Québec, le 8 mai 2025. – Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec seront très nombreux à livrer plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres lors de la 92e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroulera du 5 au 9 mai 2025, sous le thème La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales.
Chaque jour du congrès qui est coorganisé par l’École de technologie supérieure et l’Université Concordia, l’UQ mettra de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements du réseau.
Parmi les sujets du vendredi 9 mai, on retrouve:
Université du Québec à Montréal (UQAM)
648 – Sauver la planète!: la cartographie des risques et la gestion financière des inondations
Elaine Després (UQAM), Steffen Lajoie (UQAM), Manel Djemel (UQAM), Eva Cirnu (UQAM)
Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) lance la troisième édition de son colloque annuel « Sauvez la planète! », un événement incontournable pour comprendre les enjeux de la cartographie des risques et de la gestion financière des inondations. Cette année, l’accent sera mis sur l'impact de la nouvelle cartographie des zones inondables au Québec et sur les stratégies financières pour atténuer les risques. Experts, chercheurs et décideurs se réuniront pour explorer des solutions innovantes et intersectorielles face à l’urgence climatique, un appel à l’action pour renforcer la résilience des territoires et mieux préparer l’avenir.
Heure: 9h15
Lieu: ÉTS – Bâtiment F, local: F-3060 et en ligne
Relations de presse: Julie Meunier, 514 895-0134, meunier.julie@uqam.ca
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
431 – La satisfaction des besoins psychologiques des vies professionnelle et personnelle
Claude Fernet (UQTR)
Dans un contexte de mutation du monde du travail rendant de plus en plus perméables les frontières entre les vies professionnelle et personnelle, pouvant concourir à fragiliser la motivation, la santé psychologique et le fonctionnement des individus, il semble crucial de mieux comprendre la dynamique des nutriments psychologiques qui en seraient largement responsables. À cette fin, une typologie de la satisfaction des besoins à l’interface des vies professionnelle et personnelle a récemment été proposée (Fernet et al., 2023). Elle se fonde sur la prémisse que le fonctionnement optimal de l’individu ne dépend pas uniquement de la satisfaction des besoins dans une ou l’autre des sphères de vie importantes, mais bien d’une pleine satisfaction à leur interface. Plus précisément, elle considère deux éléments centraux: le degré auquel les besoins sont satisfaits dans les sphères professionnelle et personnelle et la correspondance de cette satisfaction à leur interface.
Heure: 10h15
Bâtiment: ÉTS – Bâtiment A, local A-1300 et en ligne
Personne-ressource: Claude Fernet, claude.fernet@uqtr.ca
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
642 – La responsabilité numérique des entreprises dans les néobanques
Jean-Bertrand Ahue (UQAC), Myriam Ertz (UQAC), Imen Latrous (UQAC), Agoa Job Benjamin Ogoa Kouadjo (UQAC), Alveda Manaugust Ruth Poathy (UQAC), Leyla Jaoued (Université Gustave-Eiffel)
La responsabilité numérique d’entreprise (RNE) est un concept émergent qui définit un ensemble de valeurs et de normes guidant les activités d'une organisation en lien avec les technologies numériques et les données. Selon Lobschat et ses collègues, la RNE englobe plusieurs processus clés, notamment la création de technologies, la collecte de données, l'exploitation de ces données pour la prise de décision, et l'évaluation des impacts. En essence, la RNE est un appel éthique qui vise à humaniser l'utilisation de la technologie tout en garantissant la sécurité des usagers. Cette étude consiste en deux groupes de discussion (utilisateurs; non-utilisateurs) ainsi de 15 entretiens en profondeur semi-dirigés avec des utilisateurs et 15 autres entretiens avec des non-utilisateurs, tous recrutés à l’aide de techniques d’échantillonnage non-aléatoire. Cette étude exploratoire met en évidence les composantes de la RNE à considérer en fonction de leur importance aux yeux des individus en mettant notamment en exergue les différences potentielles existant entre les clients actuels de néobanques et les prospects. L’analyse contribue à préciser les dimensions et les facettes du construit global de la RNE ainsi que d’y adjoindre des recommandations pour son déploiement efficace au sein d’une néobanque.
Heure: 14h
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local: D-3025 et en ligne
Relations de presse: Sophie Boulianne, 418 693-2422, sophie1_boulianne@uqac.ca
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
101 – Recherche-action: une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent
Marie-Hélène Morin (UQAR), Marie-Ève Gagnon (UQAR), Dominique Girard (UQAR), Sara Gosselin (UQAR), Marie-Josée Filion (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Julie Dubé (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Patrick Legoupil (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Mathieu Ouellet (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Dany Dionne (Centre d'action bénévole de La Mitis), Stéphane Massé (Centre d'action bénévole de La Mitis), Geneviève Deschênes (Appui proches aidants), Laurie Boulay (Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent), Laureine Ouellet (Experte de vécu) et Lisette Rioux (Experte de vécu)
Cette communication porte sur les résultats d’une recherche-action qui s’imbrique dans une démarche régionale appelée Bien vieillir chez soi au Bas-Saint-Laurent. En 2022, un comité de pilotage a été constitué dans le but de développer et de déployer un service de répit flexible destiné aux personnes proches aidantes de personnes aînées en début de troubles neurocognitifs. Les résultats dévoilés visent à ajuster l’offre de services et à enrichir les connaissances sur ce service de répit flexible dans une perspective de transférabilité vers d’autres régions.
Heure: 13h30
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-3422 et en ligne
Personne-ressource: Marie-Hélène Morin, marie-helene_morin@uqar.ca
Relations de presse: Jean-François Bouchard, jean-francois_bouchard@uqar.ca
Université du Québec en Outaouais (UQO)
29 – Impact des politiques migratoires sur le recrutement des étudiants internationaux
Murielle Laberge (rectrice, UQO), Abdoul-Malik Ahmad (ULaval), Olivier Bégin-Caouette (UdeM), Normand Labrie (UOF)
Les panélistes seront invités à réfléchir aux impacts des politiques migratoires sur le recrutement des étudiants internationaux. Il et elles discuteront de l’approche canadienne et des réactions des universités quant à l’accueil des étudiants et immigrants internationaux.
Heure: 10h20
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-4007 et en ligne
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345, louis.lafortune@uqo.ca
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Caroline Beauregard (UQAT), Katia Lemieux (UQAT), Fernanda Camejo (PEYO)
Les familles immigrantes et réfugiées de Parc-Extension font face à de nombreux défis liés à l’adaptation culturelle, la précarité socio-économique et l’isolement social. Ces facteurs augmentent les risques de stress parental, d’anxiété et de tensions familiales. L’objectif général de la recherche était d’explorer les effets de l’intervention Art et Contes en famille sur (1) la diminution de l’anxiété des parents et (2) la dynamique familiale de familles immigrantes, réfugiées et en demande d’asile d’un quartier de Montréal à forte concentration de personnes issues de l’immigration. Quatre-vingts familles issues de l’immigration ont participé aux interventions. Dix-huit d’entre elles ont consenti à participer à la recherche. Les données recueillies à l’aide du Kinetic Family Drawings, de notes d’observations et de créations libres ont été analysées en s’appuyant sur les connaissances préexistantes concernant l’anxiété parentale et la dynamique familiale. Différents thèmes ont émergé, tels que la réduction du stress familial, le renforcement des liens familiaux et la résilience. Les observations des intervenantes indiquent une réduction du stress familial, une amélioration des interactions parents-enfants et un renforcement des liens sociaux. Les familles expriment un sentiment accru de sécurité et d’appartenance grâce à l’art et aux récits partagés. Cette recherche souligne l’importance des approches créatives pour soutenir les familles vulnérables.
Heure: 14h
Lieu: ÉTS – Bâtiment B, local B-1716 et en ligne
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686, marie-eve.lacombe@uqat.ca
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Julie Tremblay-Devirieux (INRS), Caroline Tessier (INSPQ), Gabrielle Désilets (INSPQ)
Le transfert des connaissances (TC) est essentiel à la recherche en santé, mais aussi aux actions de santé publique afin d’augmenter l’impact des résultats de la recherche sur l’état de santé des populations. Or en santé autochtone, le TC continue de contribuer à marginaliser les savoirs et les peuples autochtones, et l’effet des nouvelles connaissances sur l’amélioration de la santé reste mitigé. L’objectif est de synthétiser les connaissances sur les pratiques prometteuses de TC en santé publique en contextes autochtones pour outiller les professionnels œuvrant avec des organisations de santé publique autochtones. Une revue narrative systématisée rapide de la littérature scientifique et grise de 2013 à 2024 dans les pays du CANZUS a été effectuée. Les documents satisfaisant aux critères d’inclusion et respectant l’éthique de la recherche autochtone ont été sélectionnés par un processus interjuge. Le corpus a fait l’objet d’une analyse thématique. Un modèle pratique a été élaboré et résumé par des fiches. Cette synthèse rapide et les produits de TC réalisés répondent à un manque pour guider les actions de TC visant l’amélioration des déterminants de la santé, la réduction des inégalités sociales de santé et la prévention des maladies en contextes autochtones au Québec.
Heure: 13h30
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-4025 et en ligne
Relations de presse: Julie Robert, 514 971-4747, medias@inrs.ca
École nationale d'administration publique (ENAP)
Marie-Christine Therrien (ENAP), Lily Lessard (UQAR), Audrey L'Espérance (ENAP), Hélène Carabin (UdeM), Caroline Quach-Thanh (UdeM), Guy Poulin (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Eric Lacourse
Confrontés à la multiplication et à l'intensification des polycrises sanitaires, comme l'a récemment illustré la pandémie de COVID-19 et son manque de préparation, il est impératif d'améliorer collectivement notre efficacité pour anticiper et répondre aux défis futurs dans un contexte de ressources limitées. La recherche a un rôle essentiel à jouer et doit se réorganiser en optimisant ses processus, ses structures et le transfert de connaissances vers les décideurs et les acteurs de la santé et de la société civile. Ce colloque explorera comment la mobilisation des savoirs intersectoriels (santé, société, culture, nature, technologies, etc.) et expérientiels (patients, citoyens, communautés) peut renforcer la préparation collective face aux crises.
Heure: 9h
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-3009 et en ligne
Relations de presse: Sophie Laberge, 514 771-8256, sophie.laberge@enap.ca
École de technologie supérieure (ÉTS)
201 – Panorama des technologies quantiques 2.0: promesses, obstacles et défis
Olivier Landon-Cardinal (ÉTS), François Blanchard (ÉTS), Richard Al Hadi (ÉTS), Bora Ung (ÉTS), Jean Frédéric Laprade (UdeS), Dave Touchette (UdeS), Nicolás Quesada (Polytechnique)
Le quantique 2.0 regroupe toutes les technologies exploitant des systèmes quantiques individuels (p.ex., une source de photon unique) ou des états quantiques corrélés (p.ex., des qubits dans un ordinateur quantique). Il se distingue ainsi des technologies quantiques 1.0 comme le laser ou le transistor, qui mettent à profit des effets quantiques collectifs. Le colloque offrira un panorama de deux grands domaines de recherche: la communication quantique d’une part et le calcul quantique d’autre part. Les présentations mettront l’accent sur les possibilités offertes par ces nouvelles technologies, mais aussi sur les obstacles actuels ainsi que les défis pour réaliser ces promesses. Le public cible est l’ensemble de la communauté scientifique intéressée ou intriguée par ces technologies, quel qu’en soit le niveau d’expertise. Les présentations seront volontairement accessibles sans être trop techniques.
Heure: 8h30
Lieu: ÉTS – Pavillon A, local A-1302 et en ligne
Relations de presse: Olivier Audet, 514 605-2942, olivier.audet@etsmtl.ca
Université TÉLUQ
468 – Représentations, opinions et politiques publiques à l’égard de la pauvreté au Québec
Normand Landry (TÉLUQ)
Cette communication présentera les conclusions de deux études sur les représentations de la pauvreté véhiculées par des médias d’information, les responsables politiques, l’opinion publique, les organismes communautaires, et par des personnes en situation de pauvreté. Elle rendra compte de la construction sociale de la pauvreté en contexte québécois. Ce faisant, elle établira les caractéristiques et les traits attribués aux personnes en situation de pauvreté par les différents acteurs, et elle rendra compte avec précision de l’importance accordée par ces acteurs à la question de la pauvreté. Elle exposera également les attitudes prépondérantes à l’égard des actions publiques et privées de remédiation ou d’atténuation de la pauvreté. Finalement, cette communication permettra l’identification des acteurs jugés responsables du «succès» de ces actions.
Heure: 11h05
Lieu: ÉTS – Bâtiment D, local D-3018 et en ligne
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047, catherine.levesque@teluq.ca
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.
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Source:
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
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