Aller au contenu principal

L’Université du Québec est fière de lancer le Modèle de soutien aux transitions interordres réussies

Québec, le 27 mars 2025. – C’est en présence de nombreux partenaires et collaborateurs que l’Université du Québec a lancé aujourd’hui le Modèle de soutien aux transitions interordres réussies. Regroupant plus de 60 ressources destinées aux réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ce modèle vise à offrir à toutes les personnes apprenantes, peu importe leur parcours scolaire ou leur origine socioéconomique, culturelle, territoriale, les conditions nécessaires pour réussir leur transition vers l’enseignement supérieur et atteindre leurs objectifs dans une visée d’épanouissement.

«Lancé en 2022, le projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres s’est appuyé sur une structure de gouvernance collaborative pour coconstruire ce modèle novateur. Plusieurs personnes provenant de différents ordres d’enseignement et de différents milieux éducatifs ou d’organismes ont porté le projet au sein de différents comités et équipes de travail», a mentionné Marjolaine Veilleux, directrice de projets à l’Université du Québec.

«Ce Modèle est le fruit d’une série d’engagements successifs pour mieux comprendre les défis de la population étudiante et pour outiller les personnes chargées de les soutenir et de les accompagner dans leurs parcours éducatifs. Il a permis de mobiliser un ensemble d’intervenants vers une meilleure transition interordres et une meilleure réussite», a ajouté Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec.

«L’accessibilité à l’enseignement supérieur et la réussite étudiante demeurent au cœur des actions de l’Université du Québec. En soutenant la population étudiante pour qu’elle atteigne son plein potentiel, nous contribuons au développement socioéconomique, culturel et scientifique de toutes les régions du Québec», a affirmé Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

Propulsé par l’Université du Québec, le projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres s’inscrit dans les actions mises de l’avant pour contribuer au Plan d’action ministériel sur la réussite en enseignement supérieur (2021-2026) du ministère de l’Enseignement supérieur. Il a été rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et d’une trentaine d’organisations partenaires.

Découvrir le Modèle de soutien aux transitions interordres réussies

À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

– 30 –

Source
Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
Téléphone: 418 928-5935

© Université du Québec, 2024