022) énonce quatre recommandations, dont celle d’accompagner les ÉPG de l’inscription à la diplomation. Celle-ci est en phase avec celle proposée par le Conseil supérieur de l’éducation (2022). Loignon (2022) souligne l’importance de prendre en compte le «curriculum caché» des ÉPG, qui fait référence aux connaissances nécessaires à leur réussite, mais qui ne sont pas explicitement enseignées, tels que le «comment apprendre», la compréhension des consignes et leur interprétation ainsi que les compétences en lien avec les relations interpersonnelles et professionnelles. Cela, surtout lorsque la formation suivie mise sur un développement de compétences où le raisonnement et le jugement professionnel sont omniprésents (Fournier et Graber, 2019). Cependant, encore faut-il avoir accès à ce curriculum caché. Cette communication vise à dresser un portrait du curriculum caché des ÉPG fréquentant le Cégep de Saint-Jérôme en techniques d’éducation à l’enfance (TEE) et en techniques d’éducation spécialisée (TES), ainsi que le Collège Lionel-Groulx en TEE, permettant d’identifier des moyens adaptés à leur réalité, contribuant ainsi à favoriser leur réussite et leur persévérance. Un questionnaire ainsi qu'un entretien semi-dirigé seront analysés et, lors du Congrès, les résultats finaux seront présentés.


Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

648 – Inondations au Québec: cartographie en temps quasi-réel par imagerie satellitaire radar et optique et apprentissage profond

Claudie Ratté-Fortin (INRS), Karem Chokmani (INRS), Richard Turcotte (MELCCFP)

En réponse aux inondations majeures de 2017 et 2019, le gouvernement du Québec a lancé le projet INFO-Crue afin de renforcer, notamment, la surveillance en temps réel des inondations. En période de crue, la rareté des jaugeages peut compliquer le calibrage des modèles hydrauliques. Des cartes précises des zones inondées en conditions extrêmes permettraient ainsi d’ajuster les prévisions et de mieux planifier les interventions. Ce projet propose une approche innovante de cartographie des inondations, combinant l’imagerie satellitaire radar et optique et l’apprentissage profond. Cette méthode vise à appuyer INFO-Crue dans l’ajustement de ses modèles hydrauliques et à fournir un outil d’aide à la décision en temps quasi-réel pour la gestion proactive des crues et la coordination des interventions d’urgence. Une architecture de type U-Net 2Da été développée afin de détecter l’eau observable par satellite, en exploitant un jeu de données étiquetées Sentinel-1 (radar) et Sentinel-2 (optique) de 18 événements d’inondations à l’échelle mondiale. Afin de pallier les limites de détection, une méthode de restitution de l’eau masquée a été intégrée en utilisant la métrique HAND. L’approche globale répond à plusieurs défis méthodologiques en cartographie des inondations par imagerie satellitaire, notamment l’adaptation de domaine, les différences de modalités entre les données d’entraînement et de test, et la gestion de la dépendance spatiotemporelle des observations.

Heure: 15h
Lieu: ÉTS – Bâtiment F, local F-3060 et en ligne
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca

École nationale d'administration publique (ENAP)

12 – Renforcer la coordination intersectorielle: alignement de la recherche avec les organisations en temps de crise

Marie-Christine Therrien (ENAP), Lily Lessard (UQAR), Audrey L'Espérance (ENAP), Hélène Carabin (UdeM), Caroline Quach-Thanh (UdeM), Guy Poulin (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Eric Lacourse

Confrontés à la multiplication et à l'intensification des polycrises sanitaires, comme l'a récemment illustré la pandémie de COVID-19 et son manque de préparation, il est impératif d'améliorer collectivement notre efficacité pour anticiper et répondre aux défis futurs dans un contexte de ressources limitées. La recherche a un rôle essentiel à jouer et doit se réorganiser en optimisant ses processus, ses structures et le transfert de connaissances vers les décideurs et les acteurs de la santé et de la société civile. Ce colloque explorera comment la mobilisation des savoirs intersectoriels (santé, société, culture, nature, technologies, etc.) et expérientiels (patients, citoyens, communautés) peut renforcer la préparation collective face aux crises.

Heure: 9h
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-3009 et en ligne
Relations de presse: Sophie Laberge, 514 771-8256, sophie.laberge@enap.ca

École de technologie supérieure (ÉTS)

10 – La recherche en français en sciences naturelles et génie: état des lieux et pistes d’action

Ghyslain Gagnon (ÉTS), Thierry Drapeau (Acfas)

En 1989, le directeur général de l’Institut Pasteur annonçait l’abandon complet du français au profit de l’anglais comme langue de diffusion de ses principaux périodiques, souhaitant ainsi assurer leur survie dans l’écosystème mondial de la publication savante. Cette décision prise au sein d’un centre de recherche prestigieux en France marquait un tournant en ce qu’il consacrait l’usage de l’anglais comme lingua franca scientifique, tout particulièrement dans le domaine des sciences naturelles et du génie (SNG). Aujourd’hui, 98% des articles dans ce domaine sont publiés en anglais. Au Canada, cette anglicisation de la science est préoccupante. L’anglais y occupe un statut de langue officielle comme le français, mais à la différence qu’il est en même temps la langue d’usage de la majorité de la population. Par conséquent, sa prévalence comme langue scientifique contribue directement à consolider la domination d’une langue officielle sur l’autre, fragilisant ainsi l’équilibre linguistique de l’écosystème canadien de la recherche, et cela est encore plus vrai en contexte francophone minoritaire. Comparativement aux sciences humaines et sociales, les objets de recherche en SNG sont plus facilement dissociables du contexte socioculturel, et donc linguistique, dans lequel ils sont enchâssés. Cependant, cela ne disqualifie pas pour autant la pertinence et l’utilité, tant au niveau social qu’à celui de la créativité scientifique, de produire et diffuser les savoirs dans sa langue locale ou nationale. Dans la foulée des réflexions lancées lors du congrès de l’Acfas de 2019, le présent colloque vise à rassembler des chercheurs francophones du Canada dans le domaine des SNG, ainsi que des organismes les représentant, qui réfléchiront ensemble sur les besoins et les pistes d’action à mettre en œuvre afin de revaloriser l’usage du français dans leurs disciplines.

Heure: 8h45
Lieu: ÉTS – Pavillon B, local B-1506 et en ligne
Relations de presse: Olivier Audet, 514 605-2942, olivier.audet@etsmtl.ca

Université TÉLUQ

427 - Le Laboratoire d’improvisation appliquée: d’un projet de recherche à une formation en milieu de travail

Jean-Pierre Pelletier (TÉLUQ)

Ce projet, mené avec le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, visait à intégrer un Laboratoire d’improvisation appliquée dans le programme d’insertion professionnelle des enseignants. Ce dispositif de formation pratique hors stage répond à un besoin criant de soutien en gestion de classe, compétence souvent déficiente chez les enseignants débutants. En contexte de sous-qualification et de pénurie de personnel, ce type d’initiative collaborative entre recherche et intervention sur le terrain permet d’adapter les formations aux besoins réels du milieu scolaire.

Heure: 9h40
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-5017 et en ligne
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca

 

À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

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Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
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